Sandra V : Les vidéos permettent à l'apprenant de pouvoir revenir sur des notions incomprises ou mal intégrées puisque celui ci peut faire des stop ou revenir en arrière sur une vidéo. De plus, les vidéos sont visionnables n'importe quand et n'importe où et apportent une certaine liberté d'apprentissage.

pour

Michèle B : L'idée de "prothèse cognitive" est intéressante à explorer, là où la représentation est complexe. Outil pédagogique facilitant au premier abord, agile, là où on veut et quand on veut pour l'apprenant. L'usage du story telling est un vrai plus: association d'idées qui favorise la mémorisation, même partielle.

Sandrine LEFEBVRE. La vidéo est un support, qui plus que tout autre moyen, offre à la fois une grande facilité d’utilisation et le plus d’attractivité. Un média qui permet également de répondre aux besoins et attentes des collaborateurs dans un monde aujourd’hui ultra connecté où l’image passe désormais avant l’écrit

LES 6 AVANTAGES DE LA VIDÉO DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

1. La vidéo est polymessage
La vidéo s’adapte très facilement à de nombreux types de messages différents. Et donc à des formats de formations très divers.

2. Elle est attractive
Cet attrait de la vidéo en fait le plus puissant média de formation à distance. Utilisée en formation interne, avec la participation des collaborateurs devant la caméra, la vidéo permet de valoriser leurs expertises, d’améliorer les rapports professionnels…

3. Elle facilite la mémorisation et l’assimilation
L’apprentissage par la vidéo permet donc une meilleure assimilation et compréhension des informations par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles.

4. La vidéo favorise l’apprentissage en autonomie
Pour les nouveaux collaborateurs, la formation en vidéo leur permet de se former seul et à leur rythme. Une méthode de formation plus efficace que les méthodes d’apprentissage traditionnelles, où seules les informations les plus pertinentes sont sélectionnées pour augmenter le taux d’assimilation.

5. La vidéo permet de conserver et de diffuser le savoir de l’entreprise
La vidéo permet la transmission des savoir-faire professionnels au sein de l’entreprise. Archivées, toujours disponibles, ces vidéos viennent nourrir une inestimable base de knowledge management, pour l’ensemble des collaborateurs. Le format permet également de faire des mises à jour rapides pour actualiser des informations si besoin. Ainsi on peut disposer de contenus toujours actualisés et pertinents pour les collaborateurs.

6. La vidéo offre une diminution du coût de la formation du fait qu’elle demande des ressources et logistiques moins importantes que les méthodes traditionnelles. la formation en vidéo réduit :les dépenses logistiques, la durée des formations présentielles, sans empiéter sur les heures de travail ettout en étant accessible à un plus grand nombre et en illimité.

la vidéo est un bon complément dans la mise en place des formations. elle permet de diversifier mai également de dynamiser le format. Par contre à elle seule elle ne peut suffire et ne peut être trop longue car le risque de perdre l'attention des participants est trop important

AHCENE: Vous l'avez bien identifié dans vos différentes remarques, la vidéo peut être un outil qui favorise les apprentissages si on respecte un certain nombre de règles : Dans quel scénario et démarche pédagogique s'inscrit cet apport ? Quel type d’interactivité suscite cet outil ? Quel est sa place dans le scénario ? Comment assure t-on le travail de synthèse et de Feedback auprès des apprenants ? Quelle durée et quel usage dans un scénario pédagogique (comme introduction, démonstration, synthèse, évaluation...)? Nous pouvons aussi parler de l’avènement de la vidéo dans la formation des enseignants ces derniers années avec une méthodologie basée sur l'analyse de l'activité (la vidéo-formation), lire cet article : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/de-lusage-de-la-video-en-formation

NGB
Un support vidéo peut faciliter la compréhension du message. Ne pas être qu'un gadget mais améliorer l'efficacité en apportant une complémentarité dans la pédagogie. A nous de respecter les rythmes d'apprentissage en appliquant des règles simples ; notre accompagnement devrait pouvoir en être faciliter.

Caitline : En fonction du domaine d'apprentissage la vidéo peut être un bon mode de mémorisation.

contre

Sylvie M : Dans certaines vidéos l'exigence cognitive demandée est trop importante car il y a trop d'informations.

Sandrine LEFEBVRE
Il faut pas oubliez pas que les vidéos ne sont pas un remède miracle. Elles ne doivent pas être considérées comme un produit pédagogique en soi, mais plutôt comme un outil pour illustrer et souligner une section particulière du contenu pédagogique. Ainsi, la vidéo n'est qu'une option parmi d'autres pour transmettre les informations. Elle permet d'engager efficacement les apprenants. Cependant, ce n'est pas le médium qui contribue à l'apprentissage mais bien les méthodes et stratégies pédagogiques utilisées.

Sandra V : Cela dépend du contenu de formation à délivrer. La vidéo serait plus appropriée pour l'apprentissage d'un geste ou d'une procédure (méthode pédagogique démonstrative) et inadaptée pour les contenus de type exposés (méthode pédagogique affirmative).

