La Préciosité
Contexte historique
Qu'est que c'est?
La préciosité est un mouvement litteraire français et européen du XVIIe siècle visant à embellir la grammaire française. Ce phénomène européen était différent dans chaque pays.En France c'est la volonté de certains mondains de se distinguer des autres par l'élégance et le raffinement qui lance le courant précieux. En effect, les personnes désireuses de converser de façon raffinée se regroupent, dans des salons loin de la grossièreté de la cour. ils parlent de littérature, écrivent, lisent de la poésie, dansent, chantent ou encore jouent .
histoire
La préciosité a une origine laïque et provençale : elle fleurit, aux XIIème et XIIIème siècles, dans les cours méridionales, où le roi, une fois réglées les affaires politiques, divertit son entourage. Elle se répand ensuite vers le nord du royaume, où les cours se laissent "conquérir" par ce genre de loisirs.
Elle affecte de manière évidente la littérature, surtout la poésie lyrique et le roman courtois, où l'amour prend la première place et devient même la seule raison de vivre et d'agir des héros (cf. Lancelot...) Les chansons d'amour sont toutes écrites et chantées uniquement pour le plaisir de l'assemblée.
La mode de salons
Au debut du XVIIe siècle, certaines dames de la noblesse jugent les moeurs de la cour trop vulgaires et decident de s'en eloigner. Elles reçoivent alors chez elles leurs amies, ainsi que des personnalités artistiques et littéraires. C’est le début, à Paris et dans d’autres grandes villes, de la mode des salons.
Ceux-ci deviennent rapidement des lieux élégants où se développe l’art de la conversation. Les femmes tenant et fréquentant les salons sont surnommées les précieuses, du fait de leur goût pour les conversations rafnées et le respect des convenances.
Le rôle des femmes
La preciosité concerne notamment, mais pas uniquement, les femmes de la haute société. comme on sait celles-ci se réunissent dans des salons pour commenter la littérature de leur époque et écrire leurs propres textes, surtout des romans et de la poésie.
A l'étranger, la France est vue comme le paradis des femmes. Cela pourrait paraître paradoxal quand on sait que celles-ci sont, toute leur vie, soumise à une tutelle masculine : leur père, puis leur mari (même celles qui rentrent au couvent ont un devoir d'obéissance envers la supérieure) ; exceptées lorsqu'elles sont veuves.
Alors, d'où vient cette réputation ? Elle tient à ce que les femmes en France ont parfaitement le droit de tenir salon ("ruelle") (la ruelle, espace entre le mur et le lit de la chambre à coucher où recevaient ces dames, a fini par désigner la chambre entière), et d'y recevoir qui elles veulent (y compris des hommes). Ce qui leur permet de réunir autour d'elles les plus grands esprits de leur temps. Alors, il est traditionellement admis que les femmes ont naturellement plus de délicatesse et de noblesse de manières,c'est la raison pour laquelle ils occupent un rôle primordial dans la croissance de ce mouvement.
Influence
Orthographe
A ce mouvement on leur doit en grande partie la simplification d’une orthographe de la langue française jugée trop éloignée de la parole. Nombre de leurs rectifications ont été retenues par le dictionnaire de l’Académie française
Vocabulaire
Le discours se voulait raffiné, distingué des tournures brutales du peuple : on usait de périphrases hyperboliques, de métaphores recherchées, de pointes, etc. Certaines expressions ont subsisté dans le français actuel, comme « travestir sa pensée », « châtier la langue », « un billet doux », « le mot me manque », « être brouillé avec quelqu’un », « avoir de l’esprit », « perdre son sérieux », « briller dans la conversation », etc., et notamment celles qui étaient alors des néologismes, comme « féliciter », « enthousiasmer », « anonyme », « incontestable », « furieusement », « s’encanailler », etc
De plus, elles enrichissent le language grâce à des néologismes (des nouveaux mots),comme ''enthousiasme'' ou ''anonyme''
L’utilisation de l’exagération est un autre aspect clé de ce mouvement, en raison de l’abus d’adverbes superlatifs comme : Furieusement, terriblement, effroyablement et adjectifs furieux, terrible, effroyable, admirable, horrible, ravissant.
Les précieuses refusent toute vulgarité et cherchent à rendre leurs conversations les plus élégantes possible.De fait elles ont un impact important sur la langue française
Le style figuré
Dans cette catégorie se trouve l'utilisation de la périphrase qui était utilisée soit pour éviter un mot bas, soit pour montrer son ingéniosité. En voici quelques-unes tirées du Dictionnaire des Précieuses, de Somaize : le balai : l’instrument de la propreté
la chandelle : le supplément du soleil
le chapeau : l’affronteur des temps
le soufflet : la petite maison d’Éole
la cheminée : l’empire de Vulcain
la main : la belle mouvante
les larmes : les perles d’Iris
les pieds : les chers souffrants
le pain : le soutien de la vie
le miroir : la conseiller des grâces
La Métaphore
Permettait à l’esprit précieux d’exercer sa sagacité :
- tantôt on substituait un objet à un autre :
un peigne : un dédale
un paravent : un traître
des épingles : des sangsues
Quelques images
Madeleine de Scudéry
célèbre Précieuse.
Les salons
Madame de sevigne
célèbre Précieuse.
Autre dates importants
Les principaux thèmes de la Préciosité
L’amour, idéalisé et respectueux des convenances, inspiré par l’amour courtois médiéval
L’embellissement de la langue française, débarrassée de toute
vulgarité
L’art de la conversation et la mise en valeur de l’esprit
Un discours moderne sur la condition féminine ( critique et remise en question du mariage)
Quelques procédés de la Préciosité
Utilisation d’adjectifs, de superlatifs et d’hyperboles
Création de nombreuses périphrases et métaphores
Préférence pour les genres courts : madrigal, maximes, sonnets, épigrammes (courtes satires), ainsi que pour les romans et les lettres
Principaux auteurs de la Préciosité
Mademoiselle de Scudéry (Le Grand Cyrus,Clélie)
Madame de Sévigné (Correspondance)