Tanita Nocera, projet Valtra situation 3b

Infarctus myocarde suivie d'un ACR sur FV

Facteurs favorisants de MR: HTA, Fumeur, Hypercholestérolémie, âge 62 ans, hérédité, surpoids

ACR:interruption brutale de la circulation sanguine dans le corps qui s'accompagne d'un arrêt ventilatoire // Signes: perte conscience, arrêt reps., abolition du pouls carotidien // Causes: trauma., trouble cardio., neuro (AVC), intoxication...

Signes vitaux après ACR: les paramètres vitaux seront nuls car le cœur ne fonctionne plus et n'irrigue plus les organes nécessaire à la vie.

Signes vitaux

FR: 0/min

Pas de respiration

FC: 0/min

Pas de pouls, car plus d'irrigation au coeur, peau marbrée

SpO2: ?

Hypoxie, peau pâle, cyanose labiale: le sang s'est dirigé vers les organes nobles c'est pour cel

TA: ---

GCS: 3

Score glasgow a 3 -> inconscient, coma profond, pas d'ouverture des yeux, pas de réponse verbale, ni réponse motrice

un GCS à 3 peut aussi avoir lieu lors d'une hypoglycémie. Un GCS à 3 est un signe d'engagement, convulse

Sujet secondaire

T: 35.5 °C

plus d'irrigation des organes donc perte de chaleur, le sang restant va aller protéger les organes noble ???. Recouvrir la personne pour éviter perte de chaleur supplémentaire

HGT: 5.6 mol/l

HGT correcte Mr à déjeuner à 8h

Plaie

Plaie occipitale lors de la chute

Mr. 62 ans, inconscient à la salle de gym avec son fils. Mr. s'est plaint d'une douleur violente dans la poitrine. Il perd connaissance, tombe au sol et convulse.

Anamnèse:

A: Iode

M: ttt habituel, Aspirine cardio (antiaggrégant plaquettaire car ATCD de crise d'angor); Co-aprovel (ttt de son HTA), Pravastatine (ttt de l'hypercholestérolémie)

P: Mr est connu pour crise d'Angor, HTA et hypercholestérol

L: Mr. a déjeuné: café+croissant 8h

E: match de tennis avec son fils puis malaise -> chute violente contre marches de l'escalier

R: Facteurs de risques- HTA, surpoids, OH, fumeur, hérédité

Résumé OPQRST: Douleur à la poitrine provoqué par un SCA depuis 20min

TTT principaux attendus

MCE: massage cardiaque externe / et défibrillation ( dans cette situation je suppose que l'appareil sera réglé entre 150-200 joules)

Oxygène pour une ventilation contrôlée -> intubation avec préparation -> Fentanyl (opiacé analgésique de forte puissance en iv) utilisé pour la douleure induite par l'intubation (agis en 2-3min et cinétique environ 45min), Etomidate ( hypnotique de cours durée,intubation en séquence rapide, concerne les réflexes et maintien la TA), Succi (est un curare d'urgence: bloc l'activité des muscles, agis en quelques secondes) / maintien de la sédation par Midazolam (dormicum) en PSE(sédation, hypno-induction, anxiolytique, myorelaxant, anticonvulsivant ) stable pour la TA, durée d'action 4-6h.

Adrénaline: stimulant bêta pour ACR (Détresse circulatoire aiguë, arrêt cardiaque, choc anaphylactique:1 mg pur IV à renouveler toutes les 3 minutes selon OM) crée une vasoconstriction et donc augmente la TA

Atropine: indication dans le sbradycardie, dans ma situation l'atropine est indiquée pour accéléré le coeur, et en petite quantité il est aussi utilisé pour assécher les muqueuse pour faciliter l'intubation.