Le Smartphone: alternative à l'ordinateur ?

Smartphone: quels usages ?

Chez les jeunes

En général

Achat et utilisation

Usages et habitudes

PC: quels usages ?

a

Quel avenir pour l'ordinateur ?

Un marché délaissé par certaines marques

HP, DELL

Un produit qui a encore un bel avenir, selon d'autres enseignes

Intel

IBM

Quel avenir pour le smartphone ?

r

Tarissement de l'innovation sur le segment des smartphones, avec des fabricants mondiaux qui ne proposent plus que des nouveautés mineures sur leurs derniers modèles en 2013. Pourtant, les professionnels estiment que des nouveautés de ruptures sont déjà prêtes, mais elles empêcheraient les fabricants et le duopôle Samsung-Apple de profiter de la rente assurée par les smartphones de première génération, dont les ventes ne cessent de progresser.(extrait d'un article evernote)

Bientôt un véritable ordinateur portable

Grâce à un logiciel adapté sur smartphone

Grâce à du matériel spécialement conçu dans cette optique

Un produit qui va détrôner l'ordinateur ?

Un produit à délaisser ?

a

Un nouvel outil de travail

Quels usages au travail ?

La mise en place "d'équipes virtuelles"

L'exemple des médecins

a

Un outil devenu indispensable ?

Quels dangers pour l'entreprise ?

Des factures à la hausse et Wifi surchargé

a

Le problème de la sécurisation des données

Quels dangers pour l'utilisateur ?

Un téléphone intelligent

r

Un smartphone est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels et applications. Il peut donc fournir des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, la photographie numérique, etc.

De plus en plus fluide et rapide

r

(extrait d'un article evernote)Depuis la conception du premier Smartphone en 1992 les ingénieurs des différentes firmes rivalisent sans cesse de créativité pour « accoucher » de produits qui répondent le mieux aux exigences des consommateurs.Grâce à des logiciels comme le système d'exploitation Android ou des "assistants intelligents", les Smartphones se révèlent aujourd'hui, comme des interlocuteurs contemporains.

Aux multiples fonctions

r

(extrait d'un article evernote)Dotés d'applications leur conférant une capacité d'interaction avec celui qui les tient, ils remplacent des êtres humains et parfois soi-même dans l'exécution de nombre de tâches quotidiennes.Tenez, un des dernier-nés de ces « bijoux » possède des fonctionnalités qui permettent de lui adresser la parole comme si vous parliez à une personne."Est-ce que j'ai besoin d'un parapluie ?", ou encore "Où se trouve le distributeur de billets le plus proche ?".Le téléphone comprend, non seulement ce que vous dites, mais il comprend également ce que vous voulez dire. Il utilise les applications qui conviennent pour trouver la bonne réponse, puis vous donne les informations dont vous avez besoin, comme le ferait un assistant personnel.Vous pouvez même lui demander de publier sur Facebook ou de tweeter à votre place et ce, dans plusieurs langues.Sans avoir besoin de le toucher parce qu'il sait ce que vous êtes en train de faire, il est possible par le regard, d'émettre et de répondre aux appels, de naviguer et suivre des vidéos.Concernant ce dernier point, lorsque le regard est porté ailleurs, l'appareil marque une pause dans la lecture pour la reprendre, lorsque le regard sera de nouveau sur l'écran.

Mobile & connecté

r

(extrait d'un article evernote)Connecté à Internet, le smartphone est utilisé à 75% pour gérer ses e-mails.

De plus en plus performant

r

(extrait d'un article evernote)Le résultat, ce sont à présent des outils de plus en plus légers de moins de 10 mm d'épaisseur et surtout, plus performants qui sortent des usines. Même à haute vitesse, indique un fabricant de ces technologies, « l'appareil conserve largement assez d'autonomie pour durer toute la journée :il offre jusqu'à 8 heures de navigation sur un réseau cellulaire, 10 heures de lecture vidéo et 8 heures de conservation ».

La tablette: une autre alternative à l'ordinateur ?

Une arrivée sur le marché qui dégrade les ventes du PC

Néanmoins, la tablette est "dépendante" du PC