l'origine du judaisme

Abraham, la patriarche du confession juive

abraham a eu un vision ou dieux a lui demander de quitter son foyer et à Haran puis à Canaan pour y édifier une nation.

ce vision est le raison les juifs croient qu'ils sont le peuple ‘élu’ de Dieu et qu’une terre leur était ‘promise’

moises

Les juifs en l'egypte

quand les descendants de abrahame sont rendu en egypte, ils sont devenu des esclaves. Ils étions les esclaves pour environ 398 années.

Quand moises a revenu d'un exil, il a demandé a le pharaon a libéré les esclaves, quand le pharaon a refuser, dieux a relacher les 10 feaux.

Le 10e fléau appelait l’ange de la mort à descendre sur l’Égypte et à prendre le premier-né de tous ceux qui vivaient dans la région. les gens on devient maître le sang d'un agneau sur le porte et l'ange du morte va le passer. Se feaux est le feaux qui a convaincre le pharaon du libéré les esclaves.

le mer rouge et le dix commandements

Sur le mont Sinaï, Dieu apparut de nouveau à Moïse. il a donné moïse deux pierres avec les dix commandements graver de dans. les dix commandements sont comment les juifs maintenir leur alliance avec dieux.

Moïse a conduit les Hébreux hors d'Égypte à travers la mer Rouge, Moïse était pourchassé par les guerriers égyptiens qui tentaient de récupérer leurs esclaves, Moïse a divisé la mer Rouge en deux et l'a refermée, noyant les Égyptiens. Nous appelons cette partie "l'exode" parce que c'est le temps les juifs ont sortir le état oppressif du l'Egypte.

Les juges, les rois et les prophètes

les israélites ont beaucoup bougé pendant 40 ans jusqu'à leur arrivée en Canaan, ce qui marque le début de la période biblique des juges et des rois.

Les Israélites étaient initialement dirigés par des juges, hommes et femmes. À cause des menaces des Philistins, les Israélites demandèrent un roi et Dieu choisit Saul. Après Saul, David devint roi, remportant des victoires militaires et établissant Jérusalem comme capitale. Salomon, le fils de David, a construit le Premier Temple à Jérusalem. Après la mort de Salomon, cette période a fini

L’exil

En 721 avant notre ère, les Assyriens envahirent Israël, forçant le peuple hébreu à partir. En 586 avant notre ère, l Cyrus le Grand les libéra en 538 avant notre ère, leur permettant de revenir et de construire le Second Temple en 515 avant notre ère.

Pendant l’exil, les Israélites ont commencé à adorer dans les synagogues, à étudier les Écritures, et des rabbins sont apparus pour les aider à interpréter ces textes. Cette période voit également le développement de la croyance en la venue du Messie.

diaspora

Diaspora est un mot grec signifiant « dispersion ».
il fait référence à la population juive vivant en dehors d'Israël.

à cette époque, de nombreux Juifs sont restés à Bablyon et ont adopté de nouvelles choses, comme le culte dirigé par des rabbins.

D’autres communautés juives sont apparues autour de la Méditerranée orientale.

ils etaient très influencés par la culture grecque.

La révolte des Maccabées

La révolte des Maccabées

En 168 avant JC. En 500 avant JC, le temple juif devenu pour dieu Zeus (car très influencé par la culture grecque) et nomma son propre candidat comme grand prêtre juif.

Un groupe de personnes nommé les Macchabées a déclenché une rébellion.
En 164 av. Avant JC, les Macchabées contrôlaient Jérusalem et le temple était à nouveau dédié à Dieu. Les Macchabées avaient une dynastie qui régna jusqu'à la conquête romaine d'Israël.

les romains

En 64 avant JC. J.-C., le général Pompée prit le contrôle de Jérusalem dans le but d'étendre l'Empire romain.

À cette époque, il y avait plusieurs sectes juives distinctes qui croyaient que Dieu enverrait un messie pour les libérer : les Sadducéens, les Pharisiens, les Zélotes, les Esséniens et les Samaritains.

Le judaïsme rabbinique, le rebellion contre les romans

En 66 après JC, à cause de l'oppression romaine, des lourdes taxes et du contrôle sur le temple et le grand prêtre, les Juifs se sont rebellés et ont capturé le Second Temple et la forteresse romaine d'Antonia. La rébellion s'est étendue à d'autres communautés juives qui se sont également rebellées. à cause de cela, les Romains détruisirent violemment le Second Temple, ne laissant que le Mur Occidental, lieu de dévotion et de prière juive.

Le judaïsme rabbinique, le relocation

les juifs pouvaient soit se débarrasser, soit changer de religion. Le rabbin Yohanan ben Zakkai a convaincu les Romains de permettre aux Juifs de déplacer l'organe judiciaire suprême à Yavneh. Là, les Juifs conservaient leurs écritures et établissent un calendrier juif. Les rabbins remplacèrent les anciens prêtres et les synagogues devinrent les principaux lieux de culte.

Le judaisme rabbinique, le movement rabbinique

Le rabbinique a changé le judaïsme avec la Torah écrite et la tradition interprétative de la Mishna et plus tard du Talmud. Vers 100 après JC, les rabbins avaient rédigé de nombreux commentaires connus sous le nom de Midrash, qui offraient des explications sur des situations bibliques complexes.

Moises était nee un fils d'un esclave mais il était adoptée par le pharaon, Il était le fils du pharaon jusqu'à ce qu'il tue un Égyptien qui harcelait un Hébreu. Il s'est enfui pour ne pas être puni. un jour, Dieu lui apparut sur le mont Horeb sous la forme d'un buisson ardent. il a dit à Moïse que les Juifs seraient libérés de l'esclavage et amenés à leur terre promise