Kategorien: Alle - révolution - discours - droits - exode

von Breton Juliette Vor 6 Jahren

201

1960-1964

En 1968, Martin Luther King, figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, est assassiné à Memphis. Son décès provoque de nombreuses émeutes à travers les États-Unis. Conscient des risques qu'

1960-1964

Mort de John F. Kennedy en 1963 à Dallas

Le 35e président des Etat-Unis fut abattu par balle le 22 novembre 1963 lors d’une parade à Dallas. 

Quelques heures après le coupable, Lee Harvey Oswald, fut arrêté et tué 48 heures après par Jack Ruby. 


https://www.youtube.com/watch?v=6jxoEyeoAow

Mort en 1968 à Memphis

L’assassinat de Martin Luther King eu lieu le jeudi 4 avril 1968 à Memphis. C’était une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques. Il succomba à ses blessures à l’hôpital Saint-Joseph 1h après avoir reçu la balle qui l’avait touché au visage. 

Suite à sa mort, de nombreuses émeutes se sont formées dans tout le pays.

MLK avait conscience du danger et des risques qu’il encourait. La veille de sa mort il prononçait un discours emblématique « Ce n’est pas vraiment important ce qui arrive maintenant. Car le suis arrivé au sommet de la montagne… certains ont commencé à parler des menacent qui se profilent… je n’ai aucune crainte. Je n’ai peur d’aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur! » 


Après la mort du président Kennedy, Martin Luther King avait prononcé un discours dans lequel il avait dit « Je ne verra jamais mon quarantième anniversaire. »


En 1964, il reçut le Prix Nobel de la paix suite à son discours « I Have a dream ».

Lancer le diaporama afin de suivre les diapositives et avoir accès aux notes sur chaque bulles

Célébration de la ville de Brasilia

S'étend jusqu'au Brésil "Cinema Novo"

Nelson Mandela et son combat dans l'apartheid

Nelson Mandela était le premier président noir de l’Afrique du Sud. Il est mort en 2013 à l’âge de 95 ans. Il a voué sa vie à lutter contre l’apartheid. 


Alors que le pays est sous le régime juridique de l’apartheid qui sépare les blancs des noirs, faisant de ces derniers les inférieurs des blancs, Nelson Mandela est arrêté pour trahison en 1956 car il faisait partie du Congrès national africain (ANC).


En 1960 il est acquitté et décide de renforcer la lutte suite au massacre de Sharpeville. Il crée alors clandestinement le bras armé de l’ANC. Leurs premiers attentats seront, Durban, Port Elizabeth et Johannesburg en 1961.


En 1964 il est condamné à la prison à perpétuité avec 7 autres militants.


Il reste 19 ans au bagne de Robben Island puis est transféré de prisons en prisons. 


Il est libéré le 11 février 1990 par le président Frederick de Klerk qui prend conscience de la fin de l’apartheid. Nelson Mandela a 72 ans.


Le régime de l’apartheid est aboli en 1994, Mandela et de Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix.


Nelson Mandela devient président la même année.

nouvelle vague

Johnny Hallyday

Jeunesse domine : volonté de se détacher des parents et de rompre complètement avec leur image

Afrique du Sud sous Apartheid Massacre de Sharpeville

Afin de défier les lois pass du régime apartheid en Afrique du Sud, le 21 mars 1960 des centaines de personnes sont venues manifester pacifiquement devant un commissariat de Sharpeville (une commune au Sud de Johannesburg). La police a réprimé avec violence à cette manifestation faisant 69 morts. 

Les manifestants était venus s’indigner suite à l’appel du Congrès panafricain ( un groupe de libération nationaliste). Face à cela , le régime de l’apartheid ne s’est pas laissé faire et 9 jours plus tard a imposé l’état d’urgence. Le gouvernement a également banni le Congrès panafricain. 

la baies des cochons

En avril 1961, commanditée par des exilés cubain et le soutient des Etats-Unis, a lieu la tentative d’invasion de la baie des cochons à Cuba. L’opération est lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Le but était de faire débarquer 400 exilés cubains pour renverser le nouveau gouvernement cubain de Fidel Castro. Et pour cause, les américains voient d’un mauvais oeil leur nouvelle politique économique qui les rapproche trop de l’URSS.

L’opération est un échec car les américains avaient sous estimé la force de riposte des cubains.

Prestigieux paquebot "La France" construit dans les chantiers navals de St-Nazaire. Mis en service au havre.

Indépendance de l'Algérie Les accords d'Evian


Après presque 8 ans de guerre contre les colonialistes, l’Algérie obtient enfin son Indépendance.

Les accords d’Evian suivis d’un cessez le feu ont lieu le 18 mars 1962. L’indépendance est proclamée le 5 juillet la même année après le vote d’un référendum acté par le général De Gaulle. 

