Comment faire
des Tutoriels vidéos

Comment faire
des Tutoriels vidéos

1-Objectif pédagogique

1-Objectif pédagogique

Réaliser des vidéos pédagogiques de type tutoriel dans le cadre d’un apprentissage en distanciel.

3-Le programme

3-Le programme

Introduction, présentation de la journée, présentation de l’objectif pédagogique
Astuces pour réaliser des tutoriels de qualité
Installer le logiciel vidéo

Commencer la démo sur le logiciel n°1.
Démo sur logiciel n°2
Exercice : créer sa vidéo tutoriel


Suite de l’exercice
Les bases du montage vidéo


Restitution

Présentation et démo d’un petit logiciel permettant de faire des Quiz à partir d’une vidéo ou répondre à leurs questions sur tout logiciel qui leur pose problème.

Bilan + évaluation de satisfaction

Découverte de ces outils :
1. Screen O’ Matic
2. Icescream sreen recorder

3. Windows Vidéo (pour le montage) ou IceScream Video Editor

2-Pourquoi faire ?

2-Pourquoi faire ?

afin de :
faciliter les apprentissages
mieux faire comprendre
mieux mémoriser
montrer à distance

pour qui ? Apprenants voir même pour vos collègues

Avantage d'une vidéo tutoriel : Permet de revoir les passages qui n'ont pas été bien compris.

Quelques astuces, cliquez sur les 3 petites lignes ici :

r

Astuces pour réaliser des tutoriels de qualitéUne formation vidéo de qualité demande de la préparation et une bonne maîtrise technique du logiciel de capture et de montage que vous utilisez. 1.  Le plan de la vidéo : que souhaitez-vous expliquer ?Avant d’ouvrir le moindre logiciel, je vous recommande vivement de prendre une feuille et un crayon pour préparer les éléments clés de votre vidéo de formation. Si vous souhaitez par exemple présenter le fonctionnement de Microsoft Edge, votre plan pourrait ressembler à cela :Présenter l’objectif de la vidéo (qu’allez-vous apporter à vos spectateurs ?)Objectif principalObjectif secondairePourquoi retenir Microsoft Edge ? Qu’offre-t-il de plus par rapport à ses alternatives ?Montrer comment ouvrir Microsoft EdgePrésenter les éléments clés du logiciel (barre d’adresse, favoris, options, etc.)Zoom sur quelques astuces très utiles :Montrer comment capturer et annoter une page WebMontrer comment modifier la page de démarrageMontrer comment lire une page à haute voixRésumer les points importants de la vidéoConclusion et appel à l’actionUne fois votre plan terminé, je vous conseille au minimum de réaliser une fois toutes les manipulations que vous allez montrer dans votre vidéo afin de vous assurer d’être clair et pédagogique au moment de l’enregistrement. Retenez bien que plus vous préparez votre tutoriel, plus vous gagnerez du temps au montage !2.  L’enregistrement de la vidéo : quelques conseils·       Avant de démarrer l’enregistrement de votre vidéo, il est extrêmement important de vous mettre dans une bonne énergie dynamique pour éviter d’endormir votre spectateurLevez-vous.Forcez-vous à rire.SouriezFaites des petits exercices de dictionsPréparer votre introductionGardez votre énergie positive du début jusqu’à la finPendant l’enregistrement :Évitez de répéter des mots comme « Et puis, euh…, alors, ensuite, etc. »Faites des pauses entre vos reprises. Vous gagnerez du temps au montage.Ne parlez pas trop vite : vos spectateurs ne connaissent pas autant le sujet que vous.Gardez et développez l’énergie de départ. Restez dynamique.Imaginez que vous parlez avec passion à des enfants : n’utilisez pas des mots complexes.Forcez-vous à aller jusqu’au bout au moins 1 fois. Ne recommencez pas à chaque rature. Vous pourrez couper les mauvaises reprises au montage.

4-Matériel nécessaire

4-Matériel nécessaire

5-Mises en garde

5-Mises en garde

6-Besoin d'aide ?

6-Besoin d'aide ?

7-Exercice : travail à réaliser

7-Exercice : travail à réaliser

r

Consignes pour l’exercice à réaliser1.   Choisissez l’outil qui vous semble le plus pertinent pour votre tutoriel.Si vous ne souhaitez pas ou vous ne pouvez pas installer un logiciel sur votre ordinateur, utilsez Screen-O-matic. Outil gratuit en ligne qui vous permettrant d’enregistrer jusqu’à 15 minutes de vidéo. Vous pourez ensuite télécharger votre fichier vidéo sur votre ordinateur ou le publier sur le site de Screnn-O-Matic. Voir démo de l’outil sur la carte mentale :https://www.mindomo.com/mindmap/559a174c78c44c03a3701d663ca0f08aSi vous choisissez de télécharger l’outil Ice Scream Screen recorder, sachez que vous serez limité à 5 minutes avec la version gratuite. Si non, la version payante est à 30 €.2.   Choisissez un de ces outils afin de réaliser une démonstration de l’utilisation d’un outil TIC que vous connaissez, par exemple ceux vus en séance TIC (Mindomo, Padlet, Gogole Form…) ou un autre que vous souhaitez nous faire découvrir. Il s’agit ici de faire un tutoriel avec son et image.3.   La durée devra être au minimum de 4 minutes et maxi 5.4.   Vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage.5.   Lors de l’enregistrement de votre fichier vidéo, nommez-le avec votre nom. Ex : StephaneMercier.mp46.   Déposez-le sur un padlet collaboratif ou sur un Drive :

(Evalué par les pairs)
1-La vidéo dure-t-elle 4 min minimum ?
2-La vidéo traite-t-elle d’un sujet autorisé soit une démonstration d’un outil TIC

3-Le tutoriel vous semble-t-il pertinent ? (peut-on apprendre quelque chose ? Permet-elle d’apprendre l’utilisation d’un outil, ou d’une fonctionnalité de l’outil) ?

4-La voix elle est-elle dynamique ?

5-Le volume sonore est-il suffisant ?

6-Y’a-t-il des soucis de montages ?

7-Y a-t-il une trame sonore ?

8-Y retrouve-t-on la présence d’un texte (au générique ou chapitres par exemple)

9-L’image est-elle de qualité suffisante ? Arrive-t-on à discerner les écritures à l’écran, est-ce flou ?

10-Selon vous la vidéo est-elle présentable et ou utilisable sur un LMS ?

8-Les outils pour filmer son écran

8-Les outils pour filmer son écran

r

Cliquez sur les toutes petites icones pour ouvrir les bulles et pour ouvrir certains documents

9-Autres outils

9-Autres outils

11-evaluation de satisfaction à remplir

11-evaluation de satisfaction à remplir