Pouvoir d'agir

Pouvoir d'agir

r

l’expression anglo-saxonne d’empowerment nous éclaire sur une dimension de cette expression. Le pouvoir d’agir est implicitement le pouvoir d’augmenter la capacité d’action. Il est en ce sens toujours intégré dans une dimension processuelle.

a

METIER

a

EMOTIONS

r

« l’activité n’est cognitive ou émotive qu’au second degré, elle est d’abord mouvement d’appropriation d’un milieu de vie par le sujet, ou amputation de celui-ci » (p. 6).

COGNITION

ACTIVITES

AFFECTIVITE

TRAIT D'UNION

a

DEUX ?

r

Comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte: l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action: savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention?

SENS

Le sens au travail (1/2)

Le sens au travail 2/2

DEVELOPPEMENT

ALTERNE

r

L’efficacité de l’activité c’est simultanément la réalisation des buts escomptés et leur renouvellement, l’évaluation du résultat atteint et la genèse en cours d’action de nouveaux buts insoupçonnables au début. Réalisation et imagination ne s’opposent que dans une conception fétichiste de l’efficacité de l’activité. Si l’on ne veut pas que l’efficacité formelle soit le commencement de la fin pour l’efficacité réelle il faut regarder cette dernière aussi du point de vue de la reformulation des buts, de leur formation ou de leur création (Miossec, 2011).Autrement dit du point de vue du rayonnement de l’activité dans la durée

PSYCHOLOGIE

r

Sensible aux acquis de l’anthropologie technique, Y. Clot souligne le rôle de l’automatisation des systèmes productifs dans l’exigence croissante de « mobilisation subjective » : vigilance, disponibilité, responsabilité, peur de l’incident, etc. Le travail consiste de plus en plus souvent non à agir, mais à « inhiber l’action ». La difficile reconnaissance de ces nouvelles formes de contribution du « travail humain » est alors au cœur de l’argument critique de l’auteur : en entravant le « développement » de l’activité, elle menace la vitalité même du sujet

ETRE

AFFECTE

SUJET

GENRE

r

. Le genre professionnel, apport central de la clinique de l‘activité est un instrument collectif décisif du pouvoir d’agir.

METHODOLOGIE

ACTION

HERITAGE

ERGONOMIE

A. WISNER

A. WISNER

r

Tout d’abord Alain Wisner – ergonome - pour qui « l’opérateur est le créateur répété de sa tâche… ». Dans cette vision du sujet au travail, l’activité est synonyme de santé.

ad

SOURCES

L. VYGOSKI

a

SOCIAL

COMPRENDRE

L. Le GUILLANT

L. Le GUILLANT

r

Y. Clot mobilise aussi L. Le Guillant parmi les fondateurs de la psychopathologie du travail. Il reprend à son compte les concepts de ressentiment et de condition.

ad

OUTILLER

I. ODDONE

I. ODDONE

r

I. Oddone a transmis à la clinique de l’activité des bases pour penser l’action en milieu de travail avec l’instruction au sosie.

a
YVES CLOT

YVES CLOT

YOUTUBE

ad

CNAM

Bibliographie

CONCEPT

METIER

RECONNAISSANCE

SE RECONNAITRE

r

L'importance de se reconnaitre dans ce que l'on fait

LIER

r

Tout est lié et tout peut se délier, « un métier privé des ressources vitales du travail collectif interpersonnel, sans répondant transpersonnel peut dégénérer en face-à-face ravageur entre un exercice personnel solitaire et des injonctions impersonnelle factices. » (p. 260)

DELIER

RELIER

S'Y RETROUVER

PROBLEME

NOEUD

ACTION

ENTRE DEUX

L'EXPERIENCE

a

DIALOGUE

ANALYSER

a

L'ACTIVITE

CLINIQUE

STYLES

r

Les concepts de genre et de style sont ensuite présentés. Entre la tache et l’activité il existe un troisième terme : le genre professionnel. Ce terme désigne des obligations implicites que partagent ceux qui travaillent pour arriver à travailler elles sont historiquement et collectivement construites. Le style est la recréation du genre en situation, un usage singulier renouvelé des instruments techniques et psychologiques. Ce n’est pas un attribut psychologique personnel : le style affranchit le sujet du genre en renouvelant ce dernier. La création stylistique, qui suppose un maniement maîtrisé du genre, est la source d’un développement du genre mais aussi du sujet.

TRANSMISSIBLE

ad

GESTES

MOT

REBUS

IMITATION

PROBLEME

ARENE

EXEMPLE

BALLON

COLLECTIF

a