Les différents courants littéraires poétique du 19e siecle

Le Romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire, culturel et européen apparu à la fin du xviii. siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l’Europe au cours du xixe siècle, jusqu’aux années 1850. Le romantisme privilégie notamment les thèmes de la nature et de l’amour.

Victor Hugo (1802-1885) Odes et ballades (1828)

Musset (1810-1857) Les Nuits (1835-1837)

Chateaubriand (1768-1848) René (1802)

-La mélancolie, la nostalgie, les passions, le moi en souffrance(l'expression des sentiments personnels=Lyrisme, élégie)
-La nature, les ruines, les goûts pour la solitude, le désir de fuite, le voyage et le rêve,

Lutter contre les conceptions classiques de la morale et de l'art; renoncer aux règles, privilégier les sentiments plutôt que la raison, cultiver l'orginalité du moi.

Procédé d'écriture:Le mélange des registres comique et tragique.
-> L'utilisation d'un langage hyperbolique.
-> La multiplication des enjambements et l'usage du rythme ternaire en poésie.

Le Parnasse

Mouvement littéraire du XIXème siècle qui s’est créé en réaction contre le romantisme.Les Parnassiens, eux, refusent tout engagement politique ou social. Ils veulent de l’Art pour l’Art.Les Parnassiens vouent un culte à la Beauté. Ils ont travaillé la forme dans ses moindres détails. Leur poésie est un véritable travail d’orfèvre. Ils préfèrent une poésie austère et objective, sans effusion des sentiments. Une poésie qui n’est pas centrée autour du « je ».Le Parnasse est donc un mouvement littéraire élitiste : il est éloigné du monde quotidien utilitaire jugé avilissant. D’ailleurs, le nom Parnasse est une référence à une montagne grecque, le Parnasse, habitée par Apollon et les muses. Vous voyez donc que le parnassien a vocation à se réfugier sur les hauteurs, loin du peuple !

Théophile Gautier « Tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelques besoins, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants. »

Leconte de Lisle poemes barbares 1862.

Le Symbolisme

Le symbolisme est un mouvement artistique d'origine française de la fin du 19e siècle. Également présent dans d'autres domaines de l'art, il tire par exemple ses racines poétiques de la Russie et de la Belgique. Dans la littérature, le style a fait ses débuts avec la publication des Fleurs du Mal, en 1857, de Charles Baudelaire. Les travaux d'Edgar Allan Poe, que Baudelaire admire beaucoup et qu’il traduit en français, ont également une influence significative sur ce mouvement.

Stéphane Mallarmé Brise marine 1865

Paul verlaine Clair de lune 1869

Charles Baudelaire L'ennemi 1857

Le terme « symbolisme » est formé à partir du mot « symbole » qui vient du latin « symbolum », un symbole de la foi, et « symbolus », un signe de reconnaissance.Le symbolisme, est en faveur de la spiritualité, de l'imagination et des rêves.

Le Décadentisme

mouvement littéraire et artistique controversé qui s'est développé en France pendant les vingt dernières années du XIXe siècle.=} littérature fin-de-siecle = avatar de décadant inventé par le pastiche Henri Beauclair et Gabriel Vicaire qui en 1885, ridiculise les Décadents, dont il met en avant les tics, le pessimisme morbide, la langueur affectée. Ce mouvement est à la limite du symbolisme et trouve sa motivation dans un rejet du naturalisme de Zola et des frères Goncourt. Charles Baudelaire est souvent reconnu comme une sorte de précurseur de ce mouvement.

Gustave Moreau, L’apparition (1876

"La tolérance du vice est une vertu de la décadence." Gustave Moreau "La plus grande décadence dans ce monde est de perdre son enthousiasme."Henry Arnold -"La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?"."Denis de Rougemont

Jean Moréas, Les Syrtes (1884)

Henri Beauclair, Gabriel Vicaire, Les Déliquescences d'Adoré Floupette, poète décadent2 (1885)

Le Dadaisme

Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre, C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploi à faire tourner le vent. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville suisse et décident de former ensemble le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public.De plus, les créateurs du Cabaret incitent les jeunes artistes de Zurich à participer à la programmation en donnant leurs suggestions. C'est ainsi qu'on attire les grands personnages du dadaïsme: Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien ainsi que Hans Richter, peintre allemand. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine. Le peintre et sculpteur Marcel Duchamp se joint au groupe zurichois, et donne un impact non négligeable au mouvement.

Tristan Tzara, Le géant blanc lépreux du paysage.

Louis Aragon, Feu de joie, 1919

André Breton, Au vent.

Le Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement artistique du xxe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.

Paul Eluard, Capital de la douleur, 1926

Louis Aragon, Le mouvement perpetuel, 1926