amène aux
vise comme objectif

Approche systémique familiale

r

Approche de soins touchant l'ensemble du système et basée sur la croyance que la famille est la première source de soutien pou la personne. Elle vise à associer le client et la famille, car c'est un système D'INTERACTION.

Outils systémiques

Hypothèses systémiques

r

Supposition:basé sur les informations qu'on récolte + nos propres connaissances.Donner du sens: aux comportements de la famille, les mettre en lien + orienter les questions de l'entrevue. Co-construire: à partir des perceptions et des ressources de la famille sur la situation et non sur la nôtre.

Pratique

4 orientations

r

1)Expertise2)Guidance3)Habilité4)Autosuffisance

Modèle d'intervention familiale participative

r

La relation se définit entre le patient ainsi que le professionnel et sa famille. Elle vise à être plus proche de la réalité de l'individu et de l'accompagner dans son contexte.

Changements

r

L'approche systémique familiale est construite avec la famille ainsi cette collaboration va permettre de nommer la réalité afin de mettre ne place des stratégies qui vise à l’amélioration du bien être et de la qualité de vie.

spiritualité

r

Chaque personne a une spiritualité en elle mais qui peut être influencé par des croyances. La famille joue un rôle dans la transmission des croyances mais chacun en retire l'essentiel. Ce qui fera sa propre spiritualité.

Croyance

Interculturalité

r

Les personnes de cultures différentes ont leurs propres croyances et rites qui diffèrent de leur pays d’accueil. Leurs façons de vivre et d'envisager les soins sont pas similaires de celles des soignants. Les migrants doivent parfois refouler leurs propres convictions pour se conformer aux normes sociale du pays d’accueil. Les soignants doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et de communication.

Ethique et déontologie

r

Ensemble de règles morales qui régissent l'exercice d'une profession ou les rapports sociaux de ses membres. Le souci éthique est inévitablement au centre de la profession car c'est lui qui assure la qualité des interventions et qui commande le respect inconditionnel de la personne.

Les 4 E

r

Les 4 E:1)Expertise2)Expérience3)Existence4)Espoir

écocarte

r

Décrit les liens que les membres de la famille entretiennent avec leur environnement tout en prenant compte de leurs ressources individuelles.

Génogramme

r

Il permet d'offrir une aide visuelle en vue de faciliter les entrevues lorsqu'on doit établir le premier contact. Il permet de porter de l'intérêt à la structure familiale, de recueillir des informations qui concerne la famille afin de délimiter les relations familiales. Permet d'identifier les facteurs psychosociaux et de favoriser la continuité des soins.

Communication

r

La communication nous permet d’établir un lien de confiance entre le soignant et le soigné. Tout au long de cette relation, le soignant recueille des informations nécessaires aux soins.

Nous avons choisi comme base l'approche systémique familiale car l'individu est au centre de la prise en soin qui est en perpétuel lien avec sa famille. Afin que le soin sois thérapeutique et bénéfique au patient il nécessite l'exploitation de ces divers domaines tels que l'interculturalité, l'éthique ainsi que la déontologie, la communication et la spiritualité. Enfin, en Suisse, la santé est exposée à la diversité culturelle.

Belo de Sousa Sandrina, Montero Ana Paola, Marques Oliveira Stefanie, Oliveira Macedo Sonia Patricia, Ribeiro da Cunha Katia, Sevelino Aurélie, Yezi Déborah.