Categorie: Tutti - pouvoir - écriture - culture - justice

da raphael fortin mancano 4 anni

373

Conséquences de l'écriture sur la civilisation mésopotamienne

Dans la civilisation mésopotamienne, l'écriture a joué un rôle fondamental en structurant divers aspects de la société. Le Code d'Hammourabi, gravé sur des stèles, a établi des règles précises pour la vie quotidienne, permettant au roi de mieux contrôler et administrer son royaume.

Conséquences de l'écriture sur la civilisation mésopotamienne

Conséquences de l'écriture sur la civilisation mésopotamienne

Scientifique

L’Épopée de Gilgamesh est un récit de la Mésopotamie. Elle fait partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité. Écrite en caractères cunéiformes sur des tablettes d’argile, elle raconte les aventures de Gilgamesh, roi d'Uruk. Les historiens ne s'entendent pas sur sa réelle existence, mais ce récit fait véritablement de lui une divinité infernale de la Mésopotamie.

Territoirial

Le Code d’Hammourabi est l’un des plus anciens codes de lois écrites jamais trouvés. Il fut réalisé sur l’initiative d’Hammourabi, roi de Babylone, vers 1730 av. J-C. Ce code recense, sous une forme impersonnelle, les décisions de justice du roi. Les différents articles du Code d’Hammourabi fixent différentes règles de la vie courante. Le roi installe plusieurs stèles représentant ce code dans son royaume, afin que toute personne puisse connaître la loi. Cette tactique permet au roi de mieux contrôler l’ensemble de sa population.

Culturel

LA TABLETTE PLIMPTON 322 Cette tablette, dont la rédaction daterait d’environ -1800, comporte un tableau de nombres cunéiformes rangés dans 4 colonnes sur 15 lignes. Ces nombres peuvent être associés à ce que l'on appelle aujourd'hui des triplets pythagoriciens, c'est-à-dire des nombres entiers a, b et c qui vérifient la relation a2 + b2 = c2, donnée par le théorème de Pythagore, comme 3, 4 et 5. L'écriture cunéiforme a ainsi une fonction culturelle, car elle permet la diffusion du savoir et l'avancement des connaissances.

Economique

Les premiers cadastres apparaissent vers 3000 avant J-C. Ils servaient à marquer les divisions territoriales et à déterminer à qui appartenait la propriété.

Politique

La stèle de Mesha est une stèle de basalte (pierre) sur laquelle est gravée une inscription remontant à l'époque du roi Mesha. Le texte est composé de trente-quatre lignes et est datée de 850 avant J-C. Elle raconte les victoires de Mesha au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël. L'écriture est ici utilisé afin de montrer la puissance du roi Mesha. Elle a donc une fonction politique.
Afin de faire régner l'ordre dans les villes mésopotamiennes, Hammourabi, le roi de Babylone, a fait graver l'ensemble de ses lois sur une stèle en basalte (pierre). Il y inclut même les jugements, qui varient en selon le statut social du coupable. En fixant ses lois, il rend la justice plus équitable et permet sa diffusion, grâce aux scribes, à travers tout son royaume.

Social

Les différents articles du Code d’Hammourabi fixent différentes règles de la vie courante. Le roi installe plusieurs stèles représentant ce code dans son royaume, afin que toute personne puisse connaître la loi. Cette tactique permet au roi de mieux contrôler l’ensemble de sa population.