Cependant, le jour de la proclamation de l’indépendance a lieu le massacre d’Oran. C’est la traque des français encore présents sur le territoire. Une centaine de personnes seront massacrées et les autres torturés sans que l’armée française n’intervienne.

Construction du mur de berlin

Le mur est construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA qui tente d’arrêter l’exode de la population vers la RFA. Il est appelé «le mur de la honte » du côté ouest (RFA) et « mur de protection antifasciste » par le gouvernement est-allemand. 

Il devient le symbole de la séparation du monde en 2 parties. D’un côté le « monde libre » des Etats-Unis et leurs alliés et de l’autre le régime communiste de l’URSS.



Guerre du Vietnam

En 1961, les Etats-Unis redoutent tellement le régime communiste que le président JFK décide d’envoyer des troupes armées déguisées en conseillers militaires au Vietnam. Son but est de sauver le régime Diem pour éviter une nouvelle chute des régimes pro-occidentaux d’Asie.


Cependant le 11 juin 1963, une junte militaire fait tomber Diem à la suite de l’immolation par le feu d’un moine bouddhiste au centre de Saigon en protestation contre les persécutions envers sa communauté. 


À partir de 1964, sous l’autorité militaire du président américain Lyndon Baines Johnson, les Etats-unis et les vietnamiens attaquent le nord Vietnam. C’est l’escalade fatale vers l’attaque au napalm et l’ « agent orange » .

crise de Cuba

Le monde est au bord de l’affrontement nucléaire cependant ni les Etats-Unis ni l’URSS n’ose en faire usage. 

En 1962, un affront très violent est fait aux Etats-Unis par l’URSS. En effet, Fidel Castro étant pro-communiste se rapproche rapidement des soviétiques. Ces derniers se réjouissent d’avoir un allié proche du territoire américain. À la suite de l’échec de la baie des cochons, Khrouchtchev décide d’envoyer secrètement des missiles à moyenne portée pouvant atteindre le territoire américain pour menacer les Etats-Unis. 

Pour répondre à cette offensive, John F. Kennedy impose un blocus maritime vers Cuba qui ferme donc les voies d’accès et décide à son tour de menacer directement le territoire soviétique et pose des missiles en Turquie. Le monde est au bord de l’apocalypse.

Après de nombreux échanges entre Kennedy et Khrouchtchev par l’intermédiaire des nations unies, les 2 dirigeants se mettent d’accord et les soviétiques acceptent de retirer leurs flottes si les américains retirent leurs missiles de Turquie. 

On évite donc la guerre nucléaire de justesse.

planète au bord de l'apocalypse, le monde devient plus dangereux qu'il ne l'a jamais été

Essais nucléaires dans le desert Algérien de Reggane = conséquences catastrophiques

Le 1er avril 1960, à 700km au Sud de Colomb Bechar en Algérie, dans le désert de Reggane au Centre saharien d’expérimentation militaire, sous le nom de code « Gerboise blanche » à lieu le second essai nucléaire français.

Quand la bombe explosa, elle dégagea 4 kilotonnes. 

Cet essai était dans le but de tester la résistance des matériaux militaires face à une explosion nucléaire. 

150 hommes furent exposés aux effets de la bombe, ils étaient ligotés à des poteaux non loin de 1km de l’épicentre. 

À l’époque, en plein coeur de la guerre d’Algérie, les vies algériennes comptent peu pour le colonialisme français.

René Vautier qui avait réalisé le film Algérie en Flammes dans les studios DEFA en RDA au prés d’anciens combattants algériens, apprend par Karl Glass qu’un ancien légionnaire français présent à Reggane pendant les essais nucléaire a témoigné. Il était chargé d’aller chercher les 150 algériens dans les camps de concentration, de les amenés à ses supérieurs 20 minutes avant les essais. Il déclare ne jamais les avoir revus. Il fut affecté ailleurs un an plus tard.


Evolution de la technologie et de l'industrie

Cette période marque l’évolution de la technologie et de l’industrie grâce à la seconde guerre mondiale mais aussi à la conquête de l’espace.

Le contexte de la guerre froide fait régner une menace puisque la bombe nucléaire existe donc les armes nucléaires aussi. 

Cette évolution ne se fait pas uniquement dans l’armement mais aussi dans le domaine navale, ferroviaire et de l'aviation.

Mon oncle de Jacques Tatie

https://www.youtube.com/watch?v=gkvtE1AS6Qo



Mon oncle de Jacques Tati 1958


Ce film qui marque le début de la Nouvelle Vague en France est très représentatif du mode de vie de la classe moyenne pendant les 30 glorieuses.

Du jardin jusqu’à l’intérieur de la maison est rempli de gadgets et d’électroménager et tout le monde a les même voitures luxueuses. 


