PPN Carnet de voyage : Au coeur de la pédagogie de projet dans son sens strict (CE2-CM2)
THEME
La sortie sensible dans les quartiers populaires comme déclencheur pour la création du carnet de voyage
QUI ?
École élémentaire Jules Michelet à Cenon appartenant au Réseau d'Éducation Prioritaire (REP)
Dans une classe avec 12 CE2 et 12 CM2. Il s'agit d'une classe de double niveau et de double cycle (cycle 2 et 3)
Deux élèves allophones sont présents dans classe. Une élève somalienne et un élève ukrainien. Une grande partie des élèves ne parle pas français à la maison, ce qui complexifie les apprentissages de ces élèves.
INTERET ?
Les programmes
La sortie scolaire est un moyen pour satisfaire un point d’attente du bulletin officiel de l’Éducation Nationale n° 31 du 30 juillet 2020 du cycle 3 : « Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle » (2020, p.7).
Selon la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 : « chaque sortie, quelle qu'en soit la durée, nourrit un projet d'apprentissages, souvent pluridisciplinaire » (1999).
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine.
Les disciplines dans une rencontre interdisciplinaire
Arts plastiques
Géographie
Français
Éducation au développement durable
Référentiel de compétences de l'EDD
Éducation musicale
ACTIVITES / SEANCES ?
Production écrite
Se repérer sur un plan
Création sonore et mise en son du carnet de voyage
Correction de la production écrite
Production plastique
Prise de photographies / Captation sonore / Récoltes d'objets dans la nature
Intelligences multiples
L'intelligence linguistique
Dans le cadre de notre projet, les élèves pourront mobiliser leur intelligence linguistique en exprimant ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils n'ont pas aimé, ce qu'ils ont entendu, vu, senti, touché lors de la sortie scolaire.
L’intelligence logicomathématique
Avec notre projet, les élèves pourront essayer d'émettre des hypothèses sur la pollution du quartier, tenter de trouver des causes et des conséquences à cette pollution. Les conséquences pourront être exprimées à l'oral ou à l'écrit, et donc mobiliser l'intelligence linguistique
L’intelligence intrapersonnelle
En lien avec l'expression de leur ressenti, évoqué avec l'intelligence linguistique, les élèves chercheront à identifier leurs sentiments, à analyser leurs pensées, leurs émotions.
L’intelligence interpersonnelle
Avec un travail de groupe pour la production écrite et la production plastique, les élèves seront amenés à coopérer et à s'entraider pour parvenir à terminer leurs productions et à en être satisfait.
L’intelligence visuospatiale
Dans le cadre de la production plastique, les élèves seront amenés à agencer des photographies, et des objets récoltés lors de la sortie. Ils pourront agencer ces objets pour créer, inventer, et représenter.
L’intelligence kinesthésique
La motricité des fines des élèves sera convoquée pour effectuer des collages, des assemblages d'objets ou de photographies. Lors de la sortie scolaire, les déplacements des élèves seront également à questionner, comment se déplacent-ils dans le quartier, respectent-ils les codes de la sécurité routière (marcher sur le trottoir, traverser sur les passages piétons, etc...)
L’intelligence musicale
Lors de la sortie scolaire, les élèves ne s'intéresseront pas tant à la musicalité des mots ou des phrases, mais aux sons autour de l'école, ceux de la nature, ceux de la ville, ceux des habitants... Des enregistrements audios seront réalisés par les élèves. Et une création sonore en classe sera effectuée.
L’intelligence naturaliste
Avec un passage dans un jardin associatif lors de la sortie scolaire, il semble que cette intelligence sera mobilisée par les élèves qui pourront dessiner ce qu'ils voient à l'instar des peintres naturalistes et ils tâcheront certainement également de nommer ce qu'ils dessinent.
QUAND ?
26 septembre 2023 : Recueil des conceptions initiales sur le quartier et l'espace proche
Consigne : "Qu'est-ce que l'on trouve à côté de l'école ? Que peut-on y trouver ? Qui peut-on y trouver ? Qu'est-ce que l'on peut toucher, sentir, voir, entendre ?"