Michèle B: La méthode démonstrative doit être enrichie par de l'inductif. Freins et illusion de la vidéo comme média d'apprentissage: support plutôt que média - Savoir descendant, modélisant, normatif - La vraie question est la mémorisation pour moi: quelles traces laisse la vidéo - introduire la dimension socioconstructive, l'erreur qui est aussi une source d'apprentissage - gérer la quantité d'informations grâce à un scénario qui privilégie une bonne structuration et une interaction et une pédagogie active. Solitude de l'apprenant et apprentissage très limité si le "comment faciliter la mémorisation" n'est pas une vraie préoccupation du formateur. Peut-on vraiment parler d'acquisition ou de développement de compétences ici???

Caitline : C'est l’intérêt porté au sujet qui nous permet de mieux apprendre mais pas forcement la vidéo.

Christel. A: Tout dépend du contenu et surtout de la durée d'une vidéo. Je partage d'ailleurs le même point de vu que Michèle sur les effets de mémorisation au travers d'une vidéo qui ne laisse que peu de trace mémoriel. Sans oublier que la passivité durant le visionnage ne permet pas réellement l'apprentissage.

Muriel S. Les séquences vidéo ne doivent pas être trop longue et trop riches en informations. Attention à la pertinence et la clarté des informations et à leur quantité. C'est un apprentissage dynamique. Grâce aux neurosciences, on sait maintenant qu'on apprend mieux en bougeant (mémoire kinesthésique). De nombreuses méthodes pédagogiques actives l'avaient déjà intégré... L'usage de la vidéo aide à la mémorisation également par le biais de la mémoire perceptive. Elle capte l'attention, permet de créer des images mentales et des liens de sens. Elle améliore les difficultés d'habilité spatiale nécessaire à la compréhension de certains apprentissages. C'est aussi un bon support de démonstration et de questionnement. Toutefois une étude (« Instructional video in e-learning: Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness ») a montré qu'elle était plus efficace si elle était Interactive: avec un contenu textuel et un contrôle d’accès au contenu (voir image). En résumé pour être efficace, il faut: Une information claire et bien préparé (scénarisée); une vidéo courte qui ne fatigue pas l'attention; segmenter l'information avec des phrases courtes, des mots clé qui reprennent les notions essentielles; des questions ou QCM en fin de visionnage pour réactiver les notions essentielles.

Muriel S. Les séquences vidéo ne doivent pas être trop longue et trop riches en informations. Attention à la pertinence et la
SM

Bernard de Leuze
La vidéo est un outil pédagogique utile pour le formateur.
Mais il devra faire attention à certains points de vigilances.

Les avantages

1) Un support attractif:
Il permet d'illustrer une formation, une séquence ou un point important à un moment particulier.Ce sera par exemple montrer un geste technique lors d'une formation.

2) Un support personnalisable:
Il s'adapte au niveau des apprenants, de l'âge et de la thématique.

3) La notion de référentiel
Il permet de travailler à partir de situations réelles: On passera des référentiels classiques à des référentiels de situations. On se posera la question "et si". La vidéo permettra cette phase réflexive. On passera de la tâche demandée à l'activité réelle. On parlera de référentiel de situations.
Elle pourra aussi servir dans l"analyse du travail. On filme l'opérateur et par la suite le formateur montre cette vidéo et demande à la personne d'expliquer son travail. Ce qui peut se pratiquer dans des AFEST.

4) La vidéo permet le développement des compétences:
Pour expliquer cette notion, je citerai deux auteurs. M. zarifian et Leplat.
Pour Leplat la compétence n'est pas observable on ne voit que la performance c'est à dire que le résultat. Et c'est pour cela que la vidéo permettra à l'apprenant de décrire et d'expliquer cette performance. Il sera alors compétent. Car comme le dit Zarifian il sera apte à la communiquer donc à l'expliquer.

5) La vidéo permet une démarche inductive
Cette démarche prend appui sur des faits de société, des situations de vie professionnelles ou quotidienne. Cette démarche favorise l’apprentissage car elle développe des stratégies cognitives de la part du stagiaire. Il devra procéder à une phase de réflexion pour trouver une stratégie puis par expliquer la résolution.
On passera par quatre étapes nécessaires :

Contextualisation
Décontextualisation
Recontextualisation
Evaluation

Pour expliquer ceci, je prendrai un exemple concret. Un accident du travail en cuisine
Partir de la vidéo et décrire les causes de l’accident
Trouver les solutions pour que l’accident ne se produise plus.
Énoncer les solutions
Evaluer les solutions.


Mais

Le formateur devra avoir certains points de vigilance :
1) Faire attention à l'aspect cognitif de la vidéo; Il devra minuter sa vidéo pour qu'elle soit pas trop longue.
2) Il devra aussi créer une bonne ingénierie pédagogique afin d'utiliser la vidéo comme un support.