CONTRATS DE L'ELEVE

Contrat didactique

Ce contrat décrit les règles implicites ou explicites qui régissent le partage des responsabilités, relativement au savoir mobilisé ou structuré, entre l’enseignant et l’élève. C’est donc une représentation des attendus de part et d’autre. L'élève sait ce qu'il attend du professeur et le professeur sait ce qu'il attend de l'élève

Règlement intérieur

Le règlement intérieur d'un collège ou d'un lycée est le document qui définit l'ensemble des règles de vie de l'établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté.

Article R421-5
Modifié par Décret n°2011-728 du 24 juin 2011 - art. 1 secondaire

Personnes concernées : personnels, élèves et parents.

Règlement d'internat

Le règlement d’internat précise les conditions d’admission et de présence à l’internat, ainsi que les modalités d’organisation.
En matière de discipline, le règlement d’internat est un règlement particulier qui complète, sans s’y substituer, le règlement intérieur de l’établissement.

Personnes concernées : personnels, élèves et parents.

Charte des règles de civilité

La présente charte reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée. Ces règles sont les conditions du « vivre ensemble » dans l'établissement.

Fiche de suivi

Permet de suivre l'élève dans son comportement en classe sur une durée variable.

entre l'élève, le CPE, le PP et les parents

La fiche de suivi est quotidienne, par conséquent l'élève devra passer la chercher chaque matin auprès du CPE en échange de celle de la veille qu'il aura fait viser par ses parents.
Chaque soir, à la fin de ses cours, l'élève concerné devra passer au bureau du CPE pour effectuer un petit bilan.

Contrat matière

Les Contrats Matières permettent aux élèves de se repérer dans leurs acquisitions. Ils incitent les enseignants à s’appuyer sur des critères objectifs pour valider ou non le passage d’un élève dans la classe supérieure.

entre le professeur et l'élève

Contrat scolaire

Respecter le contrat scolaire, c’est se comporter en élève responsable, c’est montrer sa volonté de progresser.

Contrat de travail

Le contrat signifie donc que l’élève accepte de s’engager à progresser en respectant un processus établi en commun. Il ne doit pas être pénalisant, mais au contraire facteur de réussite, ce qui implique un choix d’activités à sa portée.

mise en place entre l’enseignant et l’élève

Contrat d'aide individualisée

temps complémentaire au temps « d’enseignement » et non
un temps de « rééducation ». Objectif : éviter que les élèves en difficulté ne soient laissés de côté durant la semaine et accumulent des retards impossibles à combler.

Sujet(décret n°2008-463 du 15 05 2008)

élève + construit en lien étroit avec les enseignements