L'islam

Livre Important

Coran

Coran

Dans les années 600, un homme appelé Mahomet s'en alla dans le désert afin de méditer, car il en avait assez de la corruption et de la grande pauvretée qu'il y avait autour de lui. Lors de sa méditation, il vit l'ange Gabriel, et ce dernier lui dicta des messages provenant de dieu,c'est à dire Allah. Jour après jour, Mahomet reçut des messages et les transmit, il devint le prophète du Dieu Allah. C'est d'ailleurs à partir de ces messages de Dieu qu'a été écrit le Coran, le recueil religieux des musulmans écrit en arabe.

Symboles importants

Le logo de la religion

Le logo de la religion

coran

coran

Sujet secondaire

Sujet secondaire

Nourriture

a

La consomation du porc est interdite.

Vêtements

5 grandes religions

Voir 3 épisodes de CURIO.ca

Un Dieu 3 religions

Judaïsme

Bouddhisme

Subtopic

L'islam

Christianisme

l'hindouisme

Lieu de culte

Une calote

Une calote

La position des musulmans constitue un retour presque complet aux interdits juifs, interdits énoncés dans le Coran, les récits de Mahomet et les ouvrages des légistes. Nous exposons ici ces interdits en nous basant notamment sur les ouvrages arabes modernes sunnites. Ces auteurs ne se réfèrent pratiquement jamais aux écrits chiites. Pour les compléter, nous nous sommes référés aussi à des ouvrages chiites lorsque leurs normes diffèrent de celles des sunnites.
Signalons ici que les auteurs musulmans classiques classifient les aliments principalement en différentes catégories:
- halal (licite: aliment qu'on peut consommer).
- haram (illicite: interdit de le consommer).
- mubah (permis: sa consommation laissée au choix de la personne).
- makruh (réprouvable, répugnant: bien que non interdit, il est préférable de ne pas en consommer).
On trouve sur Internet des listes de produits classifiés en halal, haram et mashbuh (suspect). Ces listes disent qu'il faudrait s'abstenir de consommer les produits suspects.

Le principe est la licéité, sans gaspillage
Dieu a mis à la disposition des êtres humains tous les animaux et tous les fruits de la terre pour qu'il puisse s'en servir. Mais il doit éviter le gaspillage.
2:60: Mangez et buvez de ce que vous a attribué Allah.
2:168: Hommes! Mangez ce qui est licite et bon parmi ce qui est sur la terre!
2:172: O vous qui croyez! Mangez ces excellentes nourritures que Nous vous avons attribuées!
6:142: C'est Lui qui a fait croître des jardins, en treilles et non en treilles, les palmiers, les céréales donnant une nourriture variée, les oliviers et les grenadiers semblables ou dissemblables. Mangez de leurs fruits, quand ils produisent! Donnez le droit les frappant, au jour de la récolte, et ne soyez point gaspilleurs, car Allah n'aime point les gaspilleurs!
7:160: Mangez des excellentes nourritures que Nous vous avons attribuées!
20:81: Mangez des nourritures exquises dont Nous vous avons gratifiés! Toutefois ne faites point d'excès en cela, sinon Ma colère s'abattra sur vous!

Il est interdit de tuer un animal licite pour un autre but que de le manger (39). La chasse pour s'amuser et non pas pour se nourrir est condamnée par les légistes musulmans (40).
L'interdit est décidé par Dieu
Le Coran insiste sur le fait que l'homme n'a pas le droit de déclarer un aliment illicite. Seul Dieu peut le faire:
5:87: O vous qui croyez! Ne déclarez pas illicites les excellentes nourritures qu'Allah a déclarées licites pour vous.
16:116: Ne dites donc point, à propos de ce que vos bouches profèrent mensongèrement: "Ceci est licite et ceci est illicite", dans le but de forger le mensonge contre Allah. Ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne seront pas les Bienheureux.
Ce que Dieu déclare comme illicite est immonde, et ce qu'il déclare comme licite est bon:
7:157: Il leur ordonne le Convenable et leur interdit le Blâmable, qui déclare licites pour eux les excellentes nourritures, et illicites les immondes.
Dieu est libre dans sa décision et il n'est pas comptable de sa décision:
5:1: Licite est pour vous la bête de troupeaux, sauf celles dont énumération vous est communiquée. Ne considérez point comme licite le gibier tué alors que vous êtes sacralisés! Allah décide ce qu'Il veut.
21:23: Il ne Lui est pas demandé compte de ce qu'Il fait alors qu'il leur est demandé compte de ce qu'ils font.

