arabera Arte Media 3 years ago
488
Honelako gehiago
Que d'anciennes vidéos datant de 2013
ne prennent donc pas en compte les nouvelles mises à jour réalisées depuis.
Ce site internet se propose de servir à la fois de support de formation afin d'aider et d'aiguiller celles et ceux qui en sont à leurs premiers pas tout en offrant une vitrine des différents champs pédagogiques d'application d'un SPI (Système de Projection Interactif), non genevois donné au TBI.
Site présentant des tutos vidéos prenant compte des nouvelles mises à jour.
Cette version s'est focalisée sur un tout nouveau mode Documents, avec :
- une structure arborescente pour les documents
- un tri des Documents, par date de création, de modification et par ordre alphabétique
- des icônes pour les dossiers et documents
- l'importation / exportation de dossiers de documents (fichiers ubx)
En outre,
- la version pour macOS est dorénavant signée numériquement, lui permettant d'être reconnu par Gatekeeper.
- une nouvelle version du widget GraphMe a été intégrée.
Super tuto en PDF sur le site d'ENCBW
Les têtes Activ
Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. » Entretien
[...]
L’école doit s’adapter aux innovations de la société, donc au numérique, entend-on. Que répondez-vous à cette position ?Que l’innovation n’est pas une valeur en elle-même. On a beaucoup innové dans les petits goûters, notamment en y injectant du sel et des adoucissants chimiques, mais on ne doit pas pour autant imposer massivement les goûters du simple fait qu’ils innovent. Il y a des considérations plus générales, sur l’équilibre du régime alimentaire, à faire valoir. Cela dit, l’une des missions de l’école est de former au numérique. Cela ne signifie certainement pas changer la pédagogie et la faire virer au numérique ! Cela signifie expliquer ce qu’est un ordinateur, comment fonctionnent les systèmes de recommandation et de recherche [par exemple sur Google], etc. Paradoxalement, pour comprendre le numérique, un cours de statistiques serait plus utile que de transporter une tablette dans son cartable.
Quels sont les effets des outils numériques, omniprésents dans notre quotidien, sur notre attention ?
Il y a dix-quinze ans, ils étaient des outils personnels, que l’on modifiait suivant ses intérêts et besoins. Aujourd’hui, ils sont l’appendice d’un cloud qui est une immense chaîne de distribution commerciale. Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence, afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits, afin de collecter des précieuses données sur votre comportement. Dans ce but, votre attention doit être dans un état de fluidité permanente. En fait, vous êtes toujours distraits par des petites nouveautés, des mises à jour des profils de vos copains, de nouveaux messages... Sans cesse. Il existe même des logiciels pour se protéger de ce flux distrayant.