3 octobre 2023 : Sortie sensible dans le quartier avec des instruments pour effectuer des relevés.
10 octobre 2023 : Travail en groupe sur de la production écrite
Consigne : "Ecrivez sur ce que vous avez ressenti durant la sortie (ce que vous avez aimé, ce que vous n'avez pas aimé, ce que vous avez entendu, senti, touché, vu)".
17 octobre 2023 : Travail en groupe sur de la production plastique
Consigne : "Vous devez coller les photographies et les récoltes d'objets pour donner un sens à ce que vous avez écrit".
7 novembre 2023 : Travail sur l'itinéraire réalisé pendant la sortie / Correction orthographique du carnet avec les outils à disposition / Terminer les dessins entamés
Consigne : "Vous allez représenter sur le plan, deux itinéraires, celui que nous avons parcouru et celui que vous auriez aimé faire". "Une fois que les itinéraires sont tracés, vous pouvez corriger vos textes et terminer vos dessins".
Création sonore collective. Puis, mise en voix des carnets de voyage, à partir des sons récupérés pendant la sortie scolaire et de la création sonore effectuée.
Consigne : « Rappelez-vous, pendant la sortie scolaire, certains élèves ont pu prendre enregistrements sonores. Nous allons écouter celui d’un élève pour commencer. Nous allons ensuite tenter de reproduire cet enregistrement sonore à l'aide des objets de la classe et de nos corps ».
Où ?
Les séances 1, 3, 4, 5 et 6 seront menées au sein de la classe.
La séance 2 est consacrée à la sortie sensible. Les élèves se baladeront dans leur quartier afin de faire de relevés et (re)découvrir les lieux.
Itinéraire de la sortie : Sortie de l'école pour se rendre au jardin rêvé qui se situe à côté de la maison départementale de la solidarité et de l'insertion, nous nous rendrons ensuite au bout de la rue Paul Verlaine avant de retourner à l'école.
Parcours citoyen de l'élève ?
Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté. Avec notre projet, trois axes semblent à prioriser
L'éducation à l'environnement et au développement durable
Pour travailler cet axe, le carnet de voyage et son immersion dans un quartier semble être un outil très pertinent.
Des ressources existent pour construire au mieux son projet en lien avec l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD)
L'éducation aux médias et à l'information
"Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire"
Ainsi, le carnet de voyage qui permet de travailler de manière pluridisciplinaire et qui sera mis en voix par les élèves à l'aide d'outils numériques permet de travailler cet aspect du parcours citoyen de l'élève
La culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel
La convention interministérielle 2019-2024 dégage cinq grands axes d'intervention, dans le cadre de ce projet, nous travaillerons en priorité le troisième point : La transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
La présentation de son carnet de voyage à ses camarades ou à d'autres classes permet aux élèves de travailler le respect mutuel d'un travail. Les élèves doivent apprendre à respecter l'autre et ne pas juger ses productions mais se positionner comme celui qui tente de comprendre.
Matériel utilisé ?
Achats pour l'enseignant
Achats pour l'élève
Prêts
Où on se situe ? Avant / Pendant / Après la sortie ?
Le carnet de voyage s'élabore pendant la sortie avec des dessins, l'écriture de ses sentiments, de son vécu. Le matériel ainsi récolté est alors retravaillé avec les élèves dans la classe lors des séances suivantes
Le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PEAC)
Il existe une charte pour le parcours d'éducation culturelle et artistique
1 – L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université.
Avec ce projet, tous les élèves participent, c'est donc un projet accessible à tous.
2 – L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Dans le cadre d'un déplacement au rendez-vous international du carnet de voyage, le 17, 18, et 19 novembre 2023, ou à la neuvième édition des rencontres du carnet de voyage à Bordeaux (Darwin) le 2 et 3 décembre permettra aux élèves de rencontrer des cornettistes, et cela participera à travailler cet aspect de la charte.
4 - L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.
