les risques au sein d l'organisation
les risques a l'extérieur de l'organisation

les différentes solution

r

Les symptômes d'un problème sont les signes extérieurs qui indiquent que quelque chose ne va pas.Les symptômes peuvent apparaître tôt ou tard, et peuvent sembler sans rapport avec le véritable problème. Parfois, ils peuvent vous mettre sur la mauvaise piste. Lorsque quelque chose ne va pas, il peut être difficile de distinguer les symptômes de la cause réelle des autres événements qui se produisent par coïncidence ou qui sont dus à une autre cause.Lorsque vous découvrez enfin la cause profonde, vous devriez être en mesure d'expliquer tous les symptômes. Si vous ne pouvez pas expliquer tous les symptômes, il se peut que la cause première ne soit pas la seule cause, qu'il y ait plus d'un problème ou que le "symptôme" n'ait pas été lié dès le départ.Les symptômes sont une mesure du problème. Vous devrez peut-être rechercher ou mesurer de nouveaux symptômes pour vérifier si vous résolvez le problème ou si vous l'aggravez.

l

l'investissement

la prise d'investissement peut êtres toujours risque avec des sommes astronomiques sans toujours connaitre les retombes comme avec AIR France

décisions logistique

les choix d'organisation de la production generent des risques comme:

sécurité du personnel

risques environnemental

dysfonctionnement de la production entrainant des retards ou des arrêts temporaire

l'activité commerciale

dans ce domaine il y a deux types de risques :

Il y a les risques lies aux produits ou services vendus

le risques est que l'organisation ne fournit pas un bien ou un service satisfaisant

les risques liés au recouvrement des créances

un délai de paiement est accordé aux clients le risques est donc de ne pas recevoir le montant facturé

les risques de la ressource humaine

nous avons deux types au seins des ressources humaines :

Lors d'un embauche

Il y a la performance du salarié a son poste de travaille qui peut être insuffisante ou impactante

Lors d'une réalisation de contrat

Le stress les conflits salaire bas qui équivaux au mal-être ...Cela peut être d'eux a une rotation du personnel

les 3 types de risques

r

Les causes profondes sont les véritables raisons du problème.Elles sont à l'origine des effets aigus et chroniques du problème, qui peuvent être très différents les uns des autres et de ses symptômes.Le processus de recherche de la cause profonde d'un problème dépend du type de problème - compliqué ou complexe.Un problème compliqué peut être analysé logiquement pour en découvrir la cause profonde. Par exemple, vous pouvez éventuellement retrouver la pièce cassée d'une machine pour la faire fonctionner à nouveau, ou trouver l'erreur dans une feuille de calcul qui a fait disparaître tous les chiffres.Un problème complexe est un problème qui résulte de l'interaction de nombreuses autres causes et qui ne peut être analysé logiquement. Par exemple, les problèmes économiques ont de nombreuses causes et dépendances, et il n'y a pas une seule pièce cassée à réparer. Une approche consiste à tester votre compréhension en effectuant de petits changements et en mesurant les améliorations.C'est sur les causes profondes que vous devez cibler votre solution, et non sur les effets ou les symptômes.

l

le produit

l'approvisionnement

évolution de la demande

la dépendance logistique technologique

les risques de la performance

r

Les effets aigus d'un problème peuvent survenir rapidement et de manière inattendue, provoquant des symptômes soudains. Les problèmes aigus doivent généralement être traités rapidement. Parfois, il faut les contenir pour empêcher les effets de se propager avant qu'ils ne puissent être réglés.