Le droit à la citation est utile pour produire ses propres documents
Droit à la citation
"L'article L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle prévoit qu'une œuvre, déjà divulguée, peut être utilisée sans l'autorisation de son auteur lorsqu'il s'agit d' « analyses ou courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ». Il s'agit, donc, d'une des exceptions au monopole d'exploitation de l'auteur d'une œuvre de l'esprit."
L'utilité de venir citer une source sera d'illustrer et enrichir notre discours et non pas le remplacer.
Étape de la recherche
Etude des parties qui composent le sujet
Expliquer le droit à la citation et la différence avec le plagiat
Recherche de définitions et d'exemples
Trouver des points qui soutiennent le sujet
Recherche sur le web
Discussion dans le groupe
Recherche du format
choix de la carte mentale
Trouvé un site qui permet de créer des cartes mentales pendant la recherche des points qui soutiennent le sujet
Sources utilisées
Images
Comparer les idées : gif "https://gfycat.com/fr/lavishoccasionalirishdraughthorse"; créé à partir du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron "https://www.youtube.com/watch?v=iOAbBdlWgz0&feature=youtu.be";
Argument d'autorité : Graphique de l'expérience de Milgram représentant le pourcentage d'individu se soumettant à l'autorité en induisant des chocs électriques "https://www.wikiwand.com/fr/Engagement_(psychologie_sociale)"
Enrichir ses documents : gif trouvé après recherches "https://gfycat.com/fr/repulsiveblonddrongo";
Imiter pour être original : image trouvée après recherches "http://www.tomliberman.com/society/taking-offense-is-for-mockery-and-not-mimicry";
Texte
Droit à la citation : Loi trouvé sur le site "https://www.lagbd.org/index.php?title=Droit_de_citation_(fr)&mobileaction=toggle_view_mobile"
Le plagiat
Loi trouvée sur le site "http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm";
Définition trouvée sur le site "http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/content/definition-plagiat";
Différence avec le plagiat trouvée sur le site : "https://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/memoire-rapport-de-stage-la-redaction-un-enjeu-affectif/memoire-rapport-de-stage-citation-plagiat-et-paraphrase.html";
Argument d'autorité
"L’argument d’autorité peut renforcer un argument ou faire office d’argument." vient du site : "https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/argument.php";
Arguments d'autorité
Celui-ci va venir "renforcer un argument ou faire office d'argument." Ainsi le fait de citer un auteur de livres, d'articles scientifiques ... va permettre de renforcer son raisonnement et ainsi être aussi irréfutable que la source.
Citer, c'est aussi une preuve de respect pour le travail d'autrui. On cite un document car on estime qu'il mérite de l'être.
Il faut tout de même ne pas croire à tout et au moins vérifier les sources des documents. Des informations fausses peuvent se faire passer pour juste à cause du média par lesquelles elles sont publiées ou de la personne qui les emploie.
Graphique de l'expérience de Milgram représentant le pourcentage d'individu se soumettant à l'autorité en induisant des chocs électriques
Comparer les idées
Chercher des sources permet aussi de trouver d'autres avis qui ne sont pas en accords avec le notre. Cela nous oblige à élargir nos opinions et ainsi revoir notre point de vue.
Mettre des citations opposées nous permet de créer des débats, soit de rendre notre document plus ouvert et avec plus de substance.
Comment imiter ou citer les autres permet de créer des documents personnels?
Aborder un sujet sous un nouvel angle que celui vu dans les sources. Soit utiliser les sources comme support et développer vers un sujet non exploré.
Utiliser ses propres expériences, ses goûts et ses croyances dans le choix des documents à citer va indirectement créer un document personnel.
C'est en mélangeant plusieurs sources ou données que l'on obtient un document unique. De ce fait, chaque document est unique de part les mots et images choisis, la mise en page, le type d'argumentation...
Enrichir ses documents
Utiliser des sources variées va permettre d'obtenir un vaste choix de sujet et d'informations. On va donc essayer de tirer les arguments et les études les plus pertinentes pour en extraire les meilleurs idées. Cela va donner à notre document de la profondeur.
Citer des sources va donner l’opportunité aux lecteurs de notre document de découvrir d'autres articles aussi bien ceux utilisés que d'autres du même auteur.
Le plagiat
Définition
"Ainsi « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » est un délit de contrefaçon en vertu de l'article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle."
"C’est s’approprier le travail original (oeuvre) de quelqu’un d’autre (un extrait de texte ou de discours, une illustration,...) sans le citer ni mentionner les sources"
Différence avec le droit à la citation
Même si à première vu il n'y a pas de grandes différences, il faut noter que l'un est un droit alors que l'autre est un crime. Ne pas être explicite sur l'origine ou même se faire passer pour l'auteur d'un document est complètement différent de rendre hommage à un autre auteur et préciser les sources utilisées.
"Alors que la citation est un emprunt, le plagiat est un vol."