Les technologies numériques dans la production
ERP (Entreprise Ressource Planning) ou en français appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré): C'est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Avantages :L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers), la cohérence et homogénéité des informations qui permet de respecter des normes, l'intégrité et unicité du Système d'information, le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité, la globalisation de la formation, une aide à la productivité, un contrôle centralisé de l’entreprise, une aide à prise la décision rapide.
Objets connectés : Cela a la capacité de recueillir des données et de recevoir des instructions en se connectant à un réseau.
Avantages : Amélioration de la productivité, analyses prédictives, rapidité d'activité et diminution des erreurs humaines.
L'intelligence artificielle (IA):Imitation de l'intelligence humaine à l'aide de procédés informatiques.
Avantages : Un moyen de gagner du temps sur les tâches chronophages et bien souvent sur les tâches répétitives pour permettre aux salariés de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Algorithme : C'est un programme informatique qui analyse en temps réel toutes les données et cherche les meilleurs options pour mettre en relation un offreur et un demandeur.
Avantages : Il fixe le prix, influe sur les décisions d’achat sur les marchés financiers, analyse les risques et opportunités.
L'automatisation : L'automatisation des processus ou des flux de travaux (workflow) va permettre de faire réaliser des tâches par des machines avec une participation humaine nulle ou partielle.
Avantages : Uniformiser les systèmes de communication, renforcer la responsabilité par la transparence de l’information interne, minimiser les coûts, les erreurs et les oublis, gardez une vue d’ensemble sur vos processus opérationnels, simplifier la validation des actions menées.
La dématérialisation : Cela permet de remplacer des supports matériels par des supports immatériels.
Avantages : Répond à l'environnement, réaliser des économies, la gestion numérisée des documents, la simplification des processus, le gain de productivité et la réduction des coûts.