Categorie: Tutti - suivi - application - communication - gestion

da Notaro Pamela mancano 7 anni

320

TP1

Deux applications éducatives sont explorées pour améliorer la gestion de classe et la communication entre enseignants, élèves et parents. La première application, En classe, permet aux enseignants de partager des tâches, d'

TP1

Assurer une gestion de classe

Recommandations et réflexions personnelles

L'application En classe : Cette application est excellente pour assurer un bon travail et donc une bonne gestion de classe. L'enseignant permet aux élèves de travailler avec l'ipad, ce qui peut les motiver, tout en contrôlant ce qu'ils font. Toutefois, les élèves peut sentir que sa liberté en brimer, puisque l'enseignant peut avoir accès à leur écran en tout temps.
Classe Dojo : Très belle plateforme que favorise et facilite les échanges avec les parents. Elle est facile d'accès et simple à comprendre. De plus, elle permet d'avoir un système d'émulation simple et rapide qui est visuel pour les élèves.

Exemple de projet

L'application En classe : Apple a créé un article sur leur site web décrivant en détails les différentes fonctions de l'application ainsi que les explications pour bien utiliser celle-ci. -https://images.apple.com/ca/fr/education/docs/Classroom_Guide_Education_9.3_FF_30CAFR.pdf
Classe Dojo : Une enseignante consacre un article sur son blogue au site internet Classe Dojo. - http://universdemaclasse.blogspot.ca/2014/07/la-gestion-du-comportement-version-20.html

Forces et limites

L'application En classe :
Limites: Nécessite un ipad.
Forces : Permet d'utiliser la technologie pour faire différents travaux, tout en gardant le contrôle. Explications claires qui rend l'application facile d'utilisation.
Classe Dojo
Limites: La plateforme n'est pas totalement traduite.
Forces: Concret pour les élèves. ils peuvent voir rapidement lorsqu'ils font des bons et moins bons gestes. Facilité à avoir un lien direct entre les parents et l'enseignant. Facilité d'utilisation. Permet la participation de l'élève.

Format d'exportation

L'application En classe : Les partages se font entre ipad connectés avec son identifiant. Lors de déconnection, les sauvegardes se font automatiquement dans le nuage.
Classe Dojo: Les sauvegardes se font à chaque connexion. Pour y avoir accès et communiquer soit avec l'enseignant, le parent ou l'élève ceux-ci doivent se connecter à leur identifiant.
Sujet secondaire

Fonctions

L'application En classe : Cette application assure la gestion de classe surtout lors des travaux d'équipes. Avec elle, l'enseignant peut donner accès aux élèves seulement aux sites ou applications qu'ils ont besoin pour effectuer leur travail. De plus, l'application permet à l'enseignant de voir, sur son ipad, ce que les élèves font sur leur ipad. Finalement, en tout temps, l'enseignant peut bloquer ou éteindre les ipads des élèves pour avoir leur attention.
Classe Dojo : Elle permet d'avoir une bonne gestion de classe en faisant du renforcement positif ou négatif (avec les points). Ce système est concret pour les élèves, puisque s'il est projeté sur un TNI, il est possible pour eux de s'attribuer des points et d'être récompensé avec plusieurs points en banque (selon les règles établies en début d'année).

Exemple d'utilisation pédagogique

L'application En classe : Lors d'un projet en équipe, qui est divisé par étape, l'enseignant peut s'assurer que les élèves avancent tous au même rythme en «bloquant» les étapes suivantes. De plus, à partir de son ipad, l'enseignant peut regarder ce que font les élèves et donc s'assurer qu'ils sont sur la bonne piste.
Classe Dojo : Après un examen, un travail ou une activité, l'enseignant peut mettre des point, devant toute la classe, pour ceux qui ont bien travaillé ou en enlevé à ceux qu'il

Valeurs ajoutée

L'application En classe: - Collaboration : Permet aux élèves de travailler ensemble . - Individualisation : Permet aux élèves d'avoir une flexibilité dans leur apprentissage en utilisant la technologie.
Classe Dojo: - Accès : Site qui est facile d'accès peut importe où nous sommes (application mobile disponible) - Autonomie et investissement : Comme les élèves peuvent voir concrètement quelles actions sont récompensées, ils s'investiront d"avantage pour «avoir des points».

Tutoriel

L'application En classe : Pour démontrer le fonctionnement, je ferai des captures d'écran.
Classe Dojo : Pour démontrer le fonctionnement, je ferai des captures d'écran.

Modalités organisationnelles

L'application En classe : Nécessite internet, un ipad, création d'un compte et apple tv (si l'enseignant désire projeter les travaux des élèves au tableau).
Classe Dojo : Nécessite internet, un ordinateur ou un mobile, la création d'un compte, un projecteur et un tni (si l'enseignant souhaite que les élèves s'ajoutent eux-mêmes leurs points).

Plateforme

L'application En classe : Ipad.
Classe Dojo: Sur le web et téléphone cellulaire.

Définition

L'application En classe : Cette application permet à l'enseignant de partager des tâches ou des travaux, d'orienter l'apprentissage et de gérer les appareils utilisés par les élèves.
Classe Dojo : Ce site est un système d'émulation qui permet d'effectuer un suivi rapide du comportement des élèves. Ceux-ci peuvent accumuler des points suite à des comportements appropriés ou en perdre dans le cas contraire. Avec un code d'accès, les parents et les élèves peuvent avoir accès à ce suivi de la maison, ce qui favorise un rapport école-famille.