Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Les thèmes
L'amour pour la littérature et les livres
L'amitié entre les personnages principaux
L'éducation et la rééducation
La culture et l'inculture
L'amour pour la Petite Tailleuse chinoise
L'avenir
La métamorphose
Le contexte historique
La Chine des années 70. La révolution culturelle chinoise. La politique de Mao Zedong.
Les lieux
La montagne du Phénix du Ciel.
Le village. La maison sur pilotis
La mine de charbon
Le travail aux champs
Yong Jing, la ville
Le genre
roman d'apprentissage: Les personnages comme Luo, le narrateur et la Petite Tailleuse chinoise apprennent et évoluent grâce aux expériences vécues.
Les personnages
Le narrateur, Ma. Il a 17 ans. Il est timide. C'est un ami loyal. Il joue du violon. Il est passionné par le personnage de Jean-Christophe de Romain Rolland. Il éprouve des sentiments envers la Petite Tailleuse. Il l'aidera lors de sa grossesse non désirée.
La famille du narrateur: Le père est pneumologue et la mère est spécialiste des maladies parasitaires
Luo, le meilleur ami du narrateur, de Ma. Il est courageux et astucieux. Même s'il a du vertige, il emprunte chaque jour un chemin dangereux pour rencontrer le plus vite possible la Petite Tailleuse. Il est amoureux d'elle. Son objectif est de la transformer en une femme cultivée. Il adore lire et son écrivain préféré va être Balzac.
La famille de Luo. Le père de Luo est un célèbre dentiste. Il a été condamné par le régime de Mao.
La Petite Tailleuse chinoise. Elle est d'une beauté extraordinaire. Tous les garçons du village de la Montagne du Phénix du Ciel voudraient être avec elle. Elle semble aimer Luo. La lecture des romans de Balzac va la transformer. Elle va devenir une femme indépendante.
La famille de la Petite Tailleuse. Le père est tailleur et tout le monde l'admire, car il fait de beaux habits et il possède une machine à coudre. Il aime les histoires.
Le Binoclard est l'antihéros. Il habite dans un autre village mais il est prêt à tout pour pouvoir partir définitivement de la Montagne du Phénix du Ciel. Pour lui, l'amitié est un moyen d'obtenir des services.
La famille du Binoclard. Le père est écrivain et la mère est poétesse. La mère fera tout son possible pour faire revenir le Binoclard chez lui.
Le chef du village. Il est autoritaire et inculte. Il ne sait pas ce que c'est un violon. Il est partisan du parti communiste chinois. Il fait partie de la paysannerie communiste chinoise, éloignée de toute trace de civilisation.
Le pasteur. Relégué à de basses tâches, il est méprisé par les habitants de la ville de Yong Jing. Il reçoit des insultes, des coups et des crachats. Mais cela semble ne pas le bouleverser, il apparaît tranquille. Il tient le coup. Il ne va pas renoncer sa foi et à ses convictions religieuses.