L'apogée des 30 glorieuses

Grâce au plein emploi et donc à l’enrichissement de la population on assiste à une hausse du niveau de vie. On entre dans une société d’abondance et un nouveau confort de vie. Cela entraîne donc le baby-boom et c’est cette jeunesse du baby-boom qui sera à l’origine du mouvement Hippie, du moins aux Etats-Unis.

Mouvement Hippie

Le mouvement Hippie influence le monde entier. Il marque une avancée considérable vers l'égalité sexuelle hommes femmes et la libération des corps.

San Francisco au début des années 60, le mouvement de la jeunesse qui rompt avec son milieu d’origine, c’est à dire le mode de vie de leur parents.( souvent issus de la classe moyenne).

Le mouvement prône : 


Le but étant de changer complètement leur mode de vie de manière marginale et alternative.


En France, le mouvement est arrivé bien plus tard, il a été influencé par Mai 68. 

lutte pacifique

Martin Luther King
Ségrégation

Lois Jim Crow

En 1892 apparaissent les lois Jim Crow aux Etats-Unis. Après l’abolition de l’esclavage, une ségrégation violente s’installe envers les noirs américains. Ces lois viennent du personnage « Jump Jim Crow » qui était incarné par Thomas D. Rice qui utilisait le « blackface » pour se moquer des noirs tout en dansant et chantant « comme eux ». 

En 1838, la caricature de Rice devient tellement célèbre que « Jim Crow » est adopté pour qualifier de manière insultante la population afro-américaine.

En 1965, grâce au Voting Rights Act, ces lois sont finalement abolies même si la ségrégation — moins violente alors puisqu’elle devient inégale — et les violences envers les noirs américains perdurent toujours. 

Childish Gambino "This is america"

Dans son clip « This is America » Childish Gambino prend la position du personnage de Jim Crow. Donc une référence pour dénoncer le fait que ce traitement ne s’est jamais arrêté et que le racisme est toujours aussi présent et violent aux Etats-unis.

Aussi, il dénonce le fait qu’aux Etats-Unis, les noirs sont « appréciés » que lorsqu’ils divertissent »

Contre société de consommation

Beatles et Rolling Stones

https://www.youtube.com/watch?v=1Au_QW5MJNI


https://www.youtube.com/watch?v=XhFbpUGteMQ

Révolution pop à Londres

Cette révolution est née au début des années 50 à Londres à l’Institute of Contemporary Arts. Elle se développe grâce aux artistes qui utilisent des éléments du quotidien, du fonctionnement et du vulgaire inspirés de la société de consommation. Andy Warhol arrive plus tard.


La jeunesse britannique sort d’une Angleterre pauvre, qui a subit de nombreuses crises et la guerre, la perte de ses colonies. L’empire britannique n’existe presque plus.

La jeunesse de la classe moyenne va donc se relever et amener cette culture pop car ils ont enfin accès à l’éducation. L’art sous toutes ses formes est en plein essor. « La culture de masse succède à la culture de classe. »


Au début des années 60 John Lennon commence à se faire connaître. C’est le début des Beatles.

La Beatlemania de 62 enclenche la Révolution car en 64 ils sont à l’apogée de leur succès, ils viennent de conquérir l’Amérique. Ils deviennent des symboles de leur génération.


Cette révolution ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des sixties, le cinéma se développe, les Beatles partagent la scène avec les Rolling Stones. La mini jupe de Mary Kant permet la libération des corps. Les anglais gagnent la coupe du monde de 1966 à Wembley. 


L’Amérique de l’Angleterre se répondent. La folk apparaît avec Donovan et Dylan, l’île de Wight et Woodstock. D’ailleurs Jimi Hendrix se réfugie à Londres où son appartement existe encore. 


Dans le même schéma, la consommation de LSD arrive en Angleterre et lance le mouvement psychédélique. La chanson de Beatle « Yellow Submarine » et « Lucy in the sky with diamonds » en sont de très bonnes références. C’est l’heure de gloire de Pink Floyd. 

Malheureusement cela sonne aussi la fin de la révolution pop en Angleterre. Le manager des Beatles meurt en 1967, John Lennon écrit donc « The dream is over », les Beatles n’existent plus. 

Minijupe par Mary Quant portée par Twiggy

libération des corps et de la sexualité

À la fois un mouvement politique et culturel, la libération des moeurs se fait progressivement à partir des années 1950 jusqu'aux années 80 à cause du Sida. Elle est en plein essor pendant les 60's et 70's.

Avancés des combats des minorités et des oppressés

1960-1964

Guerre Froide

La conquête de l'espace

Durant la seconde guerre mondiale, de grandes avancées technologiques se font grâce aux allemands.

C'est pendant la Guerre Froide que la conquête de l'espace est en plein essor car les Etats-Unis et l'URSS entrent en concurrence dans les années 50.


https://www.youtube.com/watch?v=X0ITWhat32k



Mode: Pierre Cardin et André Courrèges lancent le style "Space Art" pour les nouvelles générations