Territoire agricole du Québec

Localisation: Basses terres du Saint-Laurent, Abitibi, Outaonauls et Sagnenay Lac Sain-Jean

Mode de division des terres: cantons ou rangs

Principales productions: laitière et
porcine

Types d'agriculture

Biologique

Seulement 7% de l'agriculture et biologique. Il n'a aucun engrais ni pesticide. Tout est naturel dans l'agriculture biologique. On évite aussi la surpopulation animale dans les bâtiments de ferme.

Commerciale

Intensive

Agriculture mécanisée qui n'a pas besoin de beaucoup
de gens pour en faire beaucoup. On utilise des engrais et des pesticides.

Extensive

On utilise seulement les ressources naturelles pour cultiver des légumes et élever des animaux. Le but n'est pas de faire le plus possible.

Facteurs naturels favorables: l'ensoleillement, proximité d'un cours d'eau, climat doux, suffisamment de précipitations, relief plat et une saison végétative assez longue

Infrastructures pour s'adapter au climat: les serres, les systèmes de drainage, les bâtiments pour élevage et les séchoirs et les silos à grains

Serres: cultiver des végétaux toute l'année

Système de drainage: contrôler l'excès d'eau

Bâtiments pour élevage: abriter des animaux

Séchoirs et silos à grains: sécher les graines et les
protéger

Les problèmes

Le manque de main d'oeuvre

Il n'y a pas beaucoup de canadiens qui veulent devenir
agriculteurs car sa demande beaucoup de travail. Aussi, les terres agricoles coûtent vraiment chères et ce n'est pas tout le monde qui peut les payer. Pour résoudre ce problème, on engage des agriculteurs de pays en dévélopement, surtout du Mexique et du Guatemala, pour qu'ils cultivent nos terres et pour qu'ils gagnent plus d'argent. Ils restent pendant 4 à 8 mois.

Obtenir "JUSTE PRIX"

Les agriculteurs ont du mal à obtenir un juste prix pour leurs produits car il y a une concurence avec le nombre d'intermédiaires qui sont dans la transformation de ces produits. Quand quelqu'un paye pour avoir un produit qui vient d'un agriculteur, tous les intermédiaires et l'agriculteur vont recevoir le montant d'argent ce qui fait que l'agriculteur ne reçoit pas un juste prix. Pour résoudre ce problème, les agriculteurs font qu'il y aille moins d'intermédiaires entre lui et le consommateur. Par exemple il fait des pommes mais au lieu de les donner au transformateur, il les transforme en jus, au lieu de les donner au distributeur, il les distribue lui même et defois au lieu de les donner au commerçant, il les vend lui même et obtien un plus juste prix.

2% de la population du Québec travaille en agriculture