Patrimoines
Étymologie
Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, patrimonium signifie héritage du père en latin ; la notion est apparue au XIIe siècle.
Droit
En droit civil, le législateur l'entend comme l'ensemble des biens et des obligations d'une personne, envisagé comme une universalité de droit, c'est-à-dire comme une masse mouvante dont l'actif et le passif ne peuvent être dissociés.
Culturel
Matériel
Le patrimoine matériel couvre un large champ de réalisations historiques : du patrimoine immobilier, comme les ensembles architecturaux, les parcs et jardins ou le "petit" patrimoine populaire, au patrimoine mobilier comme les objets d'art, les meubles ou les livres.
Immatériel
Fondé sur la tradition, le patrimoine immatériel est le plus souvent transmis oralement ou par initiation.
Il revêt des formes multiples : la langue, la littérature, la musique, la danse, les jeux, les rites et coutumes, etc..
Genèse
Les Lumières
Début
Livres
Oeuvres d'art
Progression
Les premières structures du patrimoine en France
1804
État confie les bibliothèques issues des dépôts révolutionnaires aux municipalités
1830
Inspection générale des monuments historiques
1837
Naissance de la Commission supérieure des monuments historiques
1841
première loi de protection des monuments historiques
Définition
2005 : « un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux ».
Journées européennes du patrimoine
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
Transmission
héritage