por Arte Media hace 2 años
152
Ver más
10 et 12 mille utilisateurs chaque mois
Sous lincence GNU GPL3 :
La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL, voire simplement « GPL »), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU. Richard Stallman, président et fondateur de la Free Software Foundation en est l'auteur. Sa dernière version est la « GNU GPL version 3 » publiée le 29 juin 2007 avec le concours juridique d'Eben Moglen.
Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU.
Programmes des logiciels est disponible via GIT LAB et peuvent être utilisés,
Le numérique étant un des enjeux majeurs de l'éducation au XXIe siècle, il doit être rattaché à des valeurs saines et non remis entre les mains de sociétés privées guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.
Ainsi est née le projet de La Digitale.
Les outils proposés par La Digitale ont pour points communs la combinaison de plusieurs caractéristiques et valeurs essentielles :
Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous.
Un système de financement participatif permet la prise en charge des coûts de mise en production. Si vous trouvez ces outils utiles, vous pouvez soutenir le projet pour assurer sa pérennité ou même faire pousser votre propre digitale 😉.
En quoi ces outils peuvent être qualifiés de responsables ?
Origine création de ces outils, la crise du COVID (n'aura pas eu que des effets négatifs).
Mars 2020 : constats
E. Z. a voulu rendre disponible des solutions durables, responsables et gratuites.
Met sur pied les outils de La Digitale (LD) et montre ainsi qu'un autre numérique est possible :
Les premiers outils sont mis en ligne le vendredi 13 novembre 2020
Je me suis rendu compte qu'il est devenu de plus en plus difficile de recommander et de former à l'utilisation d'outils numériques responsables.
Pour E. Z. l'éducation est un commun et les outils numériques doivent faire partie de ces communs et non pas dépendre d'un business Edtech.
Particulièrement destiné aux enseignants de FLE - cible plus directe mais qui peut être utilisée par tous les enseignants
Digital : adjectif. Relatif aux doigts. Des empreintes digitales. Anglicisme : faux ami dans le sens de numérique.
Digitale : nom féminin. Plante herbacée vénéneuse dont la tige porte une longue grappe de fleurs.
--> plante toxique, mais bien dosée, elle a des vertus thérapeutiques --> c'est la dose qui fait le poison, comme pour beaucoup de choses, c'est le cas aussi du numérique (cf. le pharmakon de Stiegler Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède, cela dépend de la dose).
(cf. Marcel Lebrun : "Une bonne pédagogie avec les outils numériques est d'abord une bonne pédagogie."
Digitale : nom féminin. Éditeur d'outils numériques et de contenus multimodaux pour l'éducation qui s'est donné pour objectif de rendre le numérique éducatif plus inclusif, plus accessible et plus vertueux.
traitement des données
lock in