r

On appelle "biomasse" les matières issues des végétaux et des animaux.La biomasse couvre près de 10% des besoins mondiaux en énergie. Deux tiers de la consommation mondiale d'énergie issue de la biomasse sont consacrés à la cuisine et au chauffage dans les pays en voie de développement

1.

Nucléaire

Centrale Nucléaire 1.1.

Centrale Nucléaire

1.1.1.

Dangerosité

Sécurité

1.1.2.

Déchets

Sujet secondaire

1.1.3.

Fonctionnement

1.1.4.

Utilisations d'énergies

1.1.5.

Non-renouvlables

Sujet secondaire

1.2.

Fukushima

2.

avantage

3.

Le bois

r

+ ancienne source d'énergie utilisé par l'Homme

3.1.

Avantages

r

"Energie" semi-renouvelable selon les paysElle émet peu de CO2 par rapport aux énergies fossilesElle est compétitive : pour le particulier, le prix du bois bûche est en moyenne deux fois moins cher que le gaz naturel et près de trois fois moins cher que le fioul(ADEME société)

3.2.

Inconvénients

r

Pollution atmosphérique lors des combustions Impact sur la déforestation dans certains pays ( pas la France)

4.

Biomasse

r

AvantagesÉnergierenouvelableDisponible toute l’annéeTechnologie bien maîtriséeValorisation des déchets DésavantagesInstallation à durée limitée (20-30 ans)Ressources limitées (s'il y a surexploitation)La culture à but énergétique est parfois préférée aux objectifs alimentairesLe chauffage à bois dégage du CO2 dans l'atmosphère (microparticules)

a
4.1.

Matière organique (dont biomasse humide)

4.1.1.

Végetal

r

Bois, pailles, fourrages, canne à sucre, céréales....Colza, huilde palme -> biocarburants pour 1ère 2eme 3eme génération (lien avec projet tut)

Animal 4.1.2.

Animal

r

Chaîne alimentaireRésidus agricoles issus de l’élevage (fumier, lisier, litières, fientes, ...)Fibres des animauxViandes

4.1.3.

Microbienne

r

La biomasse microbienne représente la quantité de “carbone vivant” contenue dans les microbes du sol (essentiellement bactéries et champignons). Elle est à la fois un compartiment transformateur (potentiel de minéralisation du sol) et un compartiment de stockage (capable de piéger des éléments comme l’azote).

4.2.

Filière principale de biomasse

4.2.1.

Bois-Energie = biomasse sèche

r

Le bois est une énergie renouvelable. C’est la principale ressource ligneuse, mais il faut également prendre en compte d’autres matières organiques telles que la paille, les résidus solides des récoltes,...Voir PARTIE 3Les divers déchets ligneux constituent la "biomasse sèche" et sont également appelés "bois-énergie"

Forêt-Bois

r

En France, comme dans la plupart des pays européens, le prélèvement forestier reste inférieur à l’accroissement naturel de la forêt le bilan carbone est donc positif.

Appareils à combustibles

r

Il existe aujourd'hui des appareils à combustible et efficaces.Les chaudières à biomasse brûlent différents biocombustibles : granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, sciures ou coupeaux.

4.2.2.

Méthanisation

r

La méthanisation de la biomasse consiste à isoler en milieu fermé les matières organiques qui composent la biomasse, de manière à ce qu’elles se décomposent sous l'action de bactéries en absence totale d'oxygène. On parle également de fermentation anaérobie.On peut méthaniser des déchets d'origine industrielle (secteur animal et végétal), des déchets solides d'origine agricole (déjections des animaux d'élevage, substrats végétaux,...), du bois, de la sciure de bois, ... Mais aussi des journaux, des emballages, des déchets textiles, ect... En fin de méthanisation on obtient du digestat qui est le résidu solide et liquide généré par les procédés de méthanisation des déchets. Ainsi qu'un combustible qui est le biogaz.

4.2.3.

Sujet secondaire

4.3.

Biomasse humide

r

La biomasse humide est constituée des produits et des déchets organiques d'origine agricole (fumiers, lisiers…), agro-alimentaire ou urbaine (déchets verts, boues d'épuration, fraction fermentescible des ordures ménagères…). Ces déchêts peuvent être transformés en énergie (biocarburants, biogaz) ou en engrais/amendement.+aquaculture un tout petit peu existe

4.3.1.

Fumier

r

Le fumier (biomasse humide). Le méthane issu de la fermentation est utilisé comme biogaz et les résidus organiques comme fertilisants.

4.3.2.

Plantes

r

Les déchets verts (biomasse humide). La fermentation des végétaux dégage elle aussi du méthane (biogaz), et le résidu (compost) est utilisé comme terreau et fertilisant pour le sol.Certaines plantes (biomasse humide) peuvent aussi être utilisées comme biocarburants. Les plantes sont utilisées seules ou mélangées à des carburants fossiles sous forme d'alcools ou d'huiles.

Biogaz

Biocarburant

4.3.3.

Sujet secondaire

5.

la transition énergétique 333.79 mur

6.

Les centrales Biomasse sont-elles une véritables alternative aux centrales nucléaires ?

11.

partie detente

11.1.

11.1.1.

Sujet secondaire

Renard biomass ma gueule 11.2.

Renard biomass ma gueule

11.2.1.

Sujet secondaire

Fares le bg 11.3.

Fares le bg

11.4.

parle avec la bulle en bas a droite

11.5.

Samuel

10.

Biomasse

10.1.

par combustion

10.2.

par méthanisation

10.3.

Méthanisation de la biomasse : Technique de l'ingénieur => Images / Schémas / Données

9.

h

9.1.

Bois

9.1.1.

énergie bois = énerbois

9.1.2.

énergie renouvelable mais pas trop quand même

9.1.3.

fumée pollue ?

8.

la biomasse énergie 662.88 DAM

7.

Sujet principal

621.483 7 URA L'uranium de l'environnement pour l'Homme