Conception de l'apprentissage
Socioculturel
Socioconstructivisme
Développement de l'enfant
interactions sociales
milieu social
ZPD
Les élèves vont développer leurs connaissances de façon optimale lorsqu’ils se trouvent dans la ZPD. Elle permet d’activer les mécanismes internes de développement chez l’apprenant. La présence dans cette zone va aussi permettre à l’enfant de socialiser et de développer sa personnalité ainsi que son identité. L’apprenant doit se trouver dans cette zone pour maximiser ses apprentissages.
Imitation
L’enfant peut apprendre par l’imitation d’autrui. Cet apprentissage n’est pas seulement le fait de répéter les gestes qu’ils a observés. Il s’agit d’utiliser les stratégies qu’il a apprises avec quelqu’un d’autre dans un contexte de collaboration. Ce qu’il a appris à faire en collaborant avec autrui, il pourra le faire par lui-même demain.
Conflit socio-cognitif
C’est la source de l’apprentissage. C’est le résultat d’une confrontation d’idées entre les pairs d’un groupe. De tels conflits stimulent la pensée de l’enfant. Dès les premières interactions sociales, l’enfant vivra des conflits sociocognitifs par ses interactions sociales.
4 étapes du conflit cognitif
Accepter l'opinion d'autrui
Augmente l'activité cognitive
Apprentissage de nouvelles informations
Apprendre à coopérer avec les autres
Sociocognitivisme
Renforcement: 3 types
Direct
Vicariant
Auto-renforcement
Motivation
La motivation est un état psychologique qui est étroitement lié avec l’efficacité personnelle et qui aura un impact important sur l’apprentissage d’un élève.
Estime de soi
Afin de protéger leur estime de soi, les élèves peuvent attribuer leurs échecs ou leurs difficultés à des causes externes
Comparaison avec les autres: Leur apprentissage se fera alors moins efficacement, car certains de leurs efforts cognitifs seront utilisés pour se comparer aux autres, plutôt que de simplement se concentrer sur sa progression personnelle.
Auto-régulation
Afin d’assurer la participation d’un élève en classe, le maintien de son engagement lors d’activités d’apprentissage, sa persévérance face aux situations difficiles et une prise d’initiative, il doit avoir un sentiment d'efficacité personnel.
L’apprentissage dans la théorie socioculturelle est un phénomène social qui se manifeste par la participation d’un individu à la vie communautaire d’une société. Elle est considéré en contexte réel par les interactions entre les membres d’un groupe.
Langage
Apprentissage spiral
Manipulation
Association mentale
Représentation symbolique
Les structures intellectuelles
Elles sont considérées comme disponible chez tous les apprenants. La théorie socioculturelle dit qu’elle est innée chez tous les enfants et qu’ils doivent interagir avec l’environnement et la culture pour développer leurs capacités. Ainsi, ils seront capable de les utiliser dans divers contextes de la vie quotidienne.
Enfant chercheur
L’apprenant est perçu comme un scientifique. Exactement comme un chercheur en laboratoire, l’enfant cherche à comprendre son environnement et à créer des liens entre ce qu’il apprend et ce qui l’entoure.. L’enfant est chercheur dans tous ses apprentissages.
Constructivisme
Carte conceptuelle de l'apprentissage
Tout apprentissage se repose sur la transformation de ses connaissances antérieures
Tout apprentissage se réalise à partir de ses connaissances antérieures
AccommodationL'accommodation est une transformation de connaissances antérieures en nouvelles connaissances. Les anciennes connaissances ont permis à l’apprenant de comprendre de nouvelles notions par l’assimilation.
Assimilation L'assimilation consiste à interpréter les nouvelles notions avec ses connaissances antérieures. Ce principe déforme alors ces nouvelles informations, afin de les rendre semblables aux anciennes.
L'équilibration L’équilibration : lorsque l’apprenant fait face à une situation nouvelle qu’il ne comprend pas, il vit un déséquilibre. C’est alors que par l’assimilation et par l'accommodation qu’il adaptera ses connaissances antérieures afin d’en développer de nouvelles.
Selon Piaget, c’est selon les activités réalisées par l’apprenant lui-même que son développement cognitif se fait. Le savoir se développe à travers une construction active, dans laquelle l’apprenant doit s’investir.
Science du comportement
Apprentissage= Modification des comportements
L'apprentissage se fait par la répétition et la pratique
Conditionnement ClassiqueL’apprenant reçoit les stimulis conditionnels ou inconditionnels et produit une réponse qui est inconsciente de l’individu.
Conditionnement de l'apprenant
Conditionnement Opérant: L’apprenant est au centre de ses apprentissages et ce sont ses actions en lien avec l’environnement qui influencent son développement.
Béhaviorisme
Renforcement par addition
Les types de renforcement
Renforcement par soustraction
Punition par addition
Ce concept tient compte du niveau d’apprentissage de l’apprenant. L’enseignant doit commencer là où l’élève se trouve pour que les concepts soient bien compris et mémorisés.
Concept du readiness
Le milieu
Le milieu a pour but de transmettre des connaissances aux apprenants. Le développement humain se réalise grâce aux interactions sociales dans un environnement.
Le contexte social est essentiel pour le développement des apprentissages. L’apprentissage ne peut avoir lieu sans un environnement qui favorise les échanges. D’où l’importance du langage qui est l’outil de médiation entre les apprenants.
Le développement de l’enfant dépend de la culture de son milieu. L’apprenant est vu comme un être socialisé qui est le point de départ de tous ses apprentissages. Il doit s’approprier la culture de son milieu par les interactions sociales.
Punition par soustraction
Concerne les stratégies cognitives, métacognitives et les connaissances théoriques
Principe de mémoire
L’apprentissage se fait en créant des liens avec les connaissances antérieures et les nouvelles informations. C’est un processus cumulatif: on confirme les anciennes, on y ajoute de l’information ou on les nie.
Un apprentissage significatif se fait par la représentation et l’organisation des connaissances en mémoire.
La mémoire occupe une grande place dans l’acquisition de nouvelles connaissances.
Les connaissances qui ne sont pas organisées en schémas sont plus facilement oubliées.
Plus l’organisation dans la mémoire à long terme est bonne, plus l’apprenant acquiert de nouvelles connaissances.
Si on n’a pas les connaissances antérieures pour comprendre les nouvelles les informations on se retrouve dans un état d’incompréhension.
Liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles informations
Cognitivisme