Ce projet permet aux élèves de redécouvrir leur quartier, et d'évoquer à ce propos tout ce qui leur est important dans celui-ci, par l'écrit et par la pratique plastique. C'est au service du développement de sa sensibilité.
5 – L’éducation artistique et culturelle prend en compte tous les temps de vie des jeunes, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical.
La place de la famille et des amis est centrale dans le quartier et dans l'école. Il est donc normal qu'en couplant ces deux aspects, le carnet de voyage permette de travailler ce point de la charte. Par ailleurs, si le carnet s'inscrit dans un projet d'école ou répond aux attentes d'un concours, les familles deviennent donc des parties intégrantes du projet.
6 - L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.
Le carnet de voyage, réalisé à partir d'une sortie dans le quartier, permet aux élèves de redécouvrir les lieux habités, et constater des éléments qu'ils n'avaient jamais observé jusqu'à alors.
7 – L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales.
Afin d'organiser une sortie scolaire dans le quartier et pour visiter le jardin associatif à proximité de l'école, il est important de prendre contact avec l'association qui s'occupe du jardin en amont. L'association s'appelle Germaine Veille. On comprend bien l'importance de cet aspect de la charte. Sans les associations, il est parfois difficile de travailler l'éducation artistique et culturelle
Concours scolaires ? académiques ?
D'un point de vue plus large. Des concours académiques existent, notamment le prix du carnet de voyage de Clermond-Ferrand, qui récompense des projets menés en classe par les élèves. Les élèves pourront peut-être y concourir, et cela constituera un certain enjeu pour eux. Une forme de motivation.
À l'échelle régionale, quels sont les dispositifs existants ? Un concours peut se mettre en place entre des classes de différentes écoles que nous pouvons contacter comme nous l'avons proposé dans "Valorisation d'un projet". Un moment pour les élèves pour se rencontrer et se présenter leurs carnets serait alors possible notamment à Bordeaux lors de la 9ème édition des Rencontres du Carnet de voyage qui sera déroulera les 2 & 3 décembre à Darwin / écosystème à Bordeaux.
Du point de vue des concours scolaires, on peut échanger avec les enseignants de l'école pour que les autres classes réalisent la même sortie et crée également un carnet de voyage. Une élection du meilleur carnet dont les critères seront ultérieurement définis est alors possible
Obligations ministérielles pour une sortie
Informer les parents
Gratuité
Durée et itinéraire de la sortie
Modalités d'encadrement
Organisation globale
Lors du recueil des conceptions initiales. Un tour de classe est organisé afin que chaque élève puisse répondre.
Lors de la sortie sensible, les élèves de la classe sont séparés en trois groupes équitables avec des élèves de CE2 et de CM2 dans tous les groupes. Cette organisation facilite la passation du matériel et permet d'être au plus près des élèves pour répondre à leurs questions
Lors du travail de production écrite et du travail de production plastique, les élèves sont répartis en groupes de quatre avec des niveaux hétérogènes, dans le but de favoriser le tutorat.
Pour la création sonore, le travail sera mené à la fois de manière individuelle puis collective. La mise en voix des carnets sera réalisée en binôme.
Valorisation du projet
Dans le cadre d'une pédagogie de projet, les élèves sont contraints de réaliser un produit qui puisse présenter une utilité sociale extérieure à la classe
Les élèves peuvent construire une exposition dans l'école avec tous leurs carnets. Le carnet est alors partagé, présenté, aux autres élèves, aux enseignants mais également aux parents. Cela peut présenter une grande utilité sociale puisque les habitants du quartier prendront peut-être conscience de nouvelles choses (notamment du caractère très pollué de celui-ci)
Un échange avec un enseignant en ruralité peut se construire afin que celui-ci réalise également un carnet de voyage avec sa classe. Cela permettrait alors aux élèves de prendre conscience des différences entre leur vie quotidienne et celles d'autres élèves. Cela présente un très grand intérêt pour apprendre aux élèves à se décentrer, et pour apprivoiser la complexité du monde.