La guerre froide
Comment
La guerre froide a connu des hauts et des bas. Alors qu'à certains moments c'était un courant silencieux, à d'autres moments, il soufflait. Dans toutes les phases, ce que nous voyons, c'est qu'il y a eu des conflits indirects où les superpuissances étaient des coups de tête. L'une des batailles comprend la lutte pour l'indépendance de la Corée, la Corée du Nord recevant l'aide de l'URSS et la Corée du Sud recevant l'aide des Nations Unies.
Qui
L'États-Uni vs URSS
Capitalisme vs Communisme
Quand
1947-1991
Il atteint son apogée en 1948-1953
Où
On l'appelle la guerre froide car aucun engagement militaire réel n'a eu lieu entre les États-Unis et l'URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques). Au lieu de cela, les combats ont eu lieu dans des guerres par procuration menées dans des pays du « tiers-monde ». Les États-Unis et l'URSS se sont affrontés sur leurs philosophies économiques et politiques.
Le début et la fin
La guerre froide a commencé après la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, lorsque l'alliance difficile entre les États-Unis et la Grande-Bretagne d'une part et l'Union soviétique de l'autre a commencé à s'effondrer. Les Américains et les Britanniques craignaient que la domination soviétique en Europe de l'Est ne soit permanente.
En 1989 et 1990, le mur de Berlin est tombé, les frontières se sont ouvertes et des élections libres ont renversé les régimes communistes partout en Europe de l'Est. À la fin de 1991, l'Union soviétique elle-même s'est dissoute en ses républiques composantes et a abaissé à jamais leur drapeau. À une vitesse stupéfiante, le rideau de fer a été levé et la guerre froide a pris fin.