Pourquoi défendre sa e-réputation ?
comment protéger sa e-réputation
Par les lois
La loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 a ainsi vocation à établir un droit français de l’internet.
L’article 43.8 a néanmoins mis un terme aux débats en stipulant que « les personnes phy-siques ou morales qui assurent, à titre gratuit ou onéreux, le stockage direct et permanent pour mise à disposition du public de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature accessibles par ces services, ne sont pénalement ou civilement responsables du fait du contenu de ces services que [alinéa second] si, ayant été saisies par une autorité judi-ciaire, elles n'ont pas agi promptement pour empêcher l'accès à ce contenu ».
Obligation de réactivité
Depuis le 24 octobre 2007, un décret d'application confirme l’existence d’un droit de ré-ponse « en ligne » et précise la procédure à suivre pour exercer ce droit. Il permet à la per-sonne (physique ou morale) victime de diffamation de publier sa version des faits.
Par les compagnies d'assurances
Par les logiciels
Faire une veille sur les réseaux sociaux afin de suivre en temps réel les commentaires et les notes.
Sécuriser le système d'information de l'entreprise afin de limiter les fuites d'informations par des anti-virus, anti-spams, pare-feux
Définition
"La réputation d’une entreprise résulte d’échanges d’informations la concernant. Ces échanges s’effectuent entre les différentes parties prenantes, présentes dans l’environnement plus ou moins proche de l’entreprise. En effet, ces mêmes informations sont multidimensionnelles, et renvoient à différents facteurs clés distinguant l’entreprise des autres sur le marché.
La réputation est donc un phénomène complexe pour plusieurs raisons…"
Sujet principal
Typologie des risques
Ethique
Lié à la dématérialisation des rapports humains
Périphérique
Stratégique
Lié au contrôle des S.I
Juridique
Marketing
Atteintes inforationnelles
Touchant l'identité de l'entrepirse
D'ordre technique
Lié aux RH
Exemple de réussite :
Burger King : un buzz positif
La campagne virale Subservient Chicken (www.subservientchicken.com) pour Burger King a généré un buzz mondial retentissant : 14 millions de visiteurs uniques se sont ainsi rendus sur le site de la campagne. Cette campagne consistait à mettre en scène un poulet géant dans une vidéo exécutant les ordres donnés par les internautes.
Exemple de risques
France Télécom
Vidéos détèriorant l'image
"Le buzz fait autour de France Telecom ne fait qu’amplifier le sentiment de malaise et la critique profonde de la société suite à la vague de suicides au sein de l’entreprise.[...]des vidéos rebaptisant France Telecom en Souffrance Telecom contribuent à véhiculer une image négative de l’entreprise en parodiant des extraits de films, de chansons et même la publicité institutionnelle du groupe reprise et détournée."
Kryptonite : le cas d’école du buzz négatif
En septembre 2004, un blogueur américain connu outre atlantique, Phillip Torrone, publie sur son blog Engadget une note intitulée : « Kryptonite Evolution 2000 U- Lock hacked by a Bic pen » ou « comment ouvrir un antivol pour 2 roues en «U» à 50$ avec un simple stylo Bic ». D’autres internautes apportent des témoignages identiques et surtout, l’un d’entre eux publie une vidéo montrant comment procéder… La vidéo a logiquement bien plus d’impact que le simple texte initial critiquant l’antivol.