Kategóriák: Minden - tragédie - amour - publicité - manipulation

a Amandine Bonnello 4 éve

428

La séduction de la parole

La littérature a souvent exploré les thèmes de la séduction, de la manipulation et du mensonge à travers diverses œuvres. "Julie ou la nouvelle Héloïse" de Rousseau et "Phèdre" de Racine sont des exemples de récits où la séduction et l'

La séduction de la parole

La séduction de la parole

Histoires pour plaire ou faire peur

Othello de Shakespeare
Dans ce passage l'épouse de othello pourrait être susceptible de tromper Othello avec Cassio, c'est une pièce de théâtre tragique .
La ferme des animaux de G.Orwell
Dans cet extrait un animal âgé donne des conseils aux plus jeunes, les jeunes l'écoute car il a du savoir c'est un apologue écrit en fable, c'est une satire de la révolution russe et du régime soviétique .Cette fable est plaisante car elle utilise des animaux pour faire une satire du régime politique en évitant la répression

Sujet principal

Le discours amoureux est-il trompeur?

Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
c'est l'histoire d'une passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée , le narrateur fait la différence entre une déclaration trompeuse et sincère, c'est un roman épistolaire qui appartient au mouvement des Lumières.
Phèdre de Jean Racine
°Phèdre avoue son amour pour Hippolyte son beau-fils pensant que son mari est décédé./Ce texte fait partie du classicisme et du théâtre tragique/Phèdre fait parti du discours amoureux car Phèdre fait une déclaration d'amour.

Manipuler les mots pour manipuler les esprits

Le roman de renard G.Biancotto
Histoire d'un renard audacieux et adroit qui parle avec un coq et qui utilise la parole pour arriver à ses fins et manger, c'est un extrait de roman médiéval qui met en évidence l'habilité déraisonnable avec la parole .
Don Juan de Molière
Don Juan est un personnage égoïste qui vit dans le plaisir de sa vie sans penser à une certaine morale cela correspond à du théâtre comique, cette scène montre qu'il peut tout avoir avec les bons mots .
99francs de F.Beigbeder
Roman provocateur qui énonce les dérapages du monde de la publicité et de la consommation, il dénonce e fait que les publicitaires nous mentent pour toujours nous faire acheter .