Principes de la différenciation pédagogique
Concentration sur les apprentissages essentiels
On s’assure que tous les élèves maîtrisent les apprentissages
essentiels.
Appréciation des différences entre les élèves
On apprécie les différentes forces de ses élèves et crée un milieu d’apprentissage où chacun bénéficie des forces des autres.
Intégration de l'évaluation à l'enseignement et l'apprentissage
On évalue de façon continue et diagnostique pour obtenir un maximum d’information et intervenir auprès de ses élèves. L’évaluation vise à améliorer le rendement de l’élève plutôt qu’à en ressortir ses lacunes.
Ajustement du contenu, du processus et du produit
On peut ajuster et modifier son approche en fonction du rendement de l'élève, de ses champs d'intérêt et de son style d'apprentissage pour mieux différencier son enseignement.
Collaboration avec ses élèves
On est le guide de l’apprentissage et les élèves contribuent en
fournissant les informations diagnostiques, en effectuant des choix qui répondent à leurs champs d’intérêt, en faisant connaître leur besoin d’aide et en exprimant leurs préférences pour le travail individuel ou en équipe.
Instauration d'un climat respectueux
On instaure un climat où il y a un respect du caractère unique de chacun. L'enseignant ainsi que les élèves se respectent en valorisant leurs forces.
Viser le progrès optimal et la réussite de chacun
On ne recherche pas des élèves identiques, mais on s’assure que chacun s’améliore selon son potentiel et que les parents sont informés des difficultés auxquelles sont confrontés leurs enfants. L’approche se bâtit toujours selon les forces de l’élève.
Flexibilité et souplesse
On agit comme un chef d’orchestre en optimisant l’individualité de chacun dans le cadre d’une approche souple. On vise que tous les élèves comprennent les apprentissages
essentiels, mais à l’aide de différents défis pour combler des champs d’intérêt variés. On est proactif.