Shintoisme

Aspect historique

Le shintoisme a été fondé par qui?

Il n'y a pas de fondateur connu.

Comment les événements historiques ont-ils fait évoluer le shintoisme?

La deuxième guerre mondiale a eu un rôle important dans la répartition du shintoisme à travers le pays, étant donné qu'il y a eu le sanctuaire Yasukuni par la suite. Il est consacré aux soldats décédés. Les familles endeuillées se sont tournés vers la pratique shintoiste de se rendre à un sanctuaire afin de rendre hommage à ces âmes.

Après avoir perdu la guerre que le Japon a précipitée avec les États-Unis à la suite de Pearl Harbor, la directive Shinto a été un ordre émis au gouvernement japonais qui les ont obligé d'abolir le shintoisme en tant que religion d'État. La raison pour laquelle les fonds publics ne pouvaient plus être utilisés pour soutenir les sanctuaires ou les prêtres shintoistes est que la politique était dictée par les États-Unis qui pensaient que le shintoïsme était un facteur contribuant au nationalisme extrême du pays.

Quand le shintoisme a-t'il été créé?

Il n'y a pas de textes sacrés indiquant précisément une date de création. Cependant, le nom « shinto » a été adapté au 6ème siècle avant J.-C. afin de le distinguer du confucianisme et du bouddhisme, les religions dominantes au Japon à l'époque.

Les pratiques du shintoisme remontent cependant 2500 ans.

Aspect psychologique

Quelles sont les stéréotypes ou préjugés liés au shintoisme?

Le shintoisme est stéréotypiquement associé à l'idéologie ultra-nationaliste et la culture militariste du Japon, étant donné qu'on a appris aux Alliés que c'était de la propagande sociale pour servir les intérêts du Japon impérial.

Quelle est sa position envers le rôle de la femme?

Les femmes dans le shintoïsme n'étaient pas privées de pouvoir puisqu'elles occupaient des postes participatifs tels que les intendants du temple, les chamans et les miko (prêtresse travaillant dans un sanctuaire). Cela dit, des restrictions leur étaient imposées, comme leur bannissement de l'île sacrée d'Okinishima où les hommes doivent se déshabiller.

Quels mouvements existent-ils?

En raison de l'exclusion des groupes Shinto organisés de manière indépendante en 1882 par la loi, le Shinto de la Secte est un mouvement qui a vu le jour et qui met davantage l'accent sur le développement et la complexité du système de croyances, tandis que le Shinto du Sanctuaire traditionnel était davantage pratiqué par le biais de rituels.

Que dicte l'éthique du shintoïsme?

L'éthique shintoïste ne repose pas sur un ensemble de commandements ou de lois indiquant aux pratiquants comment se comporter, mais sur le fait de vivre selon la volonté du kami.

Bien qu'ils soient des divinités, les kami sont parfois susceptibles d'erreur dans les textes sacrés. Pour cette raison, les personnes qui suivent la voie du kami ne se font pas imposés un code moral rigoureux ou absolu.

Elle stipule l'idée fondamentale que les êtres humains et le monde sont intrinsiquèment bons. Le mal entre par les mauvais esprits. De plus, les êtres humains pêchent en agissant à tort, ce qui fait en sorte qu'il se produit une obstruction à la vie et à l'harmonie.

Aspect culturel

Quelles sont les croyances du shintoisme?

Le shintoisme est polythéiste. Les dieux auxquels les shintoistes croient s'appelent « kami » et ils sont des âmes sacrés englobant les forces de la nature tels que les montagnes, le vent, la pluie et les rivières.

D'après eux, l'empereur était le descendant direct des dieux.

« Shinto » signifie les chemins des dieux ou dans d'autres mots, la voie du kami.

Il existe une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami. Frère et soeur, c'est eux qui ont créé l'archipel japonais ainsi que les autres kami. Amaterasu, le dieu du soleil et le gardien du plan céleste, est descendant de ce pair.

Quelles sont les fêtes?

Rei-sai: Pendant ce festival, les kami locaux sont portés en effigie dans la ville dans une litière décorée appelée mikoshi. Il y a souvent des musiciens et des danseurs. Cette célébration est annuelle.

Oshogatsu: Le 1 janvier, les gens se rendent dans un sanctuaire pour remercier le kami, lui demander de leur porter chance pour l'année à venir et prendre leurs résolutions pour la nouvelle année en sa présence.

Toshigoi-no-Matsuri: Cette fête de printemps est une célébration qui sert à prier les dieux dans un sanctuaire pour une bonne récolte.

Quels sont les lieux sacrés?

Sanctuaire Yasukuni: Dédidé aux âmes de tous ceux qui sont tombés au combat pour le Japon depuis 1869, comprennant 2,5 millions de soldats. Ils sont considérés comme des divinités car ils ont sacrifié leur vie pour le pays.

Dans la ville de Miyajima sur l'île d'Itsukushima, dans la préfecture d'Hiroshima, le sanctuaire d'Itsukushima contient un grand torii prétendument construit au 6e siècle.

Jinja: Les jinja (sanctuaires) sont des lieux sacrés où habitent les kami. Chaque ville en Japon a sa propre temple consacré au kami local. Les gens les visite surtout lorsqu'ils prient au kami de leur porter chance et lors des temps de fête.

Quels symboles existent-ils?

Torii: Une structure qui délimite la frontière entre l'espace sacré du sanctuaire et l'espace ordinaire. Elle prend la forme d'une porte souvent peint en rouge vif. En passant par le torii, l'on peut intéragir avec le monde spirituel des kami.

Corde de Shimanawa: Enfilés à travers le torii, ces cordes représentent les nuages qui séparent les cieux où vivent les kami et la terre où vivent les humains. Elles sont aussi utilisées lors des rituels de purification.

Sakaki: Un arbre originaire du Japon qui est couramment planté autour des sanctuaires pour servir de clôture, délimitant le monde normal et le monde spirituel comme le torii. Une branche de sakaki est parfois utilisée comme offrande aux dieux en raison de son caractère sacré dû à son symbolisme d'immortalité.

La purification est aussi un symbole qui fait appel à un kami.

Quels sont les rites et rituels?

Harae: La purification qui implique l'utilisation de l'eau et du sel ainsi qu'un haraigushi, une baguette en bois à laquelle sont attachés des plis de papier.

Temizu-ya: Un pavillon d'ablution d'eau dans lequel on se lave les mains et le visage pour rendre le visiteur assez pur pour approcher le kami lors de la rite de temizu.

Oharae: Un rituel de purification réalisé à la fin du mois de juin et de décembre dans la Maison Impériale pour éliminer les péchés de la population entière.

Seijin Shiki: Le 15 janvier, les Japonais qui ont eu 20 ans l'année précédente se rendent dans un sanctuaire pour rendre grâce, car 20 ans est l'âge de la majorité légale au Japon.

Quels sont les textes sacrés?

Le Nihon-gi et le Kojiki

En quoi les principes du shintoisme ont influencé les valeurs et les coûtumes de la société japonaise moderne envers l’adoration de la nature?