Louis Riel

De l’information au sujet de son décès

En mai 1885, la résistance des Métis est vaincue lors de la rébellion du Nord-Ouest à Batoche. Il voulait protéger les terres et les droits des Métis. Louis Riel a été capturée et il est reconnu coupable de haute trahison. Il a été condamné à la pendaison. Avant d'être pendu à Regina, il prononce sa dernière phrase : « Je n'ai rien d'autre que mon coeur, je l'ai donné il y a longtemps à mon pays ». La vie de Riel se termine le 16 novembre 1885. De nos jours, Louis Riel est célébré comme un héro et un leader par les Métis.

De l’information biographique

Louis Riel est né le 22 octobre à Saint-Boniface, à Winnipeg. Il était d'origine Métis et il a fait ses études en droit. Il est devenu un leader politique du peuple métis lorsqu'il avait 25 ans L'objectif était de préserver les droits des Métis et de protéger les francophones contre les traitements injustes infligés par le gouvernement canadien anglophone. Il a mené deux rébellions contre le gouvernement canadien. Louis Riel a été décrit comme étant à la fois un visionnaire et un vous, car il s'est rebellé contre la nation canadienne, mais a lutté contre le gouvernement canadien. s'est rebellée contre la nation canadienne, mais a lutté pour protéger les francophones. Il est décédé le 16 novembre 1885. Louis Riel rester une figure important dans l'histoire du Canada.

facts

r

Une citation célèbre de Louis Riel est la suivante : "Mon peuple dormira pendant cent ans, mais quand il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit."

- Une citation célèbre de Louis Riel est la suivante : "Mon peuple dormira pendant cent ans, mais quand il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit."

Étudiant prometteur, il fut envoyé à Montréal pour se former au sacerdoce, mais il n'obtint jamais son diplôme. Une tentative de formation d'avocat se termina de la même manière et, en 1868, Riel était de retour dans la région de la rivière Rouge.

Le 16 Novembre constitue une journée officielle pour reconnaître les événements historiques du peuple métis et pour commémorer la vie et les nombreuses réalisations de Louis Riel.

De l’information au sujet de ceux qui lui ont survécu

Louis Riel a trois enfants qui sont Jean-Louis, Marie-Angélique et un garçon qui est né et décédé le 21 octobre 1885. Louis Riel est l'aîné de 11 enfants et ses frères et sœurs s'appellent Joseph Riel, Sara Riel, Marie-Jean Riel, Alexandre Riel, Charles Riel, Octavie Riel, Henriette Riel, Elie Riel, Eulalie Riel, Philomène Riel. Ses frères et soeurs ont continué de défendre la cause des Métis et voulaient défendre la mémoire de Louis Riel. Ses enfants ont continué à préserver son héritage.

Sa contribution à l’histoire canadienne (était-t-il quelqu’un d’important

Louis Riel était un chef du peuple métis qui s’est battu pour ses droits et ses terres lors de l’expansion du Canada vers l’ouest. Il a dirigé la rébellion de la rivière Rouge en 1869, négociant la création du Manitoba et des protections pour les Métis. En 1885, Riel a dirigé la rébellion du Nord-Ouest pour résister aux politiques gouvernementales qui nuisent aux communautés autochtones et métisses, mais il a été défait et plus tard exécuté pour trahison. Ses actions ont contribué à façonner le développement du Canada, en particulier dans l’Ouest, et il est devenu un symbole de résistance pour les groupes marginalisés.

Au cours de l’hiver 1869-1870, Louis Riel, âgé de seulement 25 ans, a formé un gouvernement provisoire et a présenté au Canada une déclaration des droits qui deviendrait la Loi sur le Manitoba le 12 mai 1870. Son gouvernement provisoire l’a approuvé le 24 juin et la loi est entrée en vigueur le 15 juillet.

Louis Riel est une personne important parce qu'il est un leader des Métis, voulait défendre leurs droits, la langue francaise, et il a joué un rôle dans la création de Manitoba