Intervenir en
gestion de classe

Encadrement
des élèves

1. Donner des consignes claires

Donner les consignes de 2 ou 3 façons différentes afin de s'assurer qu'elles sont comprises.

2. Faire du modelage

Se mettre à la place de l'apprenant pour chacune des tâches, lors des présentations ou des démonstrations, s'efforcer de rendre explicite ce qui est implicite. Répéter le modelage au besoin.

3. Guider les apprenants

Accompagner constamment les élèves lorsqu'ils travaillent seuls ou en équipe et faire corriger les erreurs afin de les maintenir dans la réussite.

4. Questionner

Pour les guider vers la réussite poser des questions sur les apprentissages. Diversifier les types de questions.

5. Maintenir dans l'action

Prévoir suffisamment d'activités et interagissez avec eux constamment afin de les maintenir dans l'action.

6. Aménager le temps

Planifier et présentez le déroulement par étapes, indiquez la durée des exercices et le fil conducteur. Faites des transitions environ à toutes les 15 minutes. Faire prendre conscience de la progression (début, étapes de développement, fin)

7. Aménager l'espace

Si possible, afin de favoriser la participation active, pouvoir se déplacer aisément, voir chacun des apprenants.

8. Se déplacer constamment

Afin de manifester sa disponibilité à tous.

9. Maintenir les consignes

Pour obtenir le silence, aider les apprenants à maintenir leur attention sur la tâche et conserver un climat de travail intellectuel dans la classe.

10. Répondre aux questions

Répondre aux questions tout au long de l'activité.

Gérer les comportements

1. Établir un code de vie

r

Établir démocratiquement les règles de vie en groupe en consultant les élèves. Présence d’un maximum de cinq règles claires, courtes, observables et mesurables et bien connues des élèves.

2. Établir une routine

r

Établir une routine de comportements (par exemple pour les entrées et sorties de la classe) et s'assurer que les élèves en comprennent le sens.

3. Rappel des consignes

r

Dès que cela vous semble nécessaire, rappelez les routines et codes de vie aux apprenants.

4. Établir une relation positive

r

Il est reconnu que le lien de confiance entre l'enseignant et l'élève permet à celui-ci d'aller plus loin dans ses apprentissages.Voici quelques trucs pour établir une relation positive :Accueil chaleureux et salutations chaleureuses en fin de cours.Respect de la personne en tout temps.Intérêt démontré pour l'élève.Être disponible.Respecter ses engagements.Donner des rétroactions positives (féliciter).Encourager l'élève fréquemment.Maintenir une atmosphère de bienveillance dans le groupe (entraide, reconnaissance du travail et de l'effort)Contact visuel bienveillant fréquent avec les élèves.Prévoir un moment d'échange et de discussion avec les élèves régulièrement.

5. Rappeler votre rôle

r

Rappeler aux apprenants que vous êtes là pour les aider à réussir et que vous avez confiance en leurs capacités et leurs compétences.

Intervenir face à l'indiscipline

r

Les comportements d'indiscipline sont souvent l'expression d'un besoin d'encadrement. Il est important d'intervenir rapidement et efficacement lorsque ça survient dans notre cours sans quoi le besoin risque de s'exprimer plus fortement. Comme vu précédemment, certains éléments doivent d'abord être mis en place : l'expression claire des attentes, le maintien de relations positives, la gestion efficace du temps, de l'espace et du matériel.Face à des comportements d'indiscipline, il convient de réagir calmement et de prendre un peu de recul si nécessaire.Le plus souvent, l'intervention ne doit pas trop se faire attendre et être progressive. C'est-à-dire qu'il faut établir une échelle de progression selon la première manifestation de comportement non-souhaité, lors de la deuxième manifestation, l'intervention lors de la troisième manifestation, etc.Dans tous les cas, l'intervention doit préserver la dignité de chacun et être empreinte de respect vis-à-vis des élèves.

1. Débuter par une intervention à distance. Regarder fréquemment les élèves qui parlent.

2. Se déplacer dans la classe afin de se rapprocher des élèves qui discutent.

3. Regarder les élèves qui discutent et cesser son exposé (arrêter de parler).

4. Intervenez en privé auprès des élèves : lors d'un moment de travail en équipe ou à la pause, par exemple.

5. Intervenir en privé auprès du ou des élèves concernés une fois le cours terminé. Les faire participer à la recherche d'une solution.

6. Si le comportement persiste en cours, faire une intervention verbale publiquement MAIS avec un sourire, avec humour, avec bienveillance.

7. Si le comportement persiste, soulignez verbalement le fait que vous êtes intervenus quelques fois, rappeler les règles et faites appel à la maturité et à la bonne volonté des élèves qui ont des comportements perturbateurs.

8. Il peut arriver, malgré les interventions précédentes, que les stratégies ne soient pas efficaces, que l'on doive inviter les élèves aux comportements perturbateurs à sortir de la classe. Il faut alors le faire avec bienveillance tout en étant ferme.

9. Dans tous les cas, c'est la responsabilité de l'enseignant de conserver des relations positives avec ses élèves. Les mots d'ordres sont rigueur et bienveillance.

Source : Intervenir en gestion de classe, F. Guillemette, C. Leblanc & M. de Grandpré, UQTR