Loving Frank
Nancy Horan
Aucune date de naissance trouvée. Elle est encore en vie.
Journaliste et écrivain
Ile de Puget, Etat de Washington aux Etats- Unis
Le livre objet
Edition : Le Livre De poche
Sur la couverture on voit une femme portant un grand chapeau et un gant en dentelle. De son visage on aperçoit seulement sa bouche et son nez, laissant ainsi le lecteur s'imaginer Mamah comme il le veut.
Publié la première fois le 7 août 2007
Police moyenne, 566 pages découpées en 54 chapitres eux même répartis en 3 parties, aucune illustration.
Contenu
Genre : fiction historique (Mamah et Frank ont bien existé mais les paroles les actions... ont été inventées ou enjolivées)
Narrateur extérieur - point de vue interne à Mamah (on sait se qu'elle pense de ce qui l'entoure et on connaît son passé)
Personnages
Personnages Principaux
Mamah Bouton Borthwick (Cheney)
Frank Lloyd Wright - architecte de génie, amant de Mamah
Personnages Secondaires
Edwin Cheney - mari de Mamah
Catherine Wright - femme de Frank
John et Martha - enfants de Mamah et d'Edwin
Jessica - nièce de Mamah recueillie par Lizzie à sa naissance
Jessie et Lizzie - sœurs de Mamah (Jessie est morte en donnant le vie à Jessica)
Mattie Brown - amie de Mamah
Ellen Key - écrivain / philosophe suédoise féministe
Anna Wright - mère de Frank
Jennie (et Maginel) - sœurs de Frank
Elinor Millor - 2nd femme d'Edwin
En 1903, à Chicago. Les Cheney, une jeune famille, fait appel à Frank Lloyd Wright, un architecte d'avant garde, pour qu'il construise leur nouvelle maison. Puis Mamah Cheney, la mère de la famille et Frank Wright tombent follement amoureux. Au point que quelques années plus tard, les amants partent ensemble en Europe laissant derrière eux leurs conjoints et leurs enfants. Ils déclenchent ainsi un grand scandale dans la bonne société américaine. Où qu'ils soient, Frank et Mamah, pleins de passion mais rongés par la culpabilité d'avoir tout laissé, font la une de la presse américaine, embarquant toutes leurs connaissances avec eux.
Mon avis
Récit plutôt compréhensible qui montre comment les gens moyens vivaient au début du XXème siècle. L'histoire est intéressante et malgré le fait que c'est une histoire d'amour, il n'y a aucun cliché qu'on retrouve fréquemment.
Chapitres parfois trop long qui s'attardent sur des détails. J'ai trouvé qu'on pouvait facilement décrocher de l'histoire.