cause
réduit
déterminer
résoudre
cause
limiter
affecte
cause
réduit

Gérez un problème

Symptômes

l

Effets toxiques

l

Containment

l

Effets chroniques

l

Priorité

l

Causes profondes

l

Contraintes

l

Solutions

l

Protocole de décision

r

Événements, notifications, décisions et mesures prises

Symptômes

r

Les symptômes d'un problème sont les signes extérieurs qui indiquent que quelque chose ne va pas.Les symptômes peuvent apparaître tôt ou tard, et peuvent sembler sans rapport avec le véritable problème. Parfois, ils peuvent vous mettre sur la mauvaise piste. Lorsque quelque chose ne va pas, il peut être difficile de distinguer les symptômes de la cause réelle des autres événements qui se produisent par coïncidence ou qui sont dus à une autre cause.Lorsque vous découvrez enfin la cause profonde, vous devriez être en mesure d'expliquer tous les symptômes. Si vous ne pouvez pas expliquer tous les symptômes, il se peut que la cause première ne soit pas la seule cause, qu'il y ait plus d'un problème ou que le "symptôme" n'ait pas été lié dès le départ.Les symptômes sont une mesure du problème. Vous devrez peut-être rechercher ou mesurer de nouveaux symptômes pour vérifier si vous résolvez le problème ou si vous l'aggravez.

l

Causes profondes

r

Les causes profondes sont les véritables raisons du problème.Elles sont à l'origine des effets aigus et chroniques du problème, qui peuvent être très différents les uns des autres et de ses symptômes.Le processus de recherche de la cause profonde d'un problème dépend du type de problème - compliqué ou complexe.Un problème compliqué peut être analysé logiquement pour en découvrir la cause profonde. Par exemple, vous pouvez éventuellement retrouver la pièce cassée d'une machine pour la faire fonctionner à nouveau, ou trouver l'erreur dans une feuille de calcul qui a fait disparaître tous les chiffres.Un problème complexe est un problème qui résulte de l'interaction de nombreuses autres causes et qui ne peut être analysé logiquement. Par exemple, les problèmes économiques ont de nombreuses causes et dépendances, et il n'y a pas une seule pièce cassée à réparer. Une approche consiste à tester votre compréhension en effectuant de petits changements et en mesurant les améliorations.C'est sur les causes profondes que vous devez cibler votre solution, et non sur les effets ou les symptômes.

l

Solutions

r

'''Les solutions''' sont des changements qui s'attaquent à la cause profonde et réduisent ainsi les effets.On parle beaucoup de créativité et de pensée latérale pour aider à trouver des solutions, mais rien ne remplace une bonne compréhension des causes profondes comme point de départ de solutions créatives.Vous pouvez disposer d'un éventail d'options, certaines meilleures que d'autres et certaines plus coûteuses que d'autres.Toutes les solutions seront influencées par des contraintes. Si elles ne répondent pas aux contraintes, elles risquent d'être rejetées sans avoir été essayées.Vous devez être en mesure de contrôler et de mesurer les résultats d'une solution. Cela peut signifier définir plus de symptômes et surveiller la situation sur une période de temps.

l

Effets toxiques

r

Les effets aigus d'un problème peuvent survenir rapidement et de manière inattendue, provoquant des symptômes soudains. Les problèmes aigus doivent généralement être traités rapidement. Parfois, il faut les contenir pour empêcher les effets de se propager avant qu'ils ne puissent être réglés.

Priorité

r

La priorité d'un problème est une combinaison de ses impacts chroniques et aigus.Souvent, les problèmes aigus sont considérés comme plus prioritaires parce que leur coût immédiat semble élevé. Les effets chroniques sont souvent négligés jusqu'à ce qu'il y ait ''plus de temps'' pour les résoudre, mais ils peuvent coûter plus cher sur une plus longue période.Le coût d'un problème influe sur sa priorité et affecte également les contraintes. Les coûts sont à la fois tangibles et intangibles, et peuvent inclure :Les risques pour la sécuritéMatériaux gaspillésLe temps perduCoût de la reprisePerte de réputationPerte d'opportunitésIncidence indirecte sur d'autres questions

l

Contraintes

r

Toute solution à un problème aura des contraintes supplémentaires, que la solution doit également respecter :Ce que vous pouvez réellement changerle temps dont vous disposez avant qu'une solution de contournement temporaire ne soit plus acceptable.l'impact que la solution aura sur d'autres secteurs et personnes.Le consensus, si la solution implique d'autres secteurs et d'autres personnes.Le coût de la solution par rapport au coût du problème : en général, les solutions doivent coûter moins cher que le problème qu'elles résolvent.Les contraintes limitent vos options pour une solution viable. En réduisant les contraintes, vous aurez plus de flexibilité pour trouver une solution.

Containment

r

Vous pouvez avoir besoin de contenir un problème pour éviter qu'il ne s'aggrave ou ne s'étende.Contrôler temporairement un problème n'est pas la même chose que de le résoudre définitivement. Souvent, les mesures temporaires ne traitent que l'impact aigu et ne résolvent pas les causes sous-jacentes. Elles doivent être mises en œuvre rapidement, avant que les causes profondes ne soient trouvées et que des solutions ne soient élaborées.Pour contrôler une situation problématique, vous pouvez être amené à rappeler des produits défectueux, à suspendre un service, à effectuer des corrections manuelles ou à trouver une solution de contournement à court terme. Ces mesures ne sont pas durables et ne constituent donc pas des solutions à long terme. Le confinement et les solutions de contournement ne sont pas gratuits, mais ils entraînent une certaine perturbation qui est moins grave que le problème.Une solution de contournement temporaire fait deux choses :Elle aide à réduire l'impact aiguElle vous permet de gagner du temps pour résoudre le problème sous-jacent. Cela permet de réduire les contraintes de temps pour trouver une solution.

Effets chroniques

r

Les effets chroniques d'un problème sont les résultats de sa non-résolution, à long terme.Les effets chroniques s'accumulent souvent lentement et sont difficiles à diagnostiquer. Par exemple, une "faible rentabilité" peut avoir de nombreuses causes. C'est l'effet chronique de nombreux problèmes différents.Les problèmes aux effets chroniques sont souvent tolérés parce qu'on n'a pas le temps de les résoudre correctement. Ils ne retiennent souvent l'attention que lorsqu'ils deviennent aigus, et une solution à un problème aigu peut ne pas s'attaquer à la cause profonde.

l