THÈME 1

LA PREMIÈRE GUERRE CARLISTE

La première phase (1833-1835)

-Zone basco-navarraise, avec l´homme fort Tomas de Zumalacárregui, qui constitue une véritable armée.

La deuxième phase (1836-1838)

-Le Bas-Aragon et le nord du pays valencien, avec l´homme fort Ramón Cabrera.

Deux phases

La première: Débuta fin juin 1836 avec Gómez. parcourant la péninsule de la Galice jusqu´en Andalousie.

La deuxième: l ´expédition royale (1837). Catalogne et Aragon. Dirigée par le prétendaant en personne.

La dernière phase (1838-40)

Tensions entre les ultras et les partisans. territoire soumis à un embargo. Accord le 29 aôut 1839 pour l´arrêt des hostilités.

LES RÉGENCES

Régence de Marie-Christine

Division de l´Espagne en 49 provinces, sous le gouvernement de Cea Bermúdez. -Le Statut Royal en 1834 fait par Martínez de la Rosa.

Constitution de 1837. Avec un système bicaméral, l´abolition de la Mesta, une déclaration des droits et un souffrage censitaire masculin.

Récence d´Espartero

Son action consiste en remettre les mesures prises par les gouvernements progressistes. Les révoltes en Catalogne et la fin de l´Ancien Régime.

LE RÉGNÉ EFFECTIVE (1843-1868)

LE SYSTÈME POLITICO-INSTITUTIONEL

Nouvelle Constitution en 1845 avec une souveranité partagée entre la nation et la couronne. Déclaraton de la réligion catholique.

LES PARTIS POLITIQUES

-Parti modéré (modérés du libéralisme et absolutistes). -Parti progressiste (partisans du souffrage censitaire qui ont gouvernée pendant deux anées). -Les exclus du système (carlistes, démocrates et républicains).

CATACTÉRISTIQUES DU RÉGNÉ D´ISABELLE II

Inestabilité chronique. Corruption présence constant de l´armée. Les libéraux ont dû reocurrir aux pronunciamientos. Isabelle favorise aux modérés et se développe une instrumentalisation de la reine.

LA DÉCENIE MODÉRÉE (1854-44)

Domination modérée avec Narváez à la tête du gouvernement. Lois fondatrices comme une constitution et un concordat. Mesures de l´administration sociale comme la Loi Moyano, Le Code Pénal et Le Code Civil.

LE BIENNAL PROGRESSISTE (1854-56)

Le retour d´Espartero avec un gouvernement progressiste qui oblige Marie-Christine à s´exiler. -Rétablissement des lois progressistes. - Assemblé constituante qui fait croître le corps électoral. -Catholicisme comme réligion officielle. - Loi Madoz. -Création de la Banque d´Espagne. -Loi génerale sur les chemins de fer.

LES DERNIERS ANNÉES D´ISABELLE II (1856-68)

Avec l´échec progressiste, Narváez rétablit la constitution de 1845 et la loi électorale de 1846, mais en 1858 la reine appelle au pouvoir O´Donnell, et il fonde un parti avec 81 députées: L´Únion Libérale. Le gouvernement d´O´Donnell se caractérise par la volonté de redonner à l´Espagne une place international. Il y a beaucoup d´expéditions. Retour de Narváez. la mort des fils de bonnes familles causé parune réunion des étudiants provoque un soulèvement à Madrid. -Pacte d´Ostende signé. -Avec la mort de Narváez et O´Donnell, la reine se trouve sans soutien politique.