Conceptualisation de l’art

L’art selon Tatarkiewicz

Après ses recherches et propositions détaillées, Wlasdislaw Tatarkiewicz conclut enfin en définissant l'art comme: «L'art est une activité consciente capable de reproduire des choses, de construire des formes ou d'exprimer une expérience, si le produit de cette reproduction, construction ou expression peut ravir, exciter ou provoquer un choc ».

Les descriptions de l’art selon Shiner

Shiner

La notion d'art dérive du latin ars et du grec techné,
termes qui font référence à toute capacité humaine […]
Selon les anciennes façons de penser,
le contraire de l'art humain n'est pas l'artisanat
mais la nature. "

Shiner

Larry Shiner développe une thèse dans laquelle il soutient que l'art est une invention moderne. L'idée que l'art a commencé dans la Grèce antique, ou peut-être à la Renaissance, et que son progrès peut être retracé à travers une longue série de chefs-d'œuvre, nous donne une immense satisfaction.

Actuel

Shiner nous dira que la conception de l'art qui est proche de celle que nous avons aujourd'hui a subi un processus graduel de transition du système art / artisanat ancien au système d'art moderne. Il nous prévient que le début d'une transition n'est pas, explicitement, un fondement.

synopsis

En fin de compte, il montre comment le système moderne maintient son hégémonie en assimilant des artistes et des musiciens qui offrent une résistance et en établissant une distinction stricte entre les artistes et les artisans, le grand art et l'artisanat. 2014

Un exemple de l’art dans la pensée grecque

L'art grec est une course continue vers le triomphe du réalisme. D'un stade initial éminemment schématique, qui a eu ses premières manifestations dans la céramique et les arts plastiques, on est passé à l'observation et à l'expression de la beauté du corps et, plus tard, de l'expression.

L’art vu jusqu'à l'âge moyen

C'est avant tout un art religieux; tout est au service de la religion (architecture, sculpture et peinture), pour transmettre le message de Dieu, à ceux qui ne savaient ni lire ni écrire, qui constituaient la majorité de la population. C'est un art symbolique.

L’art vu après l'âge moyen

Au Moyen Âge, par exemple, le modèle théocentrique a établi que toutes les explications partent de l'ingérence divine; Dieu était le centre de l'univers, le créateur de toutes choses, tout était expliqué à travers son intervention. Cela s'appliquait également à l'art. L'artiste n'était donc pas digne de création, mais de représentation, de recréation ou de réinterprétation; Il n'était pas l'auteur de son propre travail, puisque Dieu était le seul capable de créer.

Ce fait conduit aux questions suivantes, comment est-il possible que l'artiste ait été considéré comme tel, alors qu'en réalité son travail n'était pas considéré comme le résultat de sa propre création?

Les différents définitions de l’art

L'art est l'expression de la façon de penser d'une époque faite avec les moyens de cette pensée. La langue est une forme d'expression délibérée et peut être objective ou subjective. L'art est un langage subjectif, c'est-à-dire que les arts sont des langages subjectifs - et l'art, l'ensemble de ces arts. Les langues sont des formes d'expression réalisées par différents moyens: Images, gestes, signes, codes ... La langue est un concept générique donc, en général, son expression ne peut être produite qu'à travers des formes spécifiques que sont les langues, comme dans le cas le cas du langage verbal. Dans le langage artistique, il y a des langages, mais ils ne sont pas identifiés comme tels, et nous les désignons par leur description, pour le style.

L’art selon Charles Batteux

Charles Batteux (Vouziers, 6 mai 1713 - Paris, 14 juillet 1780) était un philosophe, humaniste et rhéteur français, qui se consacra à l'étude de la poétique et de la théorie de la littérature.

La renommée ainsi obtenue, consolidée plus tard par sa traduction d'Horace (1750), le conduit à devenir membre de l'Académie des inscriptions en 1754 et de l'Académie française en 1761.

Batteux a développé une théorie sur les beaux-arts, selon laquelle l'art consiste en l'imitation fidèle du beau dans la nature.

Appliquant ce principe à la poésie, et analysant ligne par ligne et même mot pour mot la poésie des plus grands poètes, Batteux arrive à la conclusion que la beauté de la poésie consiste dans le raffinement, dans la beauté et l'harmonie des expressions individuelles.

Batteux développe une théorie des beaux-arts, selon laquelle l'art consiste en l'imitation fidèle du beau dans la nature.

Etimologie du mot art

Le terme art vient du latin ars, et est l'équivalent du terme grec τέχνη (téchne, d'où vient «technique»). À l'origine, il s'appliquait à toutes les productions artificielles et à toutes les disciplines du savoir-faire.