por mateo phocion hace 8 meses
46
Ver más
Les effets aigus d'un problème peuvent survenir rapidement et de manière inattendue, provoquant des symptômes soudains. Les problèmes aigus doivent généralement être traités rapidement.
Parfois, il faut les contenir pour empêcher les effets de se propager avant qu'ils ne puissent être réglés.
Les causes profondes sont les véritables raisons du problème.
Elles sont à l'origine des effets aigus et chroniques du problème, qui peuvent être très différents les uns des autres et de ses symptômes.
Le processus de recherche de la cause profonde d'un problème dépend du type de problème - compliqué ou complexe.
Un problème compliqué peut être analysé logiquement pour en découvrir la cause profonde. Par exemple, vous pouvez éventuellement retrouver la pièce cassée d'une machine pour la faire fonctionner à nouveau, ou trouver l'erreur dans une feuille de calcul qui a fait disparaître tous les chiffres.
Un problème complexe est un problème qui résulte de l'interaction de nombreuses autres causes et qui ne peut être analysé logiquement. Par exemple, les problèmes économiques ont de nombreuses causes et dépendances, et il n'y a pas une seule pièce cassée à réparer. Une approche consiste à tester votre compréhension en effectuant de petits changements et en mesurant les améliorations.
C'est sur les causes profondes que vous devez cibler votre solution, et non sur les effets ou les symptômes.
Commencez par parcourir le Diagramme d'influence à gauche du sujet central pour comprendre comment les éléments de la gestion des problèmes interagissent entre eux. Chaque élément montre comment il influence les autres.