L'individu et ses interaction avec l'organisation

Comment les individus interagissent-ils avec l'organisation ?

Personnalité, émotion et perception

Personnalité :

Ensemble des comportement des aptitudes des émotions qui constituent l'individualité d'une personne.En psychologie ,on distingue des trait de personnalité comme par exemple introverti et extraverti;logique et affectif;stable et instable;autonome et soumis

Émotion :

Réaction du corps et l'esprit à un événement .On distingue couramment;la joie,le dégoût ,la surprise,la peur, la tristesse.Les émotions influencent le comportement des individus,par ex leur choix ou leur perception des situation personnelles ou professionnelles.

la joie

la joie

la surprise

la peur

la tristesse

Perception :

Processus en œuvre lorsqu'un individu perçoit son environnement .Il s'appuie sur les cinq sens et comprend quatre phases:l'attention(sélectionner des information),l'interprétation(comparer des information avec ce qui est connu),la compréhension(donner un sens aux info) et la mémorisation(conserver des info)

Attitude, comportement, identité numérique

Attitude :

État d'esprit (positif ou négatif) qui nous prédispose à agir (ou pas) et à appréhender le monde d’une certaine façon.

ognitive : reflète l'ensemble des idées, des connaissances, des croyances d'un individu à l'égard d'un objet ou d'une idée.

affectif : basée sur les sentiments, les émotions

conative : basée sur l’intention de comportement, de réaction

Comportement :

Ensemble des actions et des réaction d'un individu, observables dans une situation donnée.
Le comportement d'un individu, au sein de l' organisation, dépend de sa personnalité et de son émotion et donc du contrôle de soi.
Ces trois caractéristiques influencent ses perceptions et induisent alors son attitude et son identité numérique.
Nous avons tous une attitude face a des personnes, des situations, des produits, des valeurs... . Elles sont positives (j'aime) ou négative (je n'aime pas), voire neutres (sans avis).

Identité numériques :

L'identité numérique (IDN), c'est-a-dire laisse un ensemble de traces numériques sur Internet. Toutes ces informations collectées par le moteur de recherche sont rendue public(pseudo, nom, images, vidéos adresse IP, commentaires …).

déclarative

calculée

agissante

Qu'est-ce qui caractérise le comportement des individus ?

Comprendre les valeurs et la culture de l'organisation

Cultures :

Ensemble des valeurs (croyances ou idéaux), des pratiques, des méthodes et des règles partagées par un groupe. Dans une organisation de travail, on parle de «culture d'entreprise». La culture peut être celle d'un pays ou d'une organisation.

Les valeurs :
Les valeurs sont des principes:

moraux(loyauté envers les clients et les collaborateur,qualité supérieure en toute circonstance)

sociétaux(respecter l'environnement, développer un modèle économique plus éthique)

marketing(proximité avec la clientèle, adaptabilité)

La culture d’entreprise :

Regroupe l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise de former une cohésion entre tous les collaborateurs et qui la différencient des concurrents.
La culture d’entreprise a pour objectif de réunir les salariés autour de valeurs et de symboles communs, tout en prenant en compte la diversité des personnes la composant.

Repérer les normes, les rituels et les codes

Les normes :

Les normes sont des règles de conduite fondées sur des valeurs (être a l’écoute, veiller aux économies, avoir un comportement responsable) qui permettent aux individus de vivre ensemble au sein d'une organisation.
Ce sont des règles sociales de conduites, définissant les façons d'agir: «ce qui faut faire» et «ce qu'il ne faut pas faire»
Les normes sont des règles a respecter par l'individu pour maintenir son intégration dans le groupe (normes de politesse, loi, respect du règlement intérieur dans une entreprise, etc.).

Les rituels :

Sont des pratiques sociales habituelles, qui s'observent dans des situations courantes. Ils ont appris et résultent de conventions social et des traditions culturelles devenues habituelles.

le rituel de salutation : « bonjour »

le rituel de présentation : « je m'appelle », « j'habite », « je suis né à »

le rituel de remerciement : « vous remerciant »

le rituel de séparation : « au revoir »

Les codes :

Sont des signes dont la signification est partagée par une communauté, ils peuvent être diffèrent d'un groupe social à l'autre, d'un culture a l'autre . Ils sont évolutifs dans le temps (exemples : façon de s'habiller, d’aménager l'espace, vocabulaire et registre particuliers...). Les codes de communication sont l'ensemble des signes verbaux (mots) et non verbaux (gestes) utilisés dans une situation de communication.
Les normes, rituels et les codes de communication doivent être communs aux interlocuteurs pour garantir une communication efficace.

Prendre en compte les représentation

La représentation :

La représentation est la connaissance non prouvée , élaborée et partagée par un groupe social et qui permet à l'individu de donner un sens à une réalité. Les représentations sociales ont une visée pratique et déforment la réalité scientifique des faits.

Les stéréotypes :

Un stéréotype est une image réductrice ou caricaturale, partagée par un groupe d'individus, concernant les caractéristiques personnelles d'un groupe de personnes. Ils sont sont de source discriminations , qui peuvent conduire à des généralisations systématiques.

Collaborer et se situer dans l'organisation

L'organisation produit une culture, des valeurs des normes, des rituels et des codes qui interagissent, par le biais d'attribution, sur l'individu.

L'organisation produit une culture, des valeurs des normes, des rituels et des codes qui interagissent, par le biais d'attribution, sur l'individu.
Celui-ci possède des compétences, des valeurs, des représentations et des stéréotypes.
Ces attributions s'appuient sur des réseaux sociaux d'entreprise, des fiches de poste, des profils compétences et une hiérarchie.
L'attribution est le mécanisme par lequel un individu cg=herche a interpréter un comportement en se focalisant sur ses manifestations visibles, sans prendre en compte le contexte dans lequel il s'exprime.

Réseaux sociaux d'entreprise :

système de communication interne accessible aux employé ou aux partenaire d'une entreprise, ayant pour vocation d'encourager et de favoriser la collaboration l'interaction la communication, le travail en équipe, le partage, l'échange entre les individus et/ou des groupes d'individus au travers des fonctionnalité dites sociales assez proches des réseaux sociaux traditionnelles ils visent a doter les employés de meilleurs outils de communication.

Profils de compétence :

Liste des compétences essentielles pour offrir une performance idéale dans un poste ou un rôle. Elle contient donc tous les renseignements nécessaires/indispensables pour permettre le recrutement de candidats bien assortis aux postes ; déterminer les besoins des employés en matière d'apprentissage et de développement ; faciliter les discussions sur les performances : aider les employés à planifier et à gérer leurs carrières. Les compétences englobent les savoirs , les habiletés et les qualités requises pour occuper le plus efficacement possible un poste ou un rôle au sein d'une organisation. La particularité du profil de compétences , c'est qu'il traduit les compétences en comportements observables.

Compétences :

Qualifications professionnelles qui se déclinent en savoirs (connaissances) , en savoir-faire (pratiques), savoir-être (comportements rationnels) , ainsi qu'en aptitudes physiques. Elles sont acquises, mises en œuvre ou non sur le poste de travail pour remplis les tâches attendues.