a Amandine ROSSI 9 éve
304
Még több ilyen
Références bibliographique :
Papalia, D., Olds, S., Felman, R. (2010). Psychologie du développement humain. Bruxelles : De Boeck
https://books.google.be/books?id=Ff5GOfD_2cYC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Références bibliographique :
Bee, H., Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck
Note critique :
1. Fiabilité des sources: La maison d'édition est De Boeck, c'est une édition réputée et connue. C'est une édition qui publie des livres fiables et adapté aux recherches spécifiques.
2. Réputation de l'auteur: Les auteurs sont clairement identifiés, il s'agit de Helen BEE et Denise BOYD. Ce sont des écrivains spécialisés dans la psychologie du développement ainsi que du développement de l'enfant. Elles sont connues sur internet. Ces deux auteurs ont publié plusieurs livres. Il s'agit donc de deux auteurs recommandées et connues pour ce sujet.
3. L'objectivité de l'information: L'intention première de l'auteur semble renseigner, informer et expliquer la psychologie du développement ainsi que le développement social de l'enfant. Ces écrits se basent sur les théories de la psychologie.
4. Exactitude de l'information: Les informations peuvent être vérifiées dans d'autres ouvrages. Il n'y a pas de bibliographies des auteurs dans cet ouvrage car le livre se base essentiellement sur des éléments théoriques. Il n'y a pas la présence de faute d’orthographe ou d'erreurs de grammaires, les informations semblent fiables.
5. Actualité de l'information: L'ouvrage date de 2003, selon nous cet ouvrage n'est pas très récent mais nous pensons que les théories de la psychologie évoluent lentement et que depuis 2003 il y a certainement peu d’éléments qui ont été modifié. Ici, il s'agit d'une deuxième édition.
6. Pertinence du contenu: Selon nous, c'est un ouvrage adapté pour des personnes faisant des études en psychologie. Cependant, durant notre première année d'éducateur spécialisé, nous avons reçu des théories identiques à celle énoncé dans ce livre. Les informations dont nous avons besoin n'est pas générale car elles sont bien détaillées. Nous pensons que les informations sont adaptées pour notre niveau d'études et que les théories peuvent nous servir dans notre futur métier. Dans cet ouvrage il y a du vocabulaire bien spécifique à la psychologie mais il reste compréhensible.
autre lien : http://jda.revues.org/2619
Références bibliographique :
Guille-Escuret, Georges (janvier-mars 2000), « L’enfant, la race et la hiérarchie », dans L’Homme, n°153, pp. 291-298.
Deligne, Jean, Rebato, Esther, Susanne, Charles (2001). « Races et racisme », dans Journal des anthropologues, n°84, pp. 217-235.
Références bibliographique :
Lemelin, J.P., Provost, Marc., Tarabulsy George. (2012). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Les bases du développement. Canada : Presse de l’université du Québec
Références sites :
Alexandra Déprez. « Les différents types d’attachement ». In La maison du lien, [en ligne]. http://www.lamaisondulienparentenfant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=60 (page consultée le 13/10/2015)
St-Antoine Michel. « Les troubles de l’attachement ». In Conseil multidisciplinaire, [en ligne].http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/pdf/cmulti/defi/defi_jeunesse_9910/attachement.htm (page consultée le 13/10/2015)