SCT-3065-1 Fabrique-moi ça!
Univers technologique
Langage des lignes
Fondé sur des modes de représentation géométrique conventionnels et relativement indissociables de l’invention et de l’innovation, le dessin technique est un langage qui permet de préciser, de fixer et de matérialiser sa pensée. Le but de la représentation d’un objet en vue éclatée est de visualiser avec facilité chacune des pièces qui le composent. On a parfois recours à la représentation en coupe pour illustrer les particularités internes d’une pièce tandis que la section servira à montrer la limite et la surface d’une coupe. La cotation complète les informations sur les dimensions et la position de chacun des composants de l’objet ou du système; la tolérance balise la marge d’erreur acceptable des mesures.
Projection axonométrique : vue éclatée (lecture)
Définir la projection axonométrique.Donner les caractéristiques d’un dessin en vue éclatée. Expliquer l’utilité de la vue éclatée (projection accompagnant les directives d’assemblage d’un objet ou les spécifications dans un dossier technique).
aCoupes
Décrire l’utilité de la coupe en dessin technique. Interpréter un dessin technique comportant des vues de pièces en coupe. Représenter une forme simple en réalisant une vue en coupe.
aSections
Distinguer une section d’une coupe. Décrire l’utilité de la section sortie et de la section rabattue.
aÉchelles
Interpréter des dessins en considérant l’échelle utilisée.
aCotation
Décrire les principales règles de cotation (ex.: pour faciliter la lecture d’un dessin technique, il faut éviter le croisement des lignes de cotation). Interpréter des dessins techniques comportant les cotes (dimensions) requises pour la fabrication.
aTolérances
Définir la tolérance comme étant la précision exigée durant la fabrication (dimension indiquée sur le dessin, accompagnée des écarts permis).
aFabrication
Les concepts associés à la fabrication servent de repères pour l’exécution d’une ou de plusieurs techniques. L’ébauchage et la finition, de même que les caractéristiques du traçage, font partie des étapes générales de la fabrication. Les procédés de formage impliquent l’utilisation des machines-outils et de l’outillage de base qui donnent une idée juste de ce qu’est le façonnage. Les éléments relatifs à la mesure sont indispensables pour le traçage, la validation et la vérification de toutes les pièces.
Ébauchage
Définir l’ébauchage comme étant l’une des premières étapes du processus de fabrication.
aCaractéristiques du traçage
Associer le traçage (marquage) à l’économie de matériaux, aux techniques de mise en forme et aux types de matériaux à façonner.
aFaçonnage :
Associer des procédés de façonnage aux types de matériaux à mettre en forme (ex. : l’injection-soufflage est utilisée pour la mise en forme des matériaux plastiques). Déterminer des techniques de mise en forme des matériaux à partir de l’observation directe d’objets techniques (ex.: certaines pattes de table sont façonnées à l’aide d’un tour à bois).
Mesures et contrôle :
Expliquer l’utilité de la mesure directe (règle) pour le contrôle de l’usinage d’une pièce.
Repères culturels
En atelier
Langage graphique
Fabrication
Mesure