Crise des Rohingyas en Birmanie
Les territoires du conflit
L'Etat d'Arakan, région à l'Ouest de la Birmanie, frontière au nord du Bengladesh où vivent les Rohingyas.
Les pays voisins du Sud-Est accueillent des centaines de milliers de migrants clandestins Rohyngias qui ont fui massivement la violence qui sévit au Rakhine. Au Bengladesh, les Rohingyas sont internés dans des camps de réfugiés pitoyables et vivent dans des conditions de vie déplorables.
Un conflit opposant deux communautés religieuses : les boudhistes et les musulmans
L'Etat birman multiethnique à majorité baimar, sous la tutelle de l'Armée
La Chine, premier partenaire économique de la Birmanie, soutient le gouvernement. Le nettoyage de l'Etat des Rohyngias est l'occasion pour Pékin de mieux exploiter le riche sous-sol de cette région birmane.
Les Rohingyas, une minorité musulmane qui vit dans l'Etat d'Arakan
Le Bengladesh, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande
L'Asra (l'Armée pour le Salut des Rohyngias de l'Arakan), un groupe rebelle qui a pris les armes face à l'absence d'avancées sur le dossier de la minorité musulmane.
Un conflit hybride
Un conflit intercomunautaire
Nettoyage ethnique
Crimialité organisée
Dates clés du conflits
Une loi de 1982 instaurée par la dictature militaire a rendu les Rohingya apatrides
Aout 2017 : 740 000 Rohingyas sont partis se réfugier au Bangladesh afin de fuir les exactions de l'armée Birmane
25 aout 2017 : La rébellion rohingya lance une trentaine d’attaques contre des postes de police dans l’Etat Rakhine (ouest). Au moins douze policiers sont tués. L’armée riposte par des raids sur des villages rohingyas, présentés comme des opérations antiterroristes, et dit avoir tué 400 rebelles.
Le 19 septembre 2017, Aung San Suu Kyi (porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie) se dit ouverte à un retour des Rohingyas. La communauté internationale dénonce son ambiguïté à l’égard de cette minorité musulmane, des apatrides considérés par la société birmane comme des étrangers menaçant l’identité nationale.
2 décembre 2017 : Le Pape François le pape François demande «pardon» aux Rohingyas au nom de ceux qui les ont «persécutés»
Le 16 septembre : l’ONU déclare que les quelque 600.000 Rohingyas restant en Birmanie vivent sous la menace d’un «génocide» .
Le 11 novembre 2019 : la Gambie, mandatée par les 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique, entame une action contre la Birmanie pour «actes de génocide»
Les moyens utilisés par les acteurs dans le conflit
Persécution
Exclusions
Violences
Boycotte
Les causes et les enjeux du conflits
Période britannique (1824-1948) : Les Rohingyas combattent au coté des Indes britanniques contre les Birmans. La seconde guerre mondiale = Musulmans / boudhistes. 1948 = Indépendance de la Birmanie, les Rohnigyas prennent les armes pour demander leur indépendance de leur territoire, mais cette demande est décliner.
Dicature militaire et montée des tensions (1962-2013) : 1962 = coup d'état du général Ne Win permet la mise en place d'une dictature en Birmanie. La pauvreté est considéré pour cause de l'immigration de ces musulmans. Les Rohingyas sont les raisons de tous leurs maux. 1982 = Les Rohingyas sont apatrides/ aucune nationalités. 1991-2013 = persécution des Rohnigyas par les "NA SA KA" (Corps et garde frontière de l'Etat Birman) Création de l'ASRA en 2013 et attaques coordonnée de l'ASRA
Camp de réfugiés et routes migratoire : 600 000 réfugiés arrivés au Bangladesh = précarité absolue Trafic des migrants, emprisonnés
Le cas d'Aung San suu Kyi : objectifs = Réconciliation nationale, démocratie solide et une Nation Unie. Mais le sort des Rohnigyas n'est pas sa priorité, a cause des désaccords des Birmans concernant le soutient des Rohnigyas
Les diverses conséquences du conflits pour les sociétés et les territoires
acceuil des rohingyas sur le territoire du Bangladesh en 2017, actuellement le pays refuse d'acceuillir plus de rohingyas et ferme ses frontières
Rohingyas considérés comme apatrides en Birmanie
Refus du gouvernement Birman pour la participation des casques bleus de l'ONU et d'aide humanitaire visant a améliorer la situation des rohingyas
menaces des Talibans pakistanais et du Bangladesh d'attaquer la Birmanie (début d'un conflit intraetatique --> talibans VS armée birmane )
Perspectives d'évolution de ce conflit ?
tentative de résolution par :
-OCI (organisation de la coopération islamique)
-ONU
qui appellent la Birmanie a cesser son opération militaire contre la communauté Rohingyas