Leadership:Elle consiste à transmettre sa valeur aux gens de manière si claire qu'ils finissent par la voir en eux-mêmes.
•C’est le processus d'influence entre les leaders et les suiveurs pour atteindre les objectis organisationnels par le changement.^
Auto-leadership: C'est la capacité de découvrir et de développer nos forces.
Connaissance de soi
C'est la capacité d'identifier nos pensées et nos émotions. Elle nous permet de connaître nos limites et de prendre en compte nos points faibles.
Estime de soi
C'est la valeur que vous vous donnez, votre façon d'être et les qualités que vous avez. Cela nous permet de potentialiser notre personne.
Autonomie
Faculté d'établir nos propres priorités, objectifs, de former des critères personnels, de prendre des décisions et d'assumer la responsabilité de nos actions.
Autogestion
Capacité à réguler ses propres émotions, comportements et ressources, et implique l'analyse et l'évaluation des actions sans aide extérieure.
Motivation personnelle
Il est composé d'initiative, de volonté, d'engagement, d'optimisme et d'orientation vers la réalisation. Sa capacité est de maintenir un objectif fixé.
Caractéristiques de leadership
Domaine emotionnel
Le leader doit être clair sur son objectif, car s'il ne l'a pas, il ne sera pas un leader efficace.
Haute energie
Il devrait toujours penser au positif et gérer correctement le stress.
Confiance personnelle
En tant que leader, vous devrez faire preuve de confiance en vous auprès de vos partisans et également gagner le respect. De plus, vous devrez gérer le succès sans atteindre le point d'arrogance.
Locus de controle
Les dirigeants assument la responsabilité de qui ils sont pour leur conduite, leur productivité, etc. Ils apprennent de leurs erreurs au lieu de blâmer.
Integrite
Comportement régi par l'honnêteté et l'éthique. Un bon leader doit être honnête et soutenir ses partisans.
Flexibilite
C'est la capacité qu'a un leader à s'adapter à différentes situations.
Stabilite
Les leaders savent contrôler leurs émotions, ils savent quand diriger et quand suivre, ils sont confiants et positifs.
Intelligence
Il fait référence à la capacité de penser de manière critique pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Intelligence emotionnelle
Capacité à reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres, à se motiver et à bien gérer ses propres émotions, en soi et dans ses relations