by PICHOT Magali 11 years ago
340
More like this
Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec plus de 60% de part de marché. Il domine incontestablement le marché du search mondial. Mais cela va t-il durer ? Peut-on contrer sa domination ? L'hégémonie de Google a-t-elle une fin ?
A nos jours, Google domine incontestablement le marché du search mondial, laissant peu de chance à ses concurrents de se faire une place. Il est à la fois un outil de recherche complet et facile d'utilisation. Il plaît au public, et ses utilisateurs ne pense pas forcément à se diriger vers un autre outil : Google est devenu la référence en matière de moteur de recherche. Même si, quelques concurrents, comme Bing le moteur de recherche de Microsoft, arrive à se démarquer, ils leur sont difficiles de pouvoir menacer le géant de l'internet. De plus, Google possède de nombreuses ressources lui permettant à la fois d’investir pour pouvoir se développer mais aussi de racheter les entreprises considérées comme des menaces. Ainsi Google, peut toujours espérer garder une grande avance.
Il semble difficile aujourd'hui, d'imaginer que l’hégémonie de Google aura une fin.
Auparavant, internet n'était consultable qu’à partir d'un micro-ordinateur, mais désormais on y a accès grâce à de nouveaux outils, tels que les téléphones portables ou les tablettes numériques. Ce phénomène d'expansion des nouvelles technologies a permis à Google d'être encore plus présent sur son secteur et de toucher encore plus de personnes. Cependant, ceci peut représenter une menace pour Google. En effet, le développement des nouvelles technologies a aussi permis à d'autres acteurs du marché de la recherche sur internet de pouvoir s'imposer et voire de rivaliser avec le géant Google.
Google est une réelle machine à innover. Presque chaque semaine on découvre un nouveau produit et cela contribue beaucoup à sa croissance. C'est avec cette capacité à se renouveler et à innover que Google convainc ses utilisateurs qu'il reste le meilleur.
Le célèbre réseau social Facebook à annoncer en Janvier 2013, la création de Graph search, son nouvel outil de recherche. Il s'agit d'un moteur de recherche qui se base sur les informations déjà présente sur son réseau afin de donner des réponses personnalisées. Il pourrait se révéler être un grand concurrent de Google, sachant que Facebook compte plus de 1 milliard d'utilisateurs dans le monde. De plus, les recherches seront complétées par les résultats de Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui tente de rivaliser depuis toujours avec le grand Google.
.
Pour la majorité des internautes, Google est la référence en matière de moteur de recherche. Ils se dirigent automatiquement vers lui lorsque qu'ils ont une recherche à effectuer et il en serait presque devenu un réflexe que de cliquer sur Google à chaque connexion sur le web. Ainsi des millions de personnes se rendent chaque jour sur Google, faisant de lui le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Cependant, il existe d'autres moteurs de recherche moins connus et moins exploités, mais non moins performant et qui progressent.
Google n'est pas qu'un simple moteur de recherche. Il regroupe différents outils faisant de lui un moteur de recherche à la fois complet et très performant tout en restant simple d'utilisation. En effet, le moteur de recherche Google propose différentes fonctions aux utilisateurs, lui permettant d'avoir accès à presque tout en un clic.
Google est le moteur de recherche référence dans le monde. Cependant, on peut remarquer que certains pays privilégient davantage les moteurs de recherche locaux. Ainsi, aux Etats-Unis, les parts de marché de Google sont moins importantes qu'en Europe, avec 71%. De plus, on peut noter qu'en Asie, Google à plus de mal à s'imposer. En effet, la Chine privilégie le moteur de recherche Baidu avec 73% de part de marché contre 24,6% pour Google. C'est le cas également en Russie, où Yandex reste leader avec plus de 60% de part de marché. En outre, en Corée du sud Google est un "petit' moteur avec moins de 10% de part de marché.
Le moteur de recherche Google se retrouve parfois en conflit. En effet, il lui est arrivé de nombreuses fois, que certains soient en désaccord avec lui, quant à ses pratiques par exemples. Du fait de sa forte domination sur le marché des moteurs de recherche il peut facilement s'attirer les foudres.