Les interdits des juifs ne s'appliquent pas aux musulmans
Le Coran estime qu'avant la révélation de la Torah, tout aliment était licite. Israël (Jacob?) s'est ensuite interdit certains de ces aliments:
3:93: Tout aliment était licite pour les Fils d'Israël, sauf ce qu'Israël s'est déclaré illicite à soi-même avant qu'on fît descendre la Thora
Dieu est aussi intervenu pour interdire aux juifs des aliments pour les punir:
6:146: A ceux qui pratiquent le Judaïsme, Nous avons déclaré illicite toute bête à ongles. Des bovins et des ovins, Nous avons pour eux, déclaré illicites les graisses, sauf celle que porte leur dos et leurs entrailles ou ce qui est mêlé aux os. Cette interdiction est la "récompense" de leur rébellion.
On remarquera à cet égard que la Bible ne comporte pas une telle norme. Ailleurs le Coran dit que Dieu n'avait interdit aux juifs que ce qu'il a interdit aux musulmans. S'ils ont ajouté à ces interdits d'autres aliments, c'est par leur propre décision:
16:118: A ceux qui pratiquent le Judaïsme, Nous avons interdit ce que Nous t'avons énuméré tout à l'heure. Nous ne les avons point lésés: ce sont eux qui se sont lésés eux-mêmes.
Les musulmans ne doivent donc pas suivre les interdictions des juifs, mais celles que Dieu leur indique.
Malgré cela, on peut constater que les juifs et les musulmans ont des interdits alimentaires communs, comme c'est le cas pour le porc, la bête morte, le sang et les aliments sacrificiels offerts aux idoles. Certains aliments cependant sont interdits pour les juifs, alors qu'ils sont permis pour les musulmans, comme c'est le cas du lapin et du chameau. Le contraire est aussi vrai, comme c'est le cas du vin permis aux juifs et interdit aux musulmans. D'autre part, les musulmans ne connaissent pas l'interdiction de mélanger la viande au lait. Enfin, les juifs n'admettent pas de manger de la viande d'un animal égorgé par un non-juif, alors que les musulmans, au moins les sunnites, permettent de manger de la viande d'un animal égorgé par un non-musulman à condition qu'il appartienne aux gens du livre.
Comme nous l'avons fait pour les juifs, nous donnons ici les catégories des aliments interdits et permis.
Les bêtes terrestres
Les musulmans ne connaissent pas la distinction juive entre animaux mammifères ruminants à sabots fourchus, considérés comme purs, et les autres animaux mammifères jugés impurs. De ce fait, les interdits sont moins structurés. Nous commençons par les bêtes terrestres.
Le porc
Il est interdit expressément par le Coran dans différents versets qui constituent la base des interdits al


MAI 2016
JEU. 5
Isra’a wal-Mi’raj / Lailat al-Mi’raj *

Commémoration du voyage nocturne du prophète Muhammad à Jérusalem puis de son ascension céleste.

* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.

[ + d'infos ]

UIN 2016
LUN. 6
Ramadan * (du 6 juin au 5 juillet)
Mois de jeûne strict et d’abstinence du lever au coucher de soleil.
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]

JUILLET 2016
DIM. 3
Lailat al-Qadr *
Fête célébrant la nuit où le Coran est descendu du Ciel supérieur pour être révélé à Muhammad par l’archange Gabriel (Djibril).
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]
MER. 6
Aïd al-Fitr / Aïd al-Saghir *
Deuxième des grandes fêtes musulmanes, marquée par la joie de la fin ou rupture du Jeûne.
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]

SEPTEMBRE 2016
DIM. 11
Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir *
Fête du Sacrifice qui constitue le point d’orgue du grand pèlerinage rituel à La Mecque.
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]

OCTOBRE 2016
LUN. 3
1er Moharram *
Fête qui marque le début de l’année musulmane (1438) et qui commémore l’hégire (en 622).
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]
MER. 12
Achoura *
La plus importante des fêtes chiites en souvenir du martyre de Hussein, petit-fils du Prophète. Elle est suivie de 40 jours de deuil, conclus par les commémorations de l’Arbaïn. Pour les sunnites, jour de jeûne.
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]

DÉCEMBRE 2016
LUN. 12
Mawlid al-Nabi / Mouloud *
Fête populaire de la naissance du prophète Muhammad en 570.
* Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
[ + d'infos ]

Découvertes

Dans les années 600, un homme appelé Mahomet s'en alla dans le désert afin de méditer, car il en avait assez de la corruption et de la grande pauvretée qu'il y avait autour de lui. Lors de sa méditation, il vit l'ange Gabriel.

Carte du monde

L'Islam dans le monde

L'Islam dans le monde

mosquée

mosquée

Où en est la recherche historique sur cette religion en pleine expansion, dont les fidèles ont largement dépassé le milliard et qui attire de plus en plus les intellectuels ? Comme dans de nombreu­ses questions « sensibles », il y a une « histoire partiale » et une « histoire vraie », pour reprendre l’expression de Jean Guiraud[2] dans ses études sur la « légende noire » anti-catholique. Officiellement, alors que de semblables affirmations sont ridiculisées lorsqu’il s’agit du christianisme, les « spécialistes » feignent de croire aux révélations reçues par Mahomet[3], sur le mont Hira, de l’ange Gabriel, à son voyage nocturne sur Burak, sa jument à tête de femme, et à d’autres éléments fort peu scientifiques de sa lé­gende, et chaque année des thèses universitaires avalisent les ré­cits merveilleux de la sira[4], à grand renfort de citations et de notes érudites. Nous ne nous étendrons pas sur les raisons du véritable terrorisme intellectuel qui a imposé cette version offi­cielle, encore en vigueur, du moins en France jusque dans les débuts du XXI siècle.
Avec la récente parution de la thèse d’Edouard-Marie Gallez, Le Messie et son prophète. Aux origines de l’islam, nous passons véritablement de la légende à l’histoire. Par sa critique impitoya­ble des sources, l’auteur écarte systématiquement toutes les inven­tions orientales et toutes les forgeries des prétendus historiens. Il se fonde, pour en faire une grande synthèse, sur les travaux du petit nombre de chercheurs honnêtes qui, surtout depuis une trentaine d’années, ont osé, dans des études partielles, s’écarter de la version admise par les islamologues patentés. Voyons d’abord, avant de présenter les travaux d’Edouard-Marie Gallez, quels sont ces savants qui ont étudié de façon scientifique la question de l’apparition au Proche-Orient d’une nouvelle religion dans la première moitié du VIIee siècle

Fête

merci

mecque

mecque

L'histoire