SOLUTIONS AQUEUSES
LA CONCENTRATION EN MASSE D’UNE SOLUTION
La concentration massique, ou titre massique, d’une solution en une espèce chimique dissoute est le quotient de la masse m(soluté) de soluté par le volume V(solution) de la solution :ondaire
t (soluté) = 𝐦(𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭é) : 𝐕(𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧
La masse volumique (solution) d’une solution et la concentration en masse t(soluté) d’un soluté s’expriment dans la même unité, mais ces deux grandeurs sont différentes
Suj(solution) = 𝐦 (𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧) : 𝐕 (𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧)et secondaire
t (soluté) = 𝐦(𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭é) : 𝐕(𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧
La solubilité s (exprimée en g.L-1 ou g/L) d’une espèce chimique (solide, liquide, gaz) est la concentration à partir de laquelle un soluté ne peut plus se dissoudre davantage
LA PREPARATION DE SOLUTION
A/ PREPARATION D’UNE SOLUTION PAR DISSOLUTION
Une dissolution est l’obtention d’une solution par mélange d’un solvant et d’une espèce chimique.
Pour préparer une solution aqueuse de volume V(solution), à la concentra tion massique t, il faut prélever une masse m d’espèce chimique à dissoudre dans de l’eau. Cette masse m est telle que :
m = t x V(solution)
B/ PREPARATION D’UNE SOLUTION PAR DILUTION
La dilution d’une solution aqueuse est l’ajout d’eau à cette solution. La solution obtenue (solution fille) est moins concentrée que la solution initiale (solution mère).
Au cours d’une dilution, la masse de soluté m(mère) prélevé dans la solution mère est égale à la masse de soluté m(fille) présent dans la solution fille : m(mère) = m(fille) donc t(mère) x V(mère) = t(fille) x V(fille)
F s’appelle le facteur de dilution et s’écrit : F = 𝑡(𝑚è𝑟𝑒) : 𝑡(𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒) ou F= 𝑉(𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒) : 𝑉(𝑚è𝑟𝑒)
La préparation par dilution d’une solution de concentration donnée nécessite d’utiliser la verrerie de précision
LES SOLUTIONS
Une solution est obtenue lorsqu’on introduit une espèce chimique dans un solvant, l’ensemble formant un mélange homogène.
Les espèces chimiques dissoutes dans le solvant sont les solutés.
Conclusion
Solution = soluté + solvant
IV DETERMINATION DE CONCENTRATION
A/ ECHELLE DE TEINTES
Une échelle de teintes permet d’estimer la concentration d’une solution d’une espèce chimique colorée par comparaison de sa teinte avec celles des solutions étalon de l’échelle de teintes.
B/ COURBE D’ETALONNAGE
Un dosage par étalonnage permet d’estimer la concentration d’une solution d’une espèce chimique.