métier community manager (instagram)

qui?

le community manager devra assurer l’e-reputation de la structure pour laquelle il travaille. C’est donc un sacré poids qui repose sur ses épaules . Dans certains cas il travaillera sur la stratégie digitale s’il évolue dans de petites structures. Le community manager peut être un bon rédacteur web mais ce n’est pas sa vocation initiale même s’il doit savoir produire du contenu.

Il peut travailler aussi bien en agence que chez l’annonceur, mais également en entreprise (TPE / PME), pour le compte de personnalités, ou encore être rattaché à un site internet e-commerce

les internautes abonnés à ses différents comptes sociaux. Certaines personnes considèrent le community manager comme l’évolution du modérateur des forums, ou encore le webmaster des temps modernes.

QUOI?

Développer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un jeu sur le web via la mise en place de parrainages, des campagnes d’e-mailing, d’une culture et de codes communs aux utilisateurs de la plateforme.
Renforcer la cohésion de la communauté à travers des discussions, la création de blogs ou d’articles, en mettant en place des jeux, des questionnaires, etc.

Evaluer et suivre des actions marketing.
Développer les aspects techniques et fonctionnels de la plateforme, assurer une veille technologique et sectorielle.
Mettre à jour le site et suivre son évolution en faisant remonter les remarques des utilisateurs, en définissant et en analysant des indicateurs pour mesurer l’activité du site.

création de communauté instauré le dialogue entre la marque et les consommateu

OU?

lieux exercant de la communication digital

France et à l'internantional

dans les divers réseaux sociaux t'elles que instagram, snapchat ect...

Dans une agence de communication digitale, un individu dans le cadre d'un CDI ou CDD avec une TPE ou PME

POURQUOI FAIRE ?

Il fédère sur le web une communauté de clients, fans, partenaires, prospects autour de votre société. Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, instagram, snapchat) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…).

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté.

Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

POURQUOI?

Susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.

Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience.

Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche.

générer du chifffre d'affaire à l'entreprise, lui donner plus de notoriété et de clientèle diverses.

QUAND?

L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française. Le contrat de travail entre l'entreprise et le communitty manager joue un rôle important CDI ou CDD.

En 1979, Usenet est un système en réseau de forums. A l’époque, les conversations sont gérées par une personne qui se charge de la modération. Ces réseaux ne sont pour le moment utilisés que par des universitaires et des chercheurs.

En 1993, la modération apparaît dans les premiers forums grand public, qui feront apparaître la notion d’identité numérique ou d’avatars. Ces forums vont engendrer la naissance de communautés. C’est une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs.

En 1998, avoir un site web se démocratise et touche de plus en plus d’entreprises.
En 2003, une grande entreprise ne peut concevoir son avenir sans son site web.
En 1995, les blogs surgissent dans le paysage web.
En 2003, des plateformes sociales voient le jour, en commençant par Myspace.
En 2004, Facebook apparaît et prend rapidement une ampleur internationale.

Pour la publication de certains postes il est nécessaire de poster à une heures précise ou à un évènement précis mais également à une saison ou mois précis.

comment?

Veille : veille informationnelle et concurrentielle. Cette veille s’accompagnera d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise sur les réseaux.

Relation client : de plus en plus de consommateurs se servent des réseaux sociaux pour interagir avec les marques.
Évènements divers : de la création d’un concours à la retranscription en live d’une conférence, le CM doit parfois prendre une tournure évènementielle.

Animation des communautés : les comptes Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest, instagram, snapchat sont alimentés en contenu par le CM. Il cherche constamment à « créer » de l’engagement et susciter de l’interaction avec les prospects et la clientèle fidèle.

Rédaction de contenu : avant de poster sur les réseaux, il faut d’abord créer un contenu en relation avec la présence en ligne de l’entreprise. Une démarche qui passe généralement par la rédaction de billets de blog.
Relation blogueurs : être en contact avec les blogueurs qui exercent sur un même secteur d’activité. Pour s’informer, et parfois pour relayer de l’information ou des opérations spéciales.