Comment les évolution technologique des banques peuvent les rendre plus performante ?

Comment les évolution technologique des banques peuvent les rendre plus performante ?

Evolution technologue dans les banques (innovation)

Evolution technologue dans les banques (innovation)

Blockchain

La blockchain est une infrastructure permettant l’échange, la transmission et le stockage de données de manière sécurisée et transparente. Elle fonctionne sans organe central, ainsi chaque partie prenante de la transaction a accès aux informations cryptées ce qui la rend inchangeable

Intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle représente la capacité des ordinateurs d’apprendre des données, de les analyser afin de prédire et de reprendre des comportements « humains ». De part sa définition très large, les domaines d’applications sont multiples et cela concerne également le secteur bancaire.

Néobanques

Les néobanques sont des banques 100% mobiles, dont les produits et les offres ne sont accessibles que par une application mobile.

Open Banking

pen Banking

La directive européenne (DSP2) mise en place en décembre 2015 par la Commission Européenne permet de réguler les activités de services de paiements mais aussi de stimuler l’innovation dans le secteur en amenant les banques à ouvrir leurs systèmes d’information à des partenaires / concurrents.

Instant Payment (Paiement Instantané)

Le paiement instantané est opérationnel depuis fin 2017, il répond à plusieurs besoins : effectuer un virement bancaire dans l’espace de quelques secondes n’importe où et à n’importe quel moment. La mise en place d’une telle mesure par l’Union Européenne vise à favoriser la flexibilité et la rapidité des paiements,

Logiciel de comptabilité

Logiciel de comptabilité

Le noyau bancaire (core banking au sens original anglosaxon) est l'ensemble des composants logiciels de base qui gèrent les services fournis par une banque à ses clients via ses branches (réseau d'agences).

Définition:Un logiciel de comptabilité est un ensemble de programmes informatiques permettant d'assurer toutes les tâches de la comptabilité pour établir les états financiers et calculer le bénéfice d'une entreprise dans une période.