Le droit à la citation est utile pour produire ses propres documents.
Les droits d'auteurs
Les droits d'auteur s'applique sur certaines images du net ce qui peut rendre compliqué la recherche de certains graphiques, sauf par exemple pour celui-ci, qui montre les principales activités d'un étudiant en droit.
Pourquoi est-ce utile ?
Pour pouvoir enrichir ses documents, il existe plusieurs sources de savoir, tels que des livres, journaux, sites internet etc. Il est donc important de pouvoir montrer les différentes étapes de recherche à travers les documents que l’on a utilisé. On va donc pouvoir, à travers une citation, apporter ou soutenir une idée tout en respectant le fait que le support ne vient pas de nous. Cette citation pourra donc nous servir de point de départ, de véhiculeur d’idée afin de développer notre propre idée.
De même, trouver d’autres sources que notre propre pensée peut servir à comparer les idées et faire évoluer notre pensée. Ces citations sont des supports de travail, il est donc nécessaire de pouvoir les utiliser et les montrer dans nos documents.
Par exemple, la citation qui dit que la citation « ne doit pas remplacer votre discours, mais bien l’illustrer et l’enrichir » (article issu du site du ministère de l’éducation nationale, Internet Responsable, qu’est ce que le droit à la citation) est une citation qui appuie le discours.
Sources : Code de la propriété intellectuelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
http://ardep-auvergne.fr/wp-content/uploads/2018/02/Le_plagiat_sur_Internet.pdf
https://scinfolex.com/2015/10/17/pourquoi-nous-avons-besoin-dun-droit-de-citation-audiovisuelle/
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/quest-ce-que-le-droit-de-citation.html
http://www.topito.com/top-etudes-infographie-version-honnete
Le droit a la citation qu'est que c'est ?
Le droit de citation est plus communément appelé droit de courte citation par rapport à la taille du texte qu’on peut légalement citer, ce droit est vu comme une exception aux droits d’auteur. En effet, l’auteur ne peut s’opposer à la reproduction d’un extrait limité de son œuvre. La quantité de phrase utilisable dépend du pays.
Par exemple, En France c'est le code de la propriété intellectuelle qui le détermine, et en particulier l'article L122-5. Celui-ci dispose que : « l’auteur ne peut interdire […] Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, […] la parodie, le pastiche et la caricature »
Dans certains cas le nom de l’auteur et la source doivent clairement être indiqué, comme « Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »