Comment améliorer votre prononciation ?
Le thème de la séance et la durée : Comment améliorer votre prononciation ? Séance de 45 minutes.Contextualisation :Dans la séquence « Parler en public », nous allons aborder la séance « Comment améliorer votre prononciation » Ainsi nous découvrirons la bonne approche et les règles d’or pour y arriver.L’objectif pédagogique de la séance: À l’issu de cette séance, les apprenants seront capables de communiquer des idées de manière claire et distincte en améliorant leur diction et leur élocution. Le public et ses caractéristiques : 12 apprenants FPA (formateur pour adultes) Les pré requis pour la séance : Parler et lire le français.Les principaux contenus : Les différentes étapes pour améliorer sa prononciation, des virelangues pour jouer avec les mots et s’entrainer à articuler. L’exercice d’évaluation choisie :Des virelangues a répéter 3 fois de suite.Les ressources prévues : vidéoprojecteur, Internet, outils Mindomo
1) Parler lentement
Contrôler votre respiration
Une bonne respiration peut améliorer sérieusement la clarté de votre discours. Une respiration avec votre diaphragme vous permet d'obtenir suffisamment de souffle pour parler avec une voix pleine.Parlez à la fin de l'inspiration. Une fois que vous avez inspiré convenablement, commencez à parler et pensez à vos paroles en expirant lentement et régulièrement. Ainsi, vous soutiendrez vos mots avec votre souffle et vous parlerez sans précipitation.
Prenez votre temps pour vous exprimer
En respirant correctement, vous n'aurez pas de problème pour rester calme et bien articuler vos mots.N'oubliez pas aussi que les gens veulent vous écouter. En effet, vos paroles ont de la valeur. Par conséquent, prononcez-les correctement pour donner à votre interlocuteur une chance de vous comprendre.L'oreille humaine a une bonne capacité d'écoute. Cependant, prenez la peine de prononcer chaque mot complètement avant de passer au suivant. Ainsi, vos mots seront espacés pour permettre à chacun de bien vous comprendre.
Avalez l'excès de salive
Prenez le temps d'avaler la salive en trop pour garder la bouche claire. Ce geste vous permettra aussi de faire une pause et de reprendre votre souffle.En général, efforcez-vous de prendre cette pause quand vous avez fini d'exprimer une idée ou à la fin d'une phrase et non en son milieu. Ainsi, vous aurez un instant de répit pour préparer la phrase suivante.
Sachez ce que vous allez dire
Si vous prononcez un discours en public ou si vous avez une conversation avec un ami, prenez au moins le temps de réfléchir à ce que vous allez dire. Ainsi, vous aurez plus de chances de parler clairement et de mieux contrôler le débit de vos paroles.Souvent, cela signifie bien connaitre votre sujet de façon à ne pas avoir à revenir en arrière ou à utiliser des « mots béquilles », comme « hum », « d'accord » ou « euh ».
Qui suis-je ?
Si tu devais être célèbre, dans quel domaine voudrais-tu que ce soit ?Quelle est la chose la plus drôle que tu as déjà dite ou faite ? Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-ce ?Quelle est la chose que tu t’estimes vraiment chanceux d’avoir ?Quelle est ta plus grande qualité ?
2) Améliorer sa diction
Essayez les virelangues
Lisez à voix haute
Si vous lisez un livre ou le journal, essayez de lire des passages à haute voix. Cette méthode vous aidera à mieux connaitre votre diction. Souvent, lorsque nous parlons aux gens, nous ne faisons pas réellement attention à notre voix et à notre façon de nous exprimer. Vous pouvez aussi enregistrer vos paroles et les écouter pour identifier les passages où votre diction a été confuse.
Faites attention au timbre de votre voix
Le timbre vocal joue un rôle important dans la clarté de la diction, car il peut affecter la façon dont vous articulez certains mots.Prononcez-vous un discours pour stimuler votre public ? L'auditoire aura plus de difficulté pour vous comprendre, si vous parlez d'une voix monotone ou indifférente.Le style de votre conversation, selon que vous êtes excité, communicatif ou décontracté, peut améliorer la clarté de votre élocution et influer sur la façon dont votre public écoute votre discours.
3) Exercer ses muscles
Exercez vos mâchoires pour améliorer votre diction
Quand on n'articule pas très bien, généralement c’est parce qu’on n'ose pas ouvrir la bouche et que l'on ne décolle pas les dents du fond. Positionner un stylo dans sa bouche permet de décoller les molaires tout en laissant les dents de devant fermées. EXERCICE : " Vous avez besoin de quelque chose ? Je vous dirai comment vous en passer.Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours !On a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.Dans la vie, il n' y a pas de grands, il n' y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.Mais où est donc or ni car ? Car si il est là je ne le voit pas ;)
Observez votre posture
Tout comme la respiration, votre posture joue un grand rôle dans la clarté de votre discours et c'est quelque chose que les gens oublient souvent.Pour parler plus clairement, veillez à vous tenir droit avec les épaules vers l'arrière et le poids uniformément réparti.Pour améliorer votre posture, roulez vos épaules et penchez-vous de chaque côté => Ces exercices d'étirement sont simples à exécuter. Ils vous aideront à mieux respirer et vous pourrez même faire des mouvements avec votre mâchoire en même temps.
Évitez de parler en serrant les dents
Quand vous serrez les dents, vous risquez de vous fatiguer, car vous soumettez votre organisme à un effort supplémentaire. De plus, lorsque vous parlez avec les mâchoires serrées, vous n'ouvrirez pas suffisamment la bouche pour prononcer et parler clairement.