Quelles sont les conséquences de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg?
L'invention de l'imprimerie par Gutenberg a eu un impact profond sur divers aspects de la société européenne. Sur le plan scientifique et technologique, elle a permis une circulation accrue des textes anciens sur des sujets comme la philosophie et la médecine, facilitant l'
Quelles sont les conséquences de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg?
Document 6
Aspect économique
Le pris du papier cout 40% à 50% du cout de fabrication de celui-ci. Les pressiers tirent 180 feuilles a l'heure, soit 1300 à 1500 feuilles imprimées recto verso à chaque jour.
Document 5
Aspect culturel et social
Au moyen âge, puisque la langue culturelle était le latin, une infirme partie de la population pouvait lire les livres puisque ceux-ci ne savent pas lire. Mais avec l'imprimerie et l'immense augmentation e production, les connaissances ont pu être partager se qui a mené a beaucoup d'adultes qui peuvent en s'avoir plus sur la culture.
Document 4
Aspect Territorial
L'imprimerie transforme les conditions de diffusion et de stockage ce qui fait que la production de la connaissance augmente, la diffusion de la bible se fait partout en Europe très rapidement.
Document 3
Aspects Politique, Territorial:
Les 95 thèses de Martin Luther vont être la base du protestantisme en Europe et aussi le début d'une vague de contestation de l'Église catholique romaine.
On peut apercevoir une carte qui montre les régions ou il y a eu la diffusion de la réforme.
Document 2
Aspect science et technologique, Économique
Les livres qui sont en circulation sont plus nombreux, produits plus rapidement et sont également plus abordables pour les universités grâce à l'imprimerie.
Les sujets et disciplines qui sont abordés dans les textes antiques que l'on imprime (philosophie, médecine, chirurgie, moralité, etc...) permettent l'avancement de la connaissance de personnes partout en Europe.
Document 1
Aspect Sociale:
La bible est disponible dans différents langages ce qui permet à plusieurs d'avoir la possibilité de le consulter sans l'intermédiaire des religieux, ce qui menait a des interprétations differentes de se qui était écrit.