La parole est un outil puissant qui peut être utilisée de manière vertueuse ou pernicieuse. Dans la tragédie de Shakespeare, Othello, Iago manipule les mots pour semer le doute et la jalousie, entraînant ainsi des conséquences tragiques.
99 francs est un roman à succès de Frédéric Beigbederqui s'inspire d'une autobiographie. Publié en 2000, le livre traite d'un publicitaire qui dénonce la publicité. La visé de l'ouvrage n'est donc pas de manipuler mais d'ouvrir les yeux sur le monde de la publicité qui veut plaire aux gens. L'histoire racontée veut faire peur aux publics : "plus je joue avec votre subconscient, plus vous m'obéissez" ou encore "C'est moi qui décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain".
Le ferme des animaux est un roman de George Orwell publié en 1945 dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Un jour,dans une ferme Sage l'ancien réunis les animaux dans la grange pour leurs parler de son rêve : un monde débarrasser de la race humaine "Tous les maux de notre vie sont dus à l'Homme". Il tente de séduire les animaux et les inciter à se revolter. Cet ouvrage peut également entrer dans l'aspect manipulation de la parole : "faites part de mes convictions".
Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français, ayant pour héros des animaux agissant comme des humains, publié au XIIe siècle. Ils étaient racontés, sous diverses formes, par les jongleurs à la population, car peu de gens savaient lire et écrire au Moyen Âge. Renart utilise la parole pour séduire le Coq en lui parlant de son père "Chanteclin [...] si bien qu'on l'entendait au delà des enclos" pour parvenir à ses fins : le manger.
Manipuler les mots pour manipuler les esprits
Othello est une tragédie de William Shakespeare jouée la première fois en 1604. Son contexte historique reste mais que Shakespeare s’est inspiré de la bataille de Lépante pour son oeuvre. Iago un officier déteste Othello et veut lui faire croire que sa femme le trompe: "surveillez votre femme". Il s'agit donc d'une manipulation pour se venger d'Othello.
Dom Juan est une pièce de théâtre de Molière de 1665 dans le contexte du début du règne de Louis XIV. Dom Juan utilise le discours amoureux afin de manipuler les deux femmes qu'il tente de séduire "je vous ai promis de vous prendre pour femmes". Ces femmes aime les mots et non Dom Juan.
La déclaration d'amour et les aveux indirects
Julie ou la Nouvelle Héloïse est un roman de Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières, paru en 1761 dans lequel L'héroïne, Julie d'Etanges, aime Saint-Preux, son précepteur. Cet amour est pur et vertueux mai se révèle impossible. Rousseau montre ce qu'est une lettre écrite réellement par passion amoureuse "une lettre que l'amour a réellement dictée [...] redit toujours la même chose".
Phèdre est une tragédie théâtrale publiée en 1677 ,peu après l'apparition du classicisme. Son auteur est Jean Racine. Phèdre, l'épouse du roi Thésée, est amoureuse du fils de ce dernier, Hippolyte. Elle n'est ni coupable ni innocente de son amour. Phèdre utilise les mots afin de lui déclarer sa passion et fait alors un usage vertueux